Une radio sur la science
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Une radio sur la science



  1. #1
    invite456a4b41

    Une radio sur la science


    ------

    Bonjour à tous,
    je me demandais si cela (une radio sur la science) existait quelque part dans le monde, en tout cas ce n'est actuellement pas le cas en France, et il me semble qu'il y a un bon marché à prendre. La radio pourrait diffuser actualités scientifiques, débats scientifiques, et jeux ou quizz scientifiques.
    Je me demande pourquoi les grands scientifiques ne pourraient pas devenir des stars médiatiques à la manière des politiques, sportifs ou artistes. Au-delà de la vulgarisation scientifique, cette radio pourrait clairement avoir un rôle d'enseignement et de poussée de la pensée scientifique, déjà plutôt bien partie.
    A vous

    -----

  2. #2
    invite8d75205f

    Re : Une radio sur la science

    Bonsoir

    quand on voit la part (infime) accordée à la science sur une station comme France Culture (ah bon ... il n'ya pas d'émissions scientifiques sur RTL ?), une station entièrement dédiée à la science, c'est pas pour demain ! Mais on peut toujours rêver...

    cordialement

  3. #3
    physikaddict

    Re : Une radio sur la science

    Citation Envoyé par nico2009 Voir le message
    une station entièrement dédiée à la science
    Et c'est bien dommage...

    ...Une future initiative de FS ? ()
    Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé. (A.E)
    La matière noire, c'est ce qu'on met quand la matière grise vient à manquer. (Une sage tortue de Savoie)

  4. #4
    Benoit.Be

    Re : Une radio sur la science

    Les radios francophone travaille parfois en partenariat. Donc dans certaine émisions tu peux entendre le nom de l'émision consacré à la science et télécharger leurs podcast....

    en belgique c'est semences de curieux
    et il y a mémo pour l'histoire


    en cherchant un peu j'ai retrouvé quand les participant de chaque pays devaient expliqué le big-bang en 3 minutes

    Une spéciale d'une heure co-animée par les animateurs des Radio francophones publiques et mettant en compétition 4 scientifiques (1 par pays) qui doivent expilquer le phènomène du Big Bang en ...3 minutes, top chrono ! Y participent les animateurs Jacques Olivier (Semences de curieux, RTBF), Nancy Ypsilantis (Impatience RSR), Yannich Villedieu (Les années lumière, Radio Canada) et Mathieu Vidard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benoit.Be

    Re : Une radio sur la science

    Euh oui sur France Inter c'est tête au carré

  7. #6
    PIXEL

    Re : Une radio sur la science

    à la TV c'est pas mieux !

    Mis à par l'excellent "c'est pas sorcier", mais c'est plutôt pour les collégiens (quoi que ça serait profitable à un bon nombre d'adultes).... les indices d'écoutes des émissions scientifiques sont calamiteux , et c'est pas d'hier....

  8. #7
    invite456a4b41

    Re : Une radio sur la science

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    les indices d'écoutes des émissions scientifiques sont calamiteux , et c'est pas d'hier....
    C'est bien dommage, la science est tellement intéressante, il faudrait faire passer la pilule avec un peu d'humour, vous me direz c'est déjà ce que font certaines émissions télévisées comme "c'est pas sorcier" ou "incroyables expériences", je crois que seul le temps changera les mentalités et fera aimer la science au plus grand nombre par le jeu initial de la vulgarisation scientifique.

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Une radio sur la science

    Oui ... mais la science est-elle communicable ?

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Une radio sur la science

    Ben oui, sinon écrire un post sur ce forum serait comme de parler à un mur! ( quoique c'est ce que certains font sur d'autres sites sociaux...)

  11. #10
    Benoit.Be

    Re : Une radio sur la science

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Oui ... mais la science est-elle communicable ?
    Elle est communicable, mais veut-on l'écouter...

  12. #11
    invitebd2b1648

    Re : Une radio sur la science

    Citation Envoyé par Benoit.Be Voir le message
    Elle est communicable, mais veut-on l'écouter...
    Essayer de l'écouter car cela demande un effort instruit !

  13. #12
    Benoit.Be

    Re : Une radio sur la science

    Suffit de regarder les scores d'audiance :
    Reportage , documentaire vs start ac, love story (je sais je suis plus à jour) mais bon il y a pas photo...

    En général les reportages ne font pas recette (Même si Apocalyspe à montré qu'on pouvait inversé la tendance mais c'est plutot l'exception).

    Ce qui me fait un peu peur c'est que les médias ont de moins en moins de moyens et font de moins en moins de fond et au lieu de combattre sur l'idée il essaye de concurencé le net sur les nouvelles alors que c'est un terrain qui est perdu d'avance car l'investigation est plus couteuse

  14. #13
    stefjm

    Re : Une radio sur la science

    Bonjour,
    Je ne crois pas à l'idée une seule seconde!
    Une radio, c'est du ponctuel, par exemple dans la voiture pour aller bosser.
    D'où les deux créneaux indémodables : musique et info.

    Ou bien du continu. (ambiance chez le coiffeur, dans les magasins, à la maison)

    De la science en continu serait aussi chiant que de l'info en continu...

    Vous voulez vraiment dégouter le peu de scientifiques qu'ils restent?

    @+
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    Benoit.Be

    Re : Une radio sur la science

    il y a se site en web tv http://www.universcience.tv/
    part contre je ne sais pas la qualité

Discussions similaires

  1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 02h32
  2. [Biochimie] La biologie est une science à part entière la science de la vie
    Par jeanmarius489 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 13h54
  3. [Divers] Remplacer une chaine hifi par un auto radio sur une renault 25gtx
    Par invitecad7596d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2007, 16h25
  4. science des rêves est t elle une science?
    Par invitecb5fd08c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2007, 20h20