perle à qui veut gagner des millions...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

perle à qui veut gagner des millions...



  1. #1
    Romain-des-Bois

    perle à qui veut gagner des millions...


    ------

    Salut !

    Ce soir, dans qui veut gagner des millions (émission ô combien culturelle )

    Une question était :

    Lequel de ces chiffres n'est pas un nombre premier :
    A) 2
    B) 3
    C) 4
    D) 5

    La personne a eu besoin du joker

    -----

  2. #2
    invitef657fe61

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Juste comme sa c'était une question à combien?

  3. #3
    invite19431173

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    mince, je pensais qu'aucun n'était "premier"...


  4. #4
    erik

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Juste comme sa c'était une question à combien?
    12 000 € il me semble !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    martini_bird

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par Romain29
    Lequel de ces chiffres ....
    Et ils ont dit chiffres?! A croire que les concepteurs des questionnaires soient du niveau des joueurs!

    En ce sens benjy_star a raison: aucun de ces chiffres n'est premier, au sens mathématique cette fois-ci.

  7. #6
    invite19431173

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Mince, alors, je suis un génie méconnu alors...

    Tu peux m'expliquer la différence STP, martini_bird ?

  8. #7
    martini_bird

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par benjy_star
    Mince, alors, je suis un génie méconnu alors...

    Tu peux m'expliquer la différence STP, martini_bird ?
    Rhôô l'autre il sait pas!

    Plaisanterie à part et de manière imagée, le chiffre est au nombre ce que la lettre est au mot.

    Cordialement.

  9. #8
    monnoliv

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Comment ça ?
    Chiffre = 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (soit 10 chiffres en tout)
    Nombre = combinaison des chiffres, ex: 127
    Donc la question était bien posée.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    martini_bird

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Je reconnais que la confusion est courante dans le langage.

    Mais un chiffre (0, 1, ..., 9 en base 10 et par exemple 0, 1, ..., 9, A, B, ..., F pour les informaticiens) n'est pas un nombre.

    Le fait est que le symbole 2 (entre autres) représente à la fois un nombre et un chiffre. Cependant le concept est différent: les chiffres permettent d'écrire et de désigner des nombres (tout comme les lettres des mots).
    Par exemple, le nombre 12 est désigné par les chiffres 1 et 2, mais il pourrait être désigné par le "chiffre" C. Le nombre est universel et possède un sens, le chiffre est le moyen de désigner ce sens.

    Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair.
    Pour reprendre l'analogie avec l'orthographe une lettre n'est pas un mot, bien qu'il existe des mots à une seule lettre (à, y).

    Or, et c'est essentiel, les mathématiques s'intéressent aux nombres et non aux chiffres: l'épithète premier n'a donc pas de sens pour un chiffre.

    Cordialement.

  11. #10
    invitec0e190d8

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Nous avons le même problème à l'école primaire.

    Il est important de bien faire saisir la différence, y compris aux plus jeunes, entre chiffre et nombre. Si la distinction reste assez claire pour les nombres à deux chiffres, en revanche, faire comprendre à un CP que 1, 2 ou 3 sont à la fois chiffres et nombres, mais pas avec le même concept, est plus difficile.

    Mais bon, tout arrive ...

  12. #11
    claude27

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par Lionel
    Nous avons le même problème à l'école primaire.

    Il est important de bien faire saisir la différence, y compris aux plus jeunes, entre chiffre et nombre. Si la distinction reste assez claire pour les nombres à deux chiffres, en revanche, faire comprendre à un CP que 1, 2 ou 3 sont à la fois chiffres et nombres, mais pas avec le même concept, est plus difficile.

    Mais bon, tout arrive ...
    super !
    voilà au moins des explications claires , nettes et précises .
    à l' époque ou tout est " trucs " , " machins " , " bidules " , " choses " , ...
    Le mien , à 17 ans , ayant redoublé sa seconde , ne parle que comme ça .
    Va après comprendre, te faire comprendre et avoir de bonnes notes au lycée ...
    Et quand je le reprends , je passe pour un vieux c... !

