Delta hauteur d'une marche d'escalier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Delta hauteur d'une marche d'escalier



  1. #1
    _Goel_

    Delta hauteur d'une marche d'escalier


    ------

    Bonjour,

    Suite à une histoire qu'on m'a racontée (a priori issue d'une série télé US), il s'avèrerait que sur un escalier uniforme, si une marche présente un delta de hauteur de plus de 2mm, plus de 50% des personnes trébuchent (ou, au moins, une fraction significative des personnes).

    Je suis assez surpris et sceptique... qqn peut-il confirmer...?!

    Merci beaucoup !

    (PS : Il en va de la réputation de ce forum : j'ai dit qu'il me donnerait la solution !)

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    si une marche présente un delta de hauteur de plus de 2mm, plus de 50% des personnes trébuchent
    En attendant une publi établie sur la chose, je confirme que 7 mm sont perceptibles.
    A 2 mm j'ai des doutes car ça correspond a peu près a certaines bandes antidérapantes (qui ne restent pas forcément sur toutes les marches ).

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    2 mm et 2 whiskies bien tassés... c'est sûr.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    _Goel_

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    ^^ merci à vous 2 !! (j'ai gagné !)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danyvio

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    Je ne sais pas si le "problème" a été corrigé, mais j'ai vécu il y a une trentaine d'année le fait suivant : j'avais grimpé les escaliers de la Tour Eiffel jusqu'à l'étage le plus élevé permis, et j'avais - très légèrement - trébuché ou plutôt accroché la dernière marche. Et j'avais remarqué que plusieurs personnes derrière moi en faisaient autant, alors que la dernière marche des paliers précédents ne provoquaient rien. J'en avais conclu (sans prendre le moyen ni le temps de mesurer) que la dernière marche était légèrement plus haute. Il est vrai que lorsqu'on grimpe des escaliers très réguliers, on acquiert vite l'automatisme permettant de faire l'effort minimum...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Il est vrai que lorsqu'on grimpe des escaliers très réguliers, on acquiert vite l'automatisme permettant de faire l'effort minimum...
    Je pense que c'est bien le principe visé ici ...

  8. #7
    Gawel

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    D'un point de vue purement ergonomique, les escaliers sont normés via la Norme Française ISO 14122, mais même si une marche est réglementée (ne pouvant pas dépasser un certain ratio hauteur/profondeur), à ma connaissance, cette norme n'implique aucune régularité entre les différentes marches d'un même escalier.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    f6bes

    Re : Delta hauteur d'une marche d'escalier

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    .... grimpé les escaliers de la Tour Eiffel jusqu'à l'étage le plus élevé permis,.....- très légèrement - trébuché ou plutôt accroché la dernière marche. Et j'avais remarqué que plusieurs personnes derrière moi en faisaient autant, alors que la dernière marche des paliers précédents ne provoquaient rien. .
    Bjr à toi,
    J'y verrais plus tot l'effet de la "fatigue" occasionner par les xxxx marches.
    Tu arrives à la DERNIERE (tu te dis:....j'y suis, ouf), tu RELACHES donc ton "effort" (t'es tout de meme fatigué) et ...paf.... t'y a droit.
    A+

Discussions similaires

  1. Hauteur d'une colonne de distillation
    Par invite050baa4a dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2013, 10h41
  2. Hauteur d'escalier...
    Par invite66191b37 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2009, 18h45
  3. Hauteur d'une falaise + Petite question.
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 16h47
  4. Hauteur d'installation d'une clim
    Par invite25dda827 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2006, 13h16
  5. hauteur d'une colonne de mercure
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2006, 16h19