Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi on dit particule-test et pas testicule ?
Merci pour vos réponses.
-----
Bonjour,
J'aimerais savoir pourquoi on dit particule-test et pas testicule ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour.
Parce qu'elles n'ont pas la même masse.
++
Parce que les particules ne sont pas des petites boules.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour
Parce que l'énergie est trop faible pour affecter significativement l'environnement dans lequel elle se déplace. Dont ne participe pas à la création phénomène (de sacré petit phénomène par la suite) nouveau. Ce ne sont donc pas des gonades qui permettent de produire des gamètes pour engendrer une nouvelle génération d'un être vivant eucaryote.
Patrick
Je pense que la réponse de stefjm est la plus plausible.
Salut,
Les particules tests ne sont pas toujours par paires
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
"test" est de la famille d'un mot signifiant vase, et un doublon du mot "tête". Testicule serait alors un petit vase, ou petite tête. Mais petite tête est déjà pris : capitule, doublé par transmission populaire par chapitre. (Sans compter les verbes, capituler et récapituler.)
Alors que pour la gonade, c'est de la famille du mot "témoin" (testimonial, testament, ...). Testicule = petit témoins, (originellement au pluriel, "les petits témoins"). En anglais, ils sont restés plus gros ("testes", les témoins).
notons quand même que particule signifie étymologiquement "petite partie" , et qu'on peut appliquer le terme "parties" aux testicules ce qui prouve la non commutativité du vocabulaire !
Bonjour
parce qu'on a découvert les testicules avant les particules, ce qui fait que le nom étant déjà pris il fallait bien en choisir un autre.
L'electronique, c'est fantastique.
Oserais-tu, manant, contester nos particules ?
Physics gives me a Hadron
LOL