Bonjour,
C'est FibreTigre.
Je précise au préalable que ce post est sérieux (j'aime bien faire des farces de bon aloi...).
Mais comme j'ai un peu honte de cette question je la pose ici.
J'ai vu hier un super reportage sur France 5 sur l'histoire de la Terre.
Je me suis fait la remarque suivante : On a des organismes un peu simples comme les trilobites qui évoluent dans des organismes plus complexes.
Je me suis dit que les pauvres trilobites, ils évoluent, et le fruit de leur évolution donne un prédateur qui va manger ces mêmes trilobites.
Dans les mythes anciens (Chronos et Zeus) il y a cette "peur" de l'enfant qui va prendre la place de son père. (qui a acquis une dimension en psychanalyse aujourd'hui)
J'aime mettre ces idées en parallèle même si la relation est quasi inexistante.
Toutefois afin de creuser ma réflexion, j'aurais aimé savoir si selon vous :
1) Dans l'histoire de l'évolution, pas de chance, quand une espèce évolue, elle donne naissance à une espèce plus performante qui va soit manger son espèce ancêtre soit empiéter mortellement sur son espace vital.
ou
2) Dans l'histoire de l'évolution, en général, il y a un peu de tout. Chaque espèce évolue tantôt en prédateur tantôt en proie, c'est très hasardeux tout ca.
ou
3) Autre chose
Enfin, je vous soumets ces 2 réflexions.
A) On admet généralement que l'homme descend du singe. Mais à ce que je vois, les pauvres singes sont parqués dans des zoos ou exceptionnellement laissés en liberté mais souvent en danger. Peut-on dire qu'à ce titre notre espèce plus performante a anéanti son ancêtre ?
B) Est-il logique de penser que l'homme va évoluer vers une autre espèce qui sonnera le glas de la nôtre ?
Mon idée un peu folle est de penser que ce thème de SF bien connu tire ses racines d'un fond psychologique qui lui même serait issu d'une mémoire profonde de cette série de meurtres entre espèces. Ca devient n'importe quoi sur le plan scientifique, certes, mais j'ai précisé plus haut que j'avais un peu honte.
Dernier point (mes nuits sont longues, je réfléchis...).
En fait, l'homme n'a pas anéanti les singes. Il va même jusqu'à les préserver par un phénomène "culturel" (et non pour les besoins de type manger...etc...). Est-ce unique selon vous ? La chaîne de destruction d'espèce est-elle mise à mal ?
Cette disposition "culturelle" marque-t-elle un changement fort comme nous n'en avons pas connu durant les millions d'années de la planète ?
Merci pour vos réponses et pour considérer mes questions avec sérieux.
FibreTigre
-----