  13. #12
    Gwyddon

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Juste pour rire un peu :

    Le dit candidat a essayé de faire son fanfaron en disant qu'il se doutait de la réponse mais qu'il préférait assurer, puis il a sorti "j'essayais de me remémorer la suite des 1ers, on a 1 3 5 7 9 11 et j'avais donc un doute sur 2"

    N'aurait il pas confondu "premier" avec "impairs" ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    claude27

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par benjy_star
    mince, je pensais qu'aucun n'était "premier"...

    définition d' un nombre " premier ": qui n' est divisible que par lui même et par l' unité !
    Pour en revenir aux questions des jeux de maintenant , il y en a vraiment de débiles , mais tout dépend pour qui .
    On est dans une période d' assistanat .
    Celà me fait penser aux épreuves de code de la route , ( le mien aussi , donc , s' est inscrit aux cours decode ), et aux vidéos que passe le stand de la gendarmerie dans les salons de voitures .
    Maintenant on a , à chaque question, le choix entre la bonne réponse et deux âneries ..
    Quand j' ai passé mon permis en 1962 ( la veille de mes 18 ans ! ) , on n' avait pas le choix entre trois réponses , dont deux débiles ..
    La question était par exemple : vous vous apprêtez à doubler le véhicule qui vous précède : QUE FAITES VOUS ?? fallait énoncer les bonnes actions à faire , sans en oublier , dans l' ordre et sans bavures ; un point , c' était tout ! et au moindre oubli: recalé !
    et effectivement , sur la route , quand vous vous apprêtez à doubler , vous ne vous posez pas les questions :
    - est ce que je freine ?
    - est ce que j' accélère ?
    - est ce que je mets le bras à la portière ?
    ce doit être pour celà que la plupart ne mettent pas le clignotant , le temps de se poser les trois questions débiles , ils ont déjà fini de doubler ! ou de tourner au croisement .

    quelle époque !

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Ah ! je vois que ca vous a bien fait rire

    Ma copine non plus n'a pas compris pourquoi ici le mot "chiffre" n'allait pas.
    La confusion est courante


    Claude27, à propos du code,

    je l'ai passé il y a deux ans, et je peux t'assurer que les réponses éventuelles ne sont pas : la bonne, et trois stupides.
    Il y a une majorité de questions qui nécessitent une connaissance du code, d'autres du bon sens, et une petite dizaine qui proposent la bonne réponse et 3 stupides.
    Par exemple : (c'est véridique !)

    le feu est orange, (la photo est prise dans la voiture, à 40 mètres du feu, il n'y a personne devant)

    A) J'accélère
    B) Je passe
    C) Je m'arrête
    D) Je décelère jusqu'au feu, où je m'arrêterai complètement


  16. #15
    claude27

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par Romain29
    Ah ! je vois que ca vous a bien fait rire

    Ma copine non plus n'a pas compris pourquoi ici le mot "chiffre" n'allait pas.
    La confusion est courante


    Claude27, à propos du code,

    je l'ai passé il y a deux ans, et je peux t'assurer que les réponses éventuelles ne sont pas : la bonne, et trois stupides.
    Il y a une majorité de questions qui nécessitent une connaissance du code, d'autres du bon sens, et une petite dizaine qui proposent la bonne réponse et 3 stupides.
    Par exemple : (c'est véridique !)

    le feu est orange, (la photo est prise dans la voiture, à 40 mètres du feu, il n'y a personne devant)

    A) J'accélère
    B) Je passe
    C) Je m'arrête
    D) Je décelère jusqu'au feu, où je m'arrêterai complètement

    et bien justement :
    tout d' abord , ce que je dénonce , c' est d' avoir le choix dans un lot de réponses possible : c' est ce que j' appelle " l' assistanat " .
    Ensuite , à 40 m du feu ..
    - d' abord , quand le feu orange me passe au nez , ai je le temps de me demander à combien de mètres je suis du feu ?
    - deuxio tout dépend des circonstances : si je suis en ville , sensé rouler à 50 max , ou alors sur une voie de contournement d' une grande ville , où la limite est à 90 , çà change tout .
    S' arrêter sur 40m à 50 à l' heure , ou à 90 à l' heure , il y a une nuance . En plus , est ce que la route est mouillée ou pas ?
    tercio : moi , quand le feu me passe à l' orange au nez , je regarde presto dans le rétro au cas où il y aurait un c ... qui me colle aux fesses et qui lui va accélérer pour passer !
    donc si je suis seul , sans personne proche derrière , oui je freine et je m' arrête , par contre si j' ai quelqu' un aux fesses , je passe !!! et l' expérience me prouve que j' ai raison , car dans 90% des cas , celui qui me collait aux fesses passe aussi, donc si j' avais freiné , il me rentrais dans le c ...
    D' aileurs , je pense que d' avoir institué l' arrêt à l' orange est absurde . l' orange indique que le feu va passer rouge .
    Donc on doit pouvoir juger , compte tenu des circonstances ( vitesse, distance au feu , quelqu' un ou pas derrière, chaussée mouillée ou non, ... ), si on passe ou non .
    L' essentiel et le vital est ne de pas passer au rouge !
    Encore une fois , on déresponsabilise l' individu , et c' est encore de l' assistanat

