Souris supersonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Souris supersonique



  1. #1
    babaz

    Souris supersonique


    ------

    Bonjour,

    Une souris blanche, est-ce plus compliqué qu'un Lockheed F-22 Raptor ?

    Merci

    ()

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Souris supersonique

    Discussion déplacée en science ludique...à la rigueur...mais qui n'a rien à faire dans la section "débats scientifiques".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    babaz

    Re : Souris supersonique

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Discussion déplacée en science ludique...à la rigueur...mais qui n'a rien à faire dans la section "débats scientifiques".
    Vous êtes... réactif !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Souris supersonique

    Salut,

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Une souris blanche, est-ce plus compliqué qu'un Lockheed F-22 Raptor ?
    Ca dépend. Comment mesures-tu la complexité ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    babaz

    Re : Souris supersonique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,



    Ca dépend. Comment mesures-tu la complexité ?
    Je n'ai pas d'idée précise, et c'est aussi sur ce point que je souhaitais faire appel à plus instruits que moi.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Souris supersonique

    Citation Envoyé par babaz Voir le message
    Je n'ai pas d'idée précise, et c'est aussi sur ce point que je souhaitais faire appel à plus instruits que moi.
    Ma foi, il y a plusieurs manière.

    On pourrait dire "longueur de la description pour en donner tous les détails" (du moins, en fonction de ce que l'on connait).

    Très difficile à estimer, mais je parierais sur la souris.

    On pourrait dire "temps pour le fabriquer". Là, c'est le F22 qui gagne, la gestation d'une souris c'est très rapide.

    "Temps de conception". Là encore la souris. Sa conception, à travers l'évolution, a pris près de quatre milliards d'années.

    Mais tous ces points de comparaison (sauf peut-être le premier qui est assez proche de la complexité de Kolmogorov) sont assez criticables.

    Pour le reste, je vois pas trop. Un avion n'a ni cerveau ni adn. Il n'y a pas de base de comparaison de ce coté là.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Mr Canard

    Re : Souris supersonique

    Je pense qu'on peut dire sans hésiter la souris. L'avion est fait de bout en bout par l'Homme. La souris, elle, regorge de mystères, comme tout ce qui est vivant d'ailleurs.

    L'Homme a fait l'avion pour lui, il n'a pas fait la souris et ne pourra certainement jamais créer de la vie.

    De plus, la plupart des processus chimiques et physiques qui ont lieu dans un avion sont connus et maitrisés par l'Homme, pas dans un corps vivant, beaucoup de choses sont inexpliquées.

  9. #8
    jgiovan

    Re : Souris supersonique

    Bonjour,

    parfaitement d'accord avec Mr Canard : il y a plusieurs ordres de grandeur de différence entre la complexité de la Souris et celle d'un pauvre coucou, fût-il un F22.

    Pour le F22, vous me fournissez les plans, je vais voir les chinois et dans quelques années je reviens avec une copie en état de voler.

    Pour ce qui est de la souris, dàjà, vous n'avez pas les plans de montage. Ensuite, les matières premières vont être difficile à dénicher. Et si j'arrive à me procurer tout les matériel nécessaire (tissus, cellules, protéines etc.), encore faut-il réussir à re-coller les morceaux !

    On n'est même pas capables de créer une misérable bactérie de synthèse, alors une souris !

  10. #9
    goel22

    Re : Souris supersonique

    Bonjour,
    Les matières premières ne sont pas dures à trouver, je crois qu'un homme, réduit à ses éléments chimiques côute une trentaine d'euros.
    Par contre, pour trouver le plan de montage, même d'une souris, là, il y a du boulot
    Je pense donc aussi que la complexité d'une souris est bien supérieure à celle d'un avion.
    Je vais demander à mon chat....

  11. #10
    babaz

    Re : Souris supersonique

    C'est dingue !

  12. #11
    jgiovan

    Re : Souris supersonique

    Citation Envoyé par goel22 Voir le message
    Bonjour,
    Les matières premières ne sont pas dures à trouver, je crois qu'un homme, réduit à ses éléments chimiques côute une trentaine d'euros.
    Par contre, pour trouver le plan de montage, même d'une souris, là, il y a du boulot
    Je pense donc aussi que la complexité d'une souris est bien supérieure à celle d'un avion.
    Je vais demander à mon chat....

    Tout dépend sur quoi on se base. Au prix des atomes, peut-être. En encore à condition de prendre le graphite comme source de carbone pur et pas le diamant...

    Au prix de la molécule, pour l'eau ca passe. Pour les phospho-lipides membranaires, ca reste jouable. Pour le reste, la moindre enzyme va couter plusieurs centaines d'euros les quelques milligrammes. Pareil pour les récepteurs.

    Un homme de synthèse, sur la base des technologies actuelles (synthèse chimique, protéines recombinantes etc.) couterait des milliards d'Euros à mon avis... Hors pose !

  13. #12
    Mr Canard

    Re : Souris supersonique

    Et on ne fait pas un coeur ou une connection inter synaptique avec un presse étoupe !!

    Est-ce que des chercheurs ont déjà réussi à refaire un processus du corps humain ? ( production d'hémoglobine, connection nerveuses ... ? )

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Souris supersonique

    Salut,

    Citation Envoyé par Mr Canard Voir le message
    Est-ce que des chercheurs ont déjà réussi à refaire un processus du corps humain ? ( production d'hémoglobine, connection nerveuses ... ? )
    Par biotechnologie Oui, je sais, je triche

    Sinon, je sais que la synthèse de l'urée, ça on sait faire et depuis fort longtemps. Mais, bon, c'est pas grand chose.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Souris supersonique

    Est-ce qu'on peut croiser les deux technologies ?

  16. #15
    jecario

    Re : Souris supersonique

    Qui a déjà vu la souris du Mirage ?
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

Discussions similaires

  1. Aerodynamique en supersonique...
    Par invite14ddcbf2 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2011, 18h00
  2. Consommation en supersonique
    Par Fistos dans le forum Astronautique
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/05/2009, 01h09
  3. bang supersonique
    Par pol1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/10/2007, 12h38
  4. Ecoulement supersonique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/09/2007, 02h54
  5. combustion supersonique
    Par claude27 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2006, 15h32