Bricolage. Suite mathématique / musique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Bricolage. Suite mathématique / musique



  1. #1
    Castelcerf

    Bricolage. Suite mathématique / musique


    ------

    Bonjour,
    j'aimerai poser une question à la communauté de futura.
    Après l'achat d'un jolie petit carillon pour mon jardin potager, je suis un peu déçu car mon potager est trop grand et les oiseaux font trop de bruit ..

    bref il me faudrait plus de carillon. Mais c'est que cela coute assez cher ces bêtes la.

    Je me suis donc dis que je pourrais bien en bricoler moi même plusieurs, ca pourrait en plus être assez ludique.

    j'ai donc acheter des tubes de cuivres de plomberie.

    Mais j'en suis à la question de quelle longueur les couper pour avoir une jolie gamme musical. Ou au moins pour avoir de beau rapport entre les différent son.

    Je me suis dis qu'une suite mathématique basé par exemple sur le nombre d'or pourrait faire des rapport harmonieux peu être ?

    Avez vous des idées à me soumetre, en cm ....
    En gros il devrait y avoir 5 ou 6 tubes de longueur différentes, par carillon.

    L'idéal serait sans doute de tester à l'oreille... mais je me vois mal redécouper mes tubes de cuivre 1à fois avec ma scie à métaux.

    Voila, suis pas sur que ce soit très scientifique tout cela.. mais je me suis dis que peu être quelqun aurait une idée ici.

    -----

  2. #2
    ClaudeH

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Bonjour.
    Ben le plus difficile est de trouver le rapport de la longeur des tubes et de leur fréquence respective.

    Une idée.
    Admetons que tu veuilles faire do mi sol. En féquence 264Hz, 330Hz, 396Hz, en prenant le là (440)
    Il y a 66 Hz d'ecart entre ces trois notes respectives.
    Je pense que l'ecart entre les longueurs des tubes devrait être proportionel au rapport Hz/L
    Mais ce n'est qu'une hypothèse.
    Je verrai bien ce topique dans sciences ludiques.
    Cordialement.

  3. #3
    ClaudeH

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Une autre idée.
    Tu peux te servires de verres cylindriques comme étalons.
    Remplire chacun d'eux d'eau avec des differents niveaux. Il faut quand même une oreille exercée.
    La difference de féquence entre chaque verre sera exprimée en cm que tu peux reporter sur tes tubes. Attention à la différence de diamètre entre les tubes et des verres.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Déplacé vers Science ludique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f737abf

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Bonjour,
    Pas sûr que le cuivre soit le meilleur matériau pour 'résonner', c'est quand même un métal mou.
    Du tube acier peut-être ?

  7. #6
    CM63

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Bonjour,
    En effet, le cuivre n'est pas le meilleur métal pour cela, cela vient à l'esprit parce qu'on pense aux instruments en cuivre (les "cuivres" signifie les instrument "en cuivre" et non pas les instrument "à cuivre" (comme on dit les instruments "à vent")), mais dans ces instruments, ce qui vivre, c'est l'air, et non pas le métal : on peut faire une trompette avec un tuyau d'arrosage et un entonnoir (et une vraie embouchure de trompette, tout de même ).
    Donc, il vaudrait mieux prendre de l'acier, en effet, éventuellement plaqué au laiton pour que ça fasse plus joli, tu devrais trouver cela en magasin de bricolage. Pas forcément en plomberie, mais veille tout de même à ce que ce soient des tubes et pas de la tôle cintrée, comme cela peut l'être par exemple pour des tringles à rideaux.
    Prochain post : explications sur la fréquence.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  8. #7
    CM63

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Grossièrement oui, la fréquence va être inversement proportionnelle à la longueur, pour une même diamètre de tube, évidemment. Mais il est probable que tu doives changer de diamètre de tube, car il faut se ballader sur plusieurs octaves, sinon ce n'est pas joli.
    Donc suppose que tu aie un do avec une certaine longueur de tube. Tu auras :
    L/2 : le do, une octave au dessus,
    L/3 ; le sol qui suit,
    L/4 : un do, 2 octaves au dessus de celui de départ
    L/5 : le mi qui suit,
    L/6 : encore un sol (3x2=6) mais une octave au dessus du précédent
    (L/7) : harmonique fausse, entre si bémol et si naturel : ne pas utiliser
    L/8 : encore un do
    L/9 : ré, etc

    Donc, en fait si tu fais 4 tubes, il faudrait prendre des harmoniques successives qui soient aussi des notes successives de l'accord parfait. Sauf qu'il faut veiller à doubler le do, et pas une autre note. Donc moi, je prendrais :
    L
    L/2
    L/3
    L/4
    L/5
    Pas génial, la note la plus aigue est une note "modale" (la médiante), donc peut-être s'arrêter à :
    L
    L/2
    L/3
    L/4
    Oui mais là il n'y a pas de médiante, , bon tant pis tu prends le premier :
    L
    L/2
    L/3
    L/4
    L/5
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  9. #8
    CM63

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Cette loi des longueurs n'est exacte que si la longueur est très grande devant le diamètre, ce qui n'est en général pas le cas, donc tu devras bricoler.
    A moins de faire un calcul en dynamique par éléments finis . Il te faudra juste le module d'Young de l'acier et sa masse volumique, et... un logiciel de calcul par éléments finis .
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  10. #9
    ClaudeH

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Cette loi des longueurs n'est exacte que si la longueur est très grande devant le diamètre, ce qui n'est en général pas le cas, donc tu devras bricoler.
    Bonjour.

