il est deuxième alors à son tour, et le deuxième se retrouve troisième!
-----
il est deuxième alors à son tour, et le deuxième se retrouve troisième!
C'est la réponse sportive, mais si on parle en terme de photon, à cause des incertitudes quantiques (voir les équations d'Eisenberg), la réponse est : PARTOUT !
n'empêche qu'il y en a qui roule encore avec... http://www.rfi.fr/francais/actu/arti...icle_16869.aspEnvoyé par benjy_starlol ! Enfin la trabi n'étais pas non plus réputées pour se fiabilité et sa robustesse.. lol !
Bah moi je dit oui ils fonctionnent sans problèmes, quasi sûr de ça!Envoyé par HaYaToUnESur une navette spatiale qui voyage à la vitesse de la lumière, est-ce que les phares fonctionnent ?
ého !!! Si la lumière va a la vitesse c, et que la lumière des phares va a la vitesse c et le vaisseau a la vitesse c. Je pense que l'on ne ferait pas la lumière mais que le filament serait pourtant bien brulant.
Je crois que si le filament émait de la lumière avant d'atteindre c et qu l'on se place devant l'appareil ont verait le filament rouge à cause du passé car ici la lumière se déplacerais à la vitesse 0 et ele serait fixe.
Si le fillament s'allume après d'avoir atteint c ont ne vera j'amais rien.
C'est comme si on allumait une ampoule dans le vaisseau à 300000km/h; puisqu'à l'interieur il n'y a pas de vitesse.
S'envole-t-on si on va a 200km/h sur l'autoroute à l'interieur de la voiture non, on bouge pas car on va a 200. Donc c'est pareil pour la lumière, non ???
D'autres te l'expliqueront mieux que moi mais je vais faire de mon mieux...
En fait on dit que c est un invariant en physique, c'est à dire que n'importe quel expérimentateur trouvera la vitesse de la lumière égale à c (en admettant que le référentiel en question n'accélère pas). Et ça c'est vrai que tu sois sur la terre ou dans ton vaisseau spatial. Donc la réponse et oui les phares envoie de la lumière à la vitesse c par rapport au vaisseau si on le considère immobile (il est notre référentiel).
Bref si tu allumes ton ampoule dans le vaisseau, oui ça marche (on est ok la dessus) et si ton ampoule est à l'avant du vaisseau (les phares) ça marche aussi, il n'y a pas de différence entre les 2 sytèmes.
En cherchant dans les archives tu devrais trouver une explication mieux faite et plus détaillée.
A+
Le référenciel c'est très important c'es le mot que je cherchais, merci pluton.
Pas de problème, c'est avec plaisir!
Je me suis trop souvent pris la tête avec des questions du genre simplement parce qu'on oublie de dire que tout dépend du référentiel de mesure! Ah ce référentiel lol
Alors si j'ai bien compris, le référentiel serait le vaisseau?
ouais c'est ça, le vaisseau avance à la vitesse c vu de la terre et la lumière avant à la vitesse c vu du vaisseau.
Et je dirai même plus, la lumière émise par le vaisseau avance aussi à la vitesse c vu de la terre! Incroyable mais vrai... car en physique le temps et les distances ne sont pas des invariants, c'est l'espace-temps (qui correspond à une vitesse : c) qu'il l'est.
Ahlala dans quel monde vit on???
Un monde relativiste, bien sur !
Corrigez-moi vite si je dit une boulette
Un point de vue(aussi bien visuel qu'intellectuel)= référenciel !!! no ??
oui, on peut dire ça comme ça.Envoyé par maxdangersCorrigez-moi vite si je dit une boulette
Un point de vue(aussi bien visuel qu'intellectuel)= référenciel !!! no ??
un exemple simple.
Un bonhomme dans une voiture, si le référentiel est la voiture, tu ne bouge pas par rapport à la voiture, si ton référentiel c'est le sol, on dira alors que tu es en translation par rapport au sol.
et en général on se place dans un référentiel galiléen... par exemple en considérant que Hayatoune est le centre de l'univers et que ce sont les autres qui bougent autour d'elle...
C'est un jolie exemple, mais qui ne risquerais pas d'arriver!
Mais rares sont-ils les référentiels galiléens en fait, on les suppose galiléens pour simplifié les calculs souvent!
J'ai vu tous ça en seconde, donc tous le monde devrait comprendre.
Oui, mais pour ceux qui ne sont pas encore en seconde, ou des personnes qui ont suivi par la suite une orientation non physique (ex:bio ou carrement lettres) c'est peut etre pas forcement evident tout de suite !
........mouai
Juste histoire de chipotter, si la navette allume ses phares lorsqu'elle a ateind la vitesse de la lumière, est ce que les passagers veront un objet se situant devant le vaisceau?
tout dépend