    ps: et en plus ça dépend où!
    En Colombie , à Bogota , après 18h ( tombée de la nuit ) , la majeure partie ne s' arrête plus au rouge sur les voies à faible circulation dans certains quartiers ou sur les grands boulevards périphériques , car si on s' arrête , on a une grande chance de se faire attaquer , et comme les gens ont pris l' habitude de ne plus s' arrêter, en prime, si on s' arrête , on se fait rentrer dedans ..,
    mais ceci est un autre contexte !
    .

  17. #16
    FC05

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Je vois que vous n'avez pas saisi le concept de ce jeu. Pour gagner, il faut répondre à TOUTES les questions. Il suffit donc d'une question dure (et tout est relatif ... je pense avoir une bonne culture générale, mais bon la question sur les programmes de TF1, je ne sais jamais).
    Pour le reste, il faut suffisament de questions faciles (voire débiles) pour qu'un maximum de personnes décrochent leur téléphone pour faire un appel surtaxé ...

    Qui veut gagner des millionsssss ? Ben c'est JP mon petit gars !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    inviteacb3e291

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    et celle qui a repondu que le pape qui a succedé a Jean Paul II c'est Jean Paul III ? ca lui a semblé logique...

  19. #18
    Global-Floch

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    lol
    Je vous trouve un peu dur. Ne peut on pas dire un chiffre premier ?
    11 est un chiffre non ? Donc, 2 3 5 7 sont aussi des chiffres premiers.(l'expresssion "chiffre premier" je l'avoue sonne mal). Donc la question pour moi n'est pas fausse. Ais-je pas compris quelque chose ?

    Enfin pour conclure par une boutade. On traite de stupides les gens qui y jouent mais ne le sont ils pas moins que ceux qui les regardent ?Car ceux sont bien les spectateurs qui vont légitimer et entretenir ce jeu stupide.
    (le pire restant le présentateur pour qui effectivement j'ai un absolu mépris)
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  20. #19
    monnoliv

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Je reconnais que la confusion est courante dans le langage.

    Mais un chiffre (0, 1, ..., 9 en base 10 et par exemple 0, 1, ..., 9, A, B, ..., F pour les informaticiens) n'est pas un nombre.

    Le fait est que le symbole 2 (entre autres) représente à la fois un nombre et un chiffre. Cependant le concept est différent: les chiffres permettent d'écrire et de désigner des nombres (tout comme les lettres des mots).
    Par exemple, le nombre 12 est désigné par les chiffres 1 et 2, mais il pourrait être désigné par le "chiffre" C. Le nombre est universel et possède un sens, le chiffre est le moyen de désigner ce sens.

    Bon, je ne sais pas si j'ai été très clair.
    Pour reprendre l'analogie avec l'orthographe une lettre n'est pas un mot, bien qu'il existe des mots à une seule lettre (à, y).

    Or, et c'est essentiel, les mathématiques s'intéressent aux nombres et non aux chiffres: l'épithète premier n'a donc pas de sens pour un chiffre.

    Cordialement.
    Bon, juste pour voir si j'ai bien compris:
    Le chiffre est le symbole cabalistique avec lequel on fait le nombre, qui lui, est un être mathématique.
    Donc additionner deux chiffres n'a aucun sens mais additionner deux nombre en a.
    C'est ça ?
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    Gwyddon

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Tout à fait

    Donc à ce propos, pour répondre à Global-Floch, 11 n'est pas un chiffre (tout comme "chat" n'est pas une lettre) mais un nombre (composé de chiffres, tout comme "chat" est un mot composé de lettres).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    invitea47878d8

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Salut

    Coté assistanat, je pense que tu as un peu raison claude27 mais ça fait partie de la civilisation occidentale: on prend soin des plus faibles, on les protège d'eux mêmes, et parfois il en sort un génie ou un artiste ou autre. C'est peut être horripilant et parfois trop poussé mais il n'en reste pas moins que le principe est généreux je trouve (et quand je compare à certains pays où c'est la survie du plus apte , je ne peux que me féliciter de l'assistanat qui règne dans le coin... ).