    Il suffit de prendre un diamètre plus grand.
    Un octave suffit largement, à savoir que les notes sont jouées d'un façon aléatoire au gré du marteau.
    En prenant comme étalon en verre de 15 cm de haut et d'une section 6 cm, je passe allégrement du do au sol en le remplissant petit à petit. J'ai déjà mon accord parfait.
    Bon c'est du bricollage.

  11. #10
    Castelcerf

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Hum zut j'ai déjà acheter mes tube de cuivre
    Pour quel usage on pourrait trouver des tubes en bricolage sinon ?
    J'avais bien trouvé des tubes d'alu pour rideau. Cela aurait pu le faire vu que souvent les carillon du commerce sont en alu.
    Mais j'avais peur que l'épaisseur très fine des tubes de rideau ne produise pas un beau son...

    Des tubes d'aciers je n'ai pas vu

    Pour la longeur cela me parait beaucoup L/5 ou L/4

    Je jous de la musique mais sans jamais avoir fait de solfège donc les notes et moi c'est pas ça...

    Mais dans les carillons généralement à vue d'oeil les longueur sont compris entre L et L/2 ?

    il doit être possible de faire des notes qui vont bien ensemble sans changé d'octave .. si j'ai bien compris. non ?

    Enfin déjà merci pour les réponses.

    Au niveau du verre remplis d'eau.
    Si je fais une regle de trois entre des verres remplis de différent volume d'eau allant bien ensemble et ma longueur L de mon tube de cuivre je devrais alors obtenir au moins des rapport harmonieux aussi avec les tubes si j'ai bien suivis.

    Mais alors... je mesure quoi ? la hauteur de l'eau ? ou la hauteur du vide ?

  12. #11
    CM63

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message

    Mais dans les carillons généralement à vue d'oeil les longueur sont compris entre L et L/2 ?
    C'est parce qu'ils changent de diamètres, mais du coup tu ne sais plus comment calculer les longueurs.
    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message

    il doit être possible de faire des notes qui vont bien ensemble sans changé d'octave .. si j'ai bien compris. non ?
    Non, ce n'est pas beau. Il faut doubler la tonique (le do), et même en rajouter une 3ième à la basse. Donc tu as au moins 2 octaves :
    do, do octave suivante, mi, sol, do
    Citation Envoyé par Castelcerf Voir le message
    Au niveau du verre remplis d'eau.
    Si je fais une regle de trois entre des verres remplis de différent volume d'eau allant bien ensemble et ma longueur L de mon tube de cuivre je devrais alors obtenir au moins des rapport harmonieux aussi avec les tubes si j'ai bien suivis.

    Mais alors... je mesure quoi ? la hauteur de l'eau ? ou la hauteur du vide ?
    Là je ne sais pas, le verre à eau n'est vraiment pas le système harmonique le plus simple. Qu'est-ce qui vibre? Le verre au dessus ou en dessous du niveau? J'aurai tendance à dire en dessous puisque quand tu remplie le verre le son devient plus grâve.
    Au sujet de l'alu : oui c'est pas mal, ce métal a moins d'hystérèse que le cuivre (mais plus que l'acier) (hystérèse : le fait que le son ne va pas durer longtemps : "viscosité" de la matière).
    Dernière modification par CM63 ; 18/04/2010 à 15h36.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  13. #12
    ClaudeH

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Bonjour.
    Je viens de trouver un exemple de carillon.
    Tubes en cuivre. 20, 23,26,et 30 cm. Diamètre 0, 8 ou 1cm.
    Dommage l'épaisseur du cuivre n'est pas renseignée.
    C'est marrant on parle de «cuivre» pour la «plomberie». Bon bref.
    Pour les verres d'eau, voici un exemple sympa.
    http://www.youtube.com/watch?v=ZzyxJFkRrCI
    Cordialement.

  14. #13
    CM63

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Epoustouflant! On est peu de chose
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  15. #14
    Castelcerf

    Re : Bricolage. Suite mathématique / musique

    Aie.. quand on jous de la musique, mieux vaux ne pas trop trainer sur youtube, ou bien avoir un sacré recul sur son travail ...

    Merci claudeh , je vais essayer avec ces mesures, pourquoi trouve tu bizzard qu'on parle de cuivre pour la plomberie ? Ce n'est pas du cuivre ?

    Cm63, pourtant sur le carillon alu que j'ai je suis certain que la différence de taille est faible et que le diamètre ne varie pas. Je verifierai quand je le decrocherai de l'arbre, mais presque sur.

    Cela ne fais sans doute pas une gamme, mais les sons qu'il produit son assez agréable, (n'oublions pas que les note sont frappé par le vent au hasard)

    Bon mais donc la prochaine fois j'acheterai des tubes d'acier donc plustôt. Enfin si j'en trouve.

    Est ce obligatoire que ce soit des tubes, ou bien des cyclindres feraient aussi l'affaire ?
    Peux être aurais je moins de difficulté à en trouver ? .. (par contre j'aurai plus de mal à les percer )

Discussions similaires

  1. La mathématique et la musique
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 366
    Dernier message: 28/11/2010, 13h19
  2. Suite mathématique ?
    Par lper dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2009, 14h19
  3. Mathématique et musique
    Par invite395220fd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 02h52
  4. Suite et musique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 62
    Dernier message: 29/11/2008, 23h00
  5. Suite mathématique
    Par invite6a923382 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2006, 16h32