p'tite enigme
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

p'tite enigme



Vue hybride

  1. #1
    invite2b662c2b

    p'tite enigme

    Vous êtes dans une chambre dont les quatre murs, le plancher et le plafond sont complètement recouverts de miroirs. À part vous-même, il n'y a rien d'autre dans la chambre. Combien de réflexions de vous-même voyez-vous?

  2. #2
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Aucune si il n'y a aucune source de lumière (désolé, c'est ma première pensée).

    Quoique si c'était moi, une infinité de luminou phosphorescent ?

  3. #3
    invite2b662c2b

    Re : p'tite enigme

    c'est vrai, je n'avais pas pense a ton cas... peut etre que pour ton cas pour repondre il faudrais connaitre ta vue savoir quelle est l'angle solide minimum pour percevoir...

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : p'tite enigme

    Salut,
    Ca dépend : quelle est la température, le coefficient de réflexion des miroires et la limite de perception ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Si les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.

  7. #6
    yat

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par DanielH
    Si les murs sont prfaitement parallèles, les images succéssives se cachent l'une l'autre. Je dirait donc 1 par face, 1 par arrête (2 réflections) et 1 par angle (3 réflexions) soit 26 images.
    A mon avis c'est pas si simple... je pense que dans la mesure ou l'observateur n'est pas ponctuel, quelle que soit la direction dans laquelle il regarde, il se verra. Les images que tu décomptes (d'ailleurs je ne te suis pas trop pour les angles) ne tiennent compte que des premières réflexions. Un schéma en 2D permettent de voir le phénomène.

    Une autre manière d'essayer de le visualiser, c'est d'oublier qu'il s'agit de miroirs : il y a un autre "moi", devant, à quelques mètres, un autre derrière, et dans les deux directions une infinité derrière (mais ceux-là, je ne les vois pas, comme tu l'as souligné). Cette file indienne infinie, il y a l'a même à ma droite, à ma gauche, et une infinité des deux cotés. Dans celle qui est à ma droite, par exemple, les "moi" ne se cachent plus les uns les autres alors je peux voir tous ceux qui sont suffisamment proches. Et cet immense troupeau de "moi" bien aligné, je peux voir le même quelques mêtres au dessus de ma tête, et en dessous de la plaque de verre sur laquelle je suis (Ces deux autres troupeaux marchent au plafond, mais bon...). Là encore ça se répète à l'infini. Je ne pense pas qu'il soit possible de dénombrer ça.

  8. #7
    invitedebe9dfc

    Re : p'tite enigme

    D'autant plus que l'Homme n'as pas ses deux yeux côte à côte, il y a un petit espace entre deux. Donc chaque oeil pourra voir des réflections que l'autre ne voie pas !

  9. #8
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Si on peut voir les différentes copies, c'est effectivement l'infini (ou presque).

    Pour les angles, il se trouve que lorsque trois miroirs forment un angle droit, où que l'on soit on ce voit dedans. C'est cette propriété optique qui a été utilisée pour les réflecteurs placées sur la lune. Quelque soit leur orientation ils renvoient la lumière laser envoyée vers l'envoyeur...

  10. #9
    invitec4044652

    Re : p'tite enigme

    selon moi, il s'agit de l'infini. c'est ma logique qui rentre en jeu. elle est pas tres developpée!!! . quelle est la reponse???
    Soulcrusher

  11. #10
    invite2b662c2b

    Re : p'tite enigme

    La reponse est :
    Citation Envoyé par Luminou
    Aucune si il n'y a aucune source de lumière
    Oh la belle citation !

    Sinon pour le cas d'un luminou je pense sincerement qu'un examen des yeux du luminou est recommande et savoir quel est la taille d'un luminou la distance entre chaque glace et la position prise par Luminou pour se contempler... la reponse physique au probleme ne peut etre infini... mathematiquement par conter je pense que la reponse est oui en tendant un bras "le Luminou" pourrais voir ce bras une infinite de fois. (les murs etant parallele)

  12. #11
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Bonjour

    Citation Envoyé par Denoby
    Oh la belle citation !
    Comme d'habitude Denoby, t'as la classe , jolies lunettes.

    Hum un luminou ça fait dans les 30 cm , quoi ? !!! c'est petit ? oui mais c'est doux
    Pour la pose du Luminou, je ferais dans le naturel, hum dans le genre penseur de Rodin ...

    Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
    Je penche pour des réflexions multiples et non pas un nombre fini de réflexions. Car meme avec des miroirs parfaitement parallèles on peut voir nos reflets qui sont situés sur nos cotés à partir du miroir qui nous fait face.
    Cela devrait être assez perturbant.

    Bonne journée à tous.

  13. #12
    invitebdaccd77

    Re : p'tite enigme

    Luminou:
    Si l'on considère que nous n'avons pas besoin de source lumineuse, j'aimerai bien voir le résultat de ses multiples réfléxions.
    En fait il y a bien une source de lumière puisqu'on est à 37 °C. Malheureusement la p'tite enigme ne dit pas qu'on a le droit d'avoir une caméra infrarouge

  14. #13
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par DanielH
    puisqu'on est à 37 °C ... une caméra infrarouge


    Joli joli je n'y avais pas pensé.
    Je n'ose imaginer ce que l'on verrai avec cette caméra infra rouge, mais il faut alors considérer que les miroirs sont à une température différente que celle de notre lampe corporelle. Quoi je chipote ? , bon d'accord je sort -------------! aille un miroir ----------------! aille un autre miroir; mais ou est la [ ] ?

  15. #14
    invite64ff30d9

    Re : p'tite enigme

    Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)

  16. #15
    invitec314d025

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par fredbob
    Mais il y a en six réflexions (le cube à six côtés)
    Place toi entre deux miroirs presque parallèles, tu verras une infinité de fredbobs.

  17. #16
    invite64ff30d9

    Cool Re : p'tite enigme

    et matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.

  18. #17
    invite64ff30d9

    Angry Re : p'tite enigme

    il faut que l'on s'accorde .Il s'agit des miroirs ou des verres?Merci.

  19. #18
    invite1bc58121

    Re : p'tite enigme

    Qu'il s'agisse de miroir ou de verre c'est toujours la meme chose. Il y aura une infinité de réfléxion car le miroir de face refletera le miroir de dérière ainsi que le miroir d'à coté ...
    Désolé mais le luminou a tenté l'éthanol ce soir -_-, excusé moi cela n'a rien à voire avec le forum .... mais je pense que si on peut voir la réflexion de dérière on peut voire une infinité ....

  20. #19
    invitee17aeca5

    Re : p'tite enigme

    réponse sur le vif :

    une infinité nsi chacune se réflechi dans un autre ex .... ^o)
    (cerveau de tix et maintenant refroidit à l'azote liquide ,faites gaffe ...)

    non ????

    @++ Tix.

  21. #20
    invitee17aeca5

    Re : p'tite enigme

    quoiqu'il faille encor savoir si c'est bien un reflet que l'onvois , si ce n'est pas le cas , alors peuetre fau il songer à arreter de boire n'importe quoi ?

    --> j'ai repensé à ma réponse , et si effectivement les la salle est exactement carrée et que le sol et le plafond sont à l'aplomb de ceux ci (donc que la salle est un pavé droit)
    alors on ne peu voire que 6 reflets ... puis-ce que certains sont masqué par moa ? (la question est "combiens de reflets pouvez VOUS voir ...) non ?

  22. #21
    invite8241b23e

    Re : p'tite enigme

    On est daccord Tix, je viens de me rendre compte que c'est comme si j'avais réécrit ton message 36 !

  23. #22
    yat

    Re : p'tite enigme

    Six ? Hum... la solution a vraiment du mal à passer !

    Vous vous êtes déjà retrouvés devant deux miroirs à 90 degrés ? On se voit sur chacun des miroirs, et aussi dans le coin entre les deux (quel que soit l'endroit ou on est, d'ailleurs). Du coup, puisque le cube a six faces et huit arètes, on est déjà sur d'avoir 14 reflets. Mais ça c'est juste pour l'anecdote. Il faut essayer de se visualiser les choses un peu mieux que ça.