    Par contre, pour le code, je crois que le principe du questionnaire à choix multiples est là surtout pour une notion d'égalité: pas d'examinateur mal luné, pas de préférence, pas de discrimination, etc... (et puis ça permet de faire passer plus de gens à la fois). Ca a les défauts de ses qualités mais en même temps, est-ce qu'en situation d'urgence, un gars récite sa leçon point par point? (dans l'ordre et sans en oublier ) Dans tous les cas, le code est surtout là comme garde fou et c'est la pratique qui est réellement importante, tu ne crois pas?

    Kiko

  23. #22
    invite19431173

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par Global-Floch
    11 est un chiffre non ?
    non...

  24. #23
    invite87a1ce41

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    on n'est pas débile parce qu'on ne sait pas ça. C'est juste qu'on ne connaît pas la définition.. Franchement je trouve ça un peu minable le mépris de certains scientifiques pour des gens qui ne connaissent pas certains trucs, non pas parce qu'ils sont idiots, mais parce qu'ils ne l'ont pas appris. Car ça, c'est du par coeur, ça demande pas d'être intelligent..

    Enfin je pense que y'a eu des biens plus belles perles à QVGDM, genre la fille qui se vantait d'avoir un bac L avec mention et qui n'a pas trouvé le pays où se situait la Grande Muraille.

    Mais bon voilà quoi. Un type qui ne connaît pas le symbole du sodium ou la formule de méthane, je ne vois pas en quoi c'est un abruti.

  25. #24
    martini_bird

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Salut adrislas,

    si tu relis le fil, tu verras que l'adjectif débile n'est employé que pour qualifier l'émission et non les participants.

    Ceci étant, un minimum de culture, qu'elle soit scientifique, littéraire ou autre n'a jamais fait de mal.

    Cordialement.

  26. #25
    invitef74d6ef8

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    N'oublions pas qu'il ne suffit pas d'être très cultivé et d'avoir un savoir énorme pour être intelligent!

    Un raciste peut être savant et, pour moi, est plus que stupide et débile!

  27. #26
    invitef74d6ef8

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    Citation Envoyé par Global-Floch
    lol
    Je vous trouve un peu dur. (...)
    (le pire restant le présentateur pour qui effectivement j'ai un absolu mépris)
    lol

    on va dire qui aime bien châtie bien

  28. #27
    pi-r2

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    aargh.... En direct maintenant (19:35) , Newton va ressortir de sa tombe !
    L'inculture scientifique !
    Il y a passé ses 3 jokers.
    Alors Quel phénomène étudié par Newton nous maintient sur terre et nous empêche de flotter ?
    A l'apesanteur
    B la Lévitation
    C la gravitation
    D l'inertie

    Alors y sait pas. L'appel son pote qui dit la gravitation, euh non l'apesanteur.
    Demande au public, qui à 56% répond l'apesanteur puis la gravitation.
    Il demande le 50/50 et ils sont gentils , ils n'ont laissé que C et D.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  29. #28
    invitef74d6ef8

    Re : perle à qui veut gagner des millions...

    et c'est pas fini, il revient demain ^^

    tous à vos poste....

  30. #29
    Romain-des-Bois

    Re : une autre perle, à la télévision

    Bonsoir, pas la peine de s'énerver pour si peu !!!

    J'ai une autre perle de la télé (moins scientifique, mais utile pour ce que je vais dire après !)

    Tour de France 2004, il y a toujours un présenteur pseudo-historien qui nous présente ce qu'on voit sur notre écran.
    En l'occurence, le tour de France passait dans mon village et traversait les petits villages à côté.
    On voit l'église d'un village, avec le petit chateau (on appelera le village : A),
    et le gars nous décrit l'église d'un autre village (B).
    Il nous explique que ce qu'on voit c'est une église de tel siècle, etc etc...
    La vue était prise de l'hélico qui survolait le tour de France (il était au-dessus de A), et le tour de France ne passait pas dans le village B : pas d'erreur possible donc (par exemple il ne voit pas la même image que nous).
    Le pire, c'est que les deux églises n'ont strictement rien à voir architecturement et historiquement (genre XVI contre XII, romane contre gothique, etc ...)

    La télé comme moyen informatif, oui ... mais à prendre avec des pincettes

    PS : j'adore les nouveaux smileys !

  31. #30
    invitef74d6ef8

    Re : une autre perle, à la télévision

    Personne s'énerve, on discute juste

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Qui veut voir des belles photos ?
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/09/2007, 14h29
  2. qui n'en veut des nébuleuses à la merguez?
    Par invitefb6ff7ed dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2006, 19h02