Comportement ondulatoire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comportement ondulatoire.



  1. #1
    LPFR

    Comportement ondulatoire.


    ------

    Bonjour.
    Pour convaincre mes étudiants qu'avoir un "comportement ondulatoire" ne voulait pas dire être une onde, je leur posais la colle suivante:

    Trouvez un sport dans lequel, si on trace la courbe de la performance en fonction d'une certaine distance, on obtient une courbe "oscillante" (avec des maxima et minima locaux).
    On peut dire que l'athlète à un comportement ondulatoire. Quelle est sa longueur d'onde associée?
    Au revoir.

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Comportement ondulatoire.

    bonjour,

     Cliquez pour afficher
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    LPFR

    Re : Comportement ondulatoire.

    Bonjour.
    C'est bien ça.
    Mais pas l'explication.
    Au revoir.

  4. #4
    Fanch5629

    Re : Comportement ondulatoire.

    Bonjour.

    La longueur d'onde en question est la foulée (enjambée) du coureur qui doit être approximativement un sous-multiple de la distance inter-haies pour un franchissement sans piétinement, et donc une vitesse moyenne maximale.

    Il y a du Feynman là-dessous, non ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Comportement ondulatoire.

    Bonjour.
    Bravo! C'est la réponse exacte.
    Pour ce qui est de Feynman, je prends votre remarque comme un compliment (immérité). Merci.
    Cordialement,

  7. #6
    stefjm

    Re : Comportement ondulatoire.

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pour convaincre mes étudiants qu'avoir un "comportement ondulatoire" ne voulait pas dire être une onde, je leur posais la colle suivante:

    Trouvez un sport dans lequel, si on trace la courbe de la performance en fonction d'une certaine distance, on obtient une courbe "oscillante" (avec des maxima et minima locaux).
    On peut dire que l'athlète à un comportement ondulatoire. Quelle est sa longueur d'onde associée?
    Au revoir.
    Un autre exemple : Le trapèze volant.

    Pour que l'oscillation du trapèze soit entretenue (voir amplifiée), il est nécessaire que les fouetter du corps soit en phase avec l'oscillation du trapèze.
    Classiquement sur un aller
    soit 2 temps
    soit 3 temps.
    (Je n'ai jamais vu de trapéziste faire plus que du 3 temps...)

    Si on ne respecte pas cela, l'arrêt de l'oscillation est très rapide. (Sauf pour les costauds qui vont dépenser beaucoup d'énergie pour rien...)

    Évidement, les changement de rythme se font au point mort. (passage de 2 à 3 ou de 3 à 2)

    La phase à l'origine est imposée par le départ à la plateforme et par le fait que tout déphasage fait mal et peur! (collision des fesses ou des jambes avec la plateforme)

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 01/09/2010 à 17h20.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Optique ondulatoire
    Par invite943700fa dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2009, 13h37
  2. Optique ondulatoire.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 23h10
  3. optique ondulatoire
    Par invite6872fbd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 18h21
  4. TPE modélisation du comportement ondulatoire
    Par invitef60ce002 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2005, 12h01
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18