    Et rien qu'en réduisant le problème en 2D, on peut vite comprendre que les reflets qui se masquent, c'est un détail. Si je prends une feuille quadrillée et que je dis qu'un petit carreau est la pièce à miroir... je trace un petit point dans ce carreau pour me représenter. Horizontalement, on sait déjà qu'on va avoir une infinité de réflexion d'un coté et de l'autre (même si effectivement, la plupart seront cachées par la première de chaque file). On peut donc quand même mettre un petit point au milieu de toutes ces cases pour voir le truc. Et maintenant qu'est-ce qui va se passer verticalement ? On ne va pas juste avoir le petit point du début qui va être reproduit en haut et en bas à l'infini, mais toute la ligne. Du coup on peut mettre un petit point dans tous les carreaux de la feuille.

    Alors maintenant je me remets du point de vue du premier petit point qui regarde autour de lui pour compter ses reflets. Combien en verra-t-il ? (Un indice : dans l'exemple ça dépendra de la taille de la feuille)

  24. #23
    yat

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par yat
    Du coup, puisque le cube a six faces et huit arètes
    Note pour plus tard : le lundi matin, c'est deux cafés, pas un ! sinon, si c'est pour dire de telles conneries, autant rester au lit

    (Douze, bien sur, pas huit...)

  25. #24
    ClaudeH

    Re : p'tite enigme

    Bonjour..

    j'opte pour trois reflets si on reste immobile face àn'importe quel miroir.
    Reflet du miroir d'en face et les deux lateraux..
    du moins le crois ???
    ++++

  26. #25
    invite400c8d3d

    Re : p'tite enigme

    a mon avis la salle est cubique non? cela depends de la visée de l'observateur...

    un probleme posé tel quel ne peut etre resolu sans apports exterieurs de notre part car il manque des données et si maintenant c'est a nous d'en apporter j'ajoute que les autres miroirs sont cachés par un drap opaque et donc je n'apercois qu'un miroir d'ou un unique reflet...

    les mecs pourquoi faites vous compliqué quand on peut faire simple...

  27. #26
    inviteec56abf0

    Re : p'tite enigme

    au moment des soldes j'arrive déjà à me voir 4 fois dans les cabines d'essayage où il y a deux miroirs perpendiculaires (y'a rien d'autre à faire dans une cabine d'essayage), ce qui me laisse penser qu'on verrait déjà pas mal de reflets rien qu'en fixant un point quelconque dans la pièce... alors je vote pour une infinité de reflets au total

    en plus j'arrive pas à imaginer ce qu'on verrait "autour" de nos reflets alors je maintiens et confirme mon vote en faveur de l'inifinité de reflets, qui finirait certes à me donner un peu le tourni...

  28. #27
    yat

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par juudku
    au moment des soldes j'arrive déjà à me voir 4 fois dans les cabines d'essayage où il y a deux miroirs perpendiculaires
    4 fois ? Avec deux miroirs perpendiculaires ? Euh... tu te comptes dans les 4, non ?

  29. #28
    invitea9d25b21

    Re : p'tite enigme

    Moi je pense que si les mirroirs sont assez proches les uns des autres, l'effet de la perspective ne se ferait pas resentir.Les mirroirs parfaitement parallèles 2a 2 ne nous renveraient donc pas une infinité des reflets puisque superposé, nous nous les cacherions. De plus je suppose que vous n'etes pas des humains à vue panoramique et encore moins sphérique et que vous ne louchés pas donc pour moi je ne vois qu'UN seul reflet de moi en face de moi.


    PS:Par contre si je regarde une arète ou un coin là je dis JOCKER.

  30. #29
    inviteec56abf0

    Re : p'tite enigme

    maintenant tu regardes ton écran, pivote ta tête de 90° à gauche, ou à droite... bin tu vois toujours ton écran. Tu ne regardes pas l'écran mais tu le vois quand même. Ou alors aurais-je des pouvoirs oculaires surnaturels ?

  31. #30
    invitec314d025

    Re : p'tite enigme

    Citation Envoyé par fredbob
    et matthias tu fais de l'optique ou quoi?Si on se place dans une sigmatisation parfaite.L'image d'un objet A par UN MIROIRE c'est un OBJET A'(symétrique de A par rapport au miroir).je crois n'avoir pas dis de bêtise.
    Et les réflexions de l'OBJET A' ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. une p'tite énigme pour se faire plaisir !
    Par invitee012a593 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2007, 18h42
  2. P'tite définition
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 07h46
  3. p'tite colle
    Par invite07302ad5 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/09/2006, 14h03
  4. p'tite question
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 16h59