Bonjour,
Quel est actuellement le meilleur logiciel pour créer des fractales ?
En open source sous windows.
Merci.
-----
Bonjour,
Quel est actuellement le meilleur logiciel pour créer des fractales ?
En open source sous windows.
Merci.
Open source ou gratuit ? Ce n'est pas pareil.
Objectivement le meilleur, mais payant, est Ultrafractal.
Sinon en gratuit peut-être Fractal Explorer http://www.eclectasy.com/Fractal-Explorer/
des programmes de Stephen Ferguson http://faemalia.net/Fractals/Programs/
ChaosPro http://www.chaospro.de/
Mais les deux premiers ne sont plus maintenus depuis longtemps.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut !
Je ne peux répondre à ta question mais je sais que maintenant on créé des fractales 3D, je crois que çà s'appelle "Mandelbulb" !
Cordialement,
PS : exemple : http://images.google.fr/images?q=man...ed=0CBsQsAQwAw
Merci pour vos réponses.
En complément, cet article de vulgarisation, avec un vrai défi:
La recherche des Mandelbulbes miniatures.
http://images.math.cnrs.fr/Mandelbulb.html
L’ensemble Mandelbrot consiste d’une cardioïde entourée de cercles de toutes tailles, qui à leur tour sont entourés de différentes formes, comme des spirales, qui deviennent de plus en plus petites. Il y a des vrilles où poussent des copies minuscules de l’ensemble.
En trois dimensions, on imagine donc un corps principal muni de quelques sphères, et sur les sphères des sphères plus petites, etc. Il va de soi qu’on aimerait voir des vrilles où poussent des copies minuscules de l’ensemble qui à leur tour ont des vrilles microscopiques, etc.
Il faut dire tout de suite que personne n’a encore trouvé un tel objet mais, d’autre part, on n’a pas encore démontré qu’un tel objet n’existe pas. Cela donne la motivation aux amateurs de fractales de continuer leur quête !
Bonsoir,
A voir : un article sur le Mandelbulb dans un des derniers Science et Vie / Avenir.
Cordialement,
Un exemple parmi une multitude d'autres qui démontre la puissance du logiciel Ultrafractal.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour,
Pour les fans de l'open source et des Unix-like
http://gnofract4d.sourceforge.net/
A plus!
C'est meilleur quand c'est free software!
Sous dos , il y a ça aussi :
http://www.fractint.org/
mais je ne connais pas...
A plus.
Fractint, c'est un programme que je salue avec respect. Il a en effet été la référence incontestée pendant des années aux débuts de l'imagerie fractale. Il a donc marqué toute une génération de créateurs de ce type d'images. Puis il est devenu progressivement démodé car limité à 256 couleurs et à des tailles d'image dépassées par les écrans actuels. Sans parler de toutes les joies de l'interface alphanumérique.
Je ne sais pas où en est la dernière version mais je doute qu'il soit encore utilisé, sauf par des nostalgiques.
En hommage à Fractint une de mes anciennes fractales (nostalgie) :
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bon ben sans vouloir manquer de respect à la charte, je vous recommande aussi d'aller faire un ptit tour sur le site de JPL...
Il s'agit d'un domaine auquel je n'ai pas touché depuis des années. En conséquence le site n'a fait l'objet d'aucune mise à jour depuis bien longtemps. Sa présentation et donc d'un ringard absolu qui correspond à une "esthétique" d'un autre âge et la plupart des liens donnés sont complètement périmés.
J'ai donc de temps en temps la tentation de le supprimer, mais il y a encore quelques pages pédagogiques qui peuvent être utiles, et quelques images pour lesquelles j'ai gardé une certaine nostalgie. À l'époque j'étais en relation avec les meilleurs créateurs de fractales du moment et ce fut une période enrichissante intellectuellement (j'ai même eu 2 ou 3 de ces images qui m'ont été achetées, par exemple pour des couvertures de publications).
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Au fait, pour ceux que les fractales intéressent, ce dossier :
http://www.futura-sciences.com/fr/do...234/c3/221/p1/
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Bonjour et merci à JPL.
J’ai une question qui me chagrine, en quoi les fractales (le M_set par exemple) sont chaotiques ?
Puisqu’elles sont déterminées par une formule.
La couleur du pixel ‘c’ du M_set mesure le chaos de la suite générée par la formule (z*z + c)
Mais ce point ‘c’ du plan complexe n’est pas chaotique en soit ?
Est ce exact?
Il y a toute une ambiguïté entre fractales et chaos peut-être parce que ce sont deux domaines qui se sont développés à peu près à la même période et parce qu'il y a quelques points communs entre les deux. Par exemple Mandelbrot a montré que la trajectoire d'une particule soumise au mouvement brownien pouvait être considérée comme fractale.
En fait l'appellation exacte est chaos déterministe. Donc le chaos n'est pas le hasard, même si en pratique il conduit vite à des situations totalement imprévisibles. Tout comme l'ensemble de Mandelbrot. Ils sont tous deux déterministes.
Je reprends l'explication que j'ai donnée dans une de mes pages [ http://fractals.iut.u-bordeaux1.fr/jpl/jpl1.html ] après avoir précisé qu'on utilise une itération de z=z2+c soit ce qui est un peu différent de ce que tu écris.
L'ensemble M est l'ensemble des points pour lesquels l'expression ne diverge pas après un nombre infini d'itérations. En toute rigueur c'est la ligne très contournée qui limite la plage uniforme (noire ici) au centre :Si, au lieu de donner une valeur fixe et arbitraire à c on lui affecte pour tout point du plan complexe une valeur initiale c = z(0), on obtient un objet mathématique plus complexe appelé ensemble de Mandelbrot. l’ensemble de Mandelbrot est, là encore, l’objet noir au centre de l’image.
Si l’explication précédente ne vous a pas parue claire, en voici une autre, strictement équivalente.
Au lieu de calculer la fonction en donnant une valeur constante et arbitraire à c, considérons c comme une variable à laquelle nous attribuerons successivement les valeurs correspondant aux différents points du plan complexe (heureusement sur un écran d’ordinateur le nombre de points à calculer est limité par le nombre de pixels affichés). Pour chacune de ces valeurs itérons la fonction en partant de la valeur z(0)=(0,0) et colorons chaque point c en utilisant la même recette que pour les ensembles de Julia. Nous obtenons l’ensemble de Mandelbrot.
Pourquoi les deux explications sont-elles équivalentes ? Parce qu’à la première itération la valeur de z étant nulle, la valeur de z(1) est égale à 0+c, c’est-à-dire c. Relisez maintenant la première explication et choisissez celle que vous préférez.
Et la couleur des pixels extérieurs indique au bout de combien d'itérations z a commencé à diverger. Ce n'est donc en rien une mesure du chaos du point.
Le point commun entre le chaos et l'ensemble de Mandelbrot c'est que pour deux valeurs excessivement proches z peut rester sagement dans l'ensemble ou s'en échapper au bout de 2, 3... ou 1000000 itérations, ce qui est donc pratiquement imprévisible sauf à faire un calcul qui peut prendre beaucoup de temps sur un ordinateur (théoriquement il devrait être infini). En fait dans la pratique pour obtenir de bonnes images fractales il n'est pas utile, compte tenu de la résolution de l'écran, de dépasser une à quelques centaines d'itérations . On obtient même parfois des images très esthétiques avec un petit nombre (de une à quelques dizaines) d'itérations mais sur le plan mathématique c'est de la triche !
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Salut à tous,
voilà, j'ai beau récupérer des logiciels de création de fractales , il sont tous nuls, par exemple, il y en a un Chaoscope je crois, qui est super , mais ils mettent leur pub en grand sur toute l'image, puis j'ai pris Gecif, ils disent que c'est facile pour l'installer, il faut lancer le fichier INSTALL-BAT, hors j'ai tout essayé, mais il y a d'autres fichiers INSTALL qui ne fonctionnent pas d'ailleurs, et celui dont il parle, il n'est pas avec les fichiers dans le dossier zippé téléchargé, bref, et j'ai fais des Mandelbrot , mais je n'y comprends pas encore assez, je suis nouvelle là dedans, et en plus comme c'est mathématique, ben je suis dans le caca, parce que les maths je suis très nulle,
bref, est-ce que quelqu'un a un logiciel pour créer des fractales , qui soit pratique d'utilisation , qu'il n'y est pas la pub du site sur les fractales, et que je puisse petit à petit découvrir, et faire plus tard de belles fractales, ça me ferai tellement plaisir, je les trouve si belles que pour elles je retournerais à l'école faire des maths, lol, ptdrrrrrrrrrrrr !!
- merci de me répondre - je suis nouvelle et sur le site et pour créer des fractales -
- purée on a encore tué Kenny lol ptdrrrrrrrrrrr
LE logiciel qu'il faut avoir, c'est Ultrafractal. Il est un peu complexe à utiliser mais il produit des images superbes et a des possibilités infinies :
http://www.ultrafractal.com/
Jette un coup d’œil sur la galerie d'images et tu seras impressionné. Cela fait longtemps que je n'ai pas touché à ce domaine mais je doute qu'il y ait mieux.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Fractint, est un fossile vivant (la preuve : j'ai commence avec lui ) ; 256 couleurs, résolution limitée. même s'il semble que certains tentent de le maintenir il m'étonnerait qu'il fasse mieux car c'est un programme DOS.
Par contre je viens de vérifier Ultrafractal existe en plusieurs version mais elles sont payantes : http://www.ultrafractal.com/shop/
Dernière modification par JPL ; 07/02/2016 à 14h16.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Il a évolué dans toutes les directions (existe même sous Windows)
Bonjour tout le monde,..
Moi j'utilise volontier Apophysis, facile et on peut bien s'amuser en transformant et changeant la forme et les couleurs.