Char à moteur hydraulique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Char à moteur hydraulique



  1. #1
    invite2d5f8760

    Char à moteur hydraulique


    ------

    Bonjour j'ai 14 ans et j'adorerais concevoir un petit char mécanique, avec un moteur hydraulique, capable de rouler dans le sable.

    J'aimerais pouvoir faire le moteur avec des bouteilles en plastique, des pailles, etc...

    Est-ce possible ?http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon4.gif

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : Char à moteur hydraulique

    Salut !

    Bienvenu à toi sur FS (surtout vu ton âge)

    Si moteur hydrolique = qui fonctionne avec un liquide, je vois une bouteille à l'envers qui se vide sur une petite roue à aubes, qui elle-même entraîne les roues (avec démultiplication genre un élastic qui va du petit moyeu de la roue à aube jusqu'à une grande poulie liée aux roues.

    Par contre, c'est pas évident à réaliser...

    Courage !
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite7d742feb

    Re : Char à moteur hydraulique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Salut !

    Bienvenu à toi sur FS (surtout vu ton âge)

    Si moteur hydrolique = qui fonctionne avec un liquide, je vois une bouteille à l'envers qui se vide sur une petite roue à aubes, qui elle-même entraîne les roues (avec démultiplication genre un élastic qui va du petit moyeu de la roue à aube jusqu'à une grande poulie liée aux roues.

    Par contre, c'est pas évident à réaliser...

    Courage !
    Pas bête, (peut-être faut-il expliquer un peut les termes ... )
    Ca m'a donné une idée, mais qui, pour le coup complique encore un peu : tu rajoute un systeme de chambre a air d'un coté de ta bouteille (avec l'embout pour mettre la pompe je ne sais pas comment cela s'appelle) et a l'autre bout tu met un robinet ... tu pompe le tout, et tu peux choisir au démarage la vitesse de ton char, de plus il ira peut-etre un peu plus loin que seulement avec la bouteille ... je me trompe Goel ?

    Bon courage et bienvenue !!

  4. #4
    _Goel_

    Re : Char à moteur hydraulique

    Non, maison peut aussi régler le débit de la bouteille et la hauteur de chute d'eau.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    j'aurais pensé à une pression d'eau ou d'air qui pousserait des pistons, mais après je sais pas

  7. #6
    invite486b4d82

    Re : Char à moteur hydraulique

    Ajouter de la pression à l'interieur de la bouteille avec un ballon de baudruche coincé sur le goulot ... A tester !

  8. #7
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    ah oui pas bête et pour plus de pression on ajoute un poids qui appuie sur le ballon gonflé, l'air pousse le piston, passe ensuite dans une paille qui lui fait regonfler le ballon, et ainsi on a un moteur autonome ! vous pensez que ça peut marcher ?

  9. #8
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    je vais faire un plan pour vous montrez ce que je veux dire, vous allez voir

  10. #9
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    encore merci pour vos réponses le plan arrive

  11. #10
    invite486b4d82

    Re : Char à moteur hydraulique

    ca ne peux pas marcher car pour qu'il y est une pression exercée il faut qu'il y est une difference de pression entre l'interieur du balllon et le milieu exterieur. Or si tu ferme le circuit la pression sera la même partout ainsi il "n'y en aura plus".
    De plus ce n'est pas necessaire de rajouter un poids sur le ballon l'elasticité de la baudruche est deja largement suffisante pour pousser quelques grammes.

    Ceci dit c'est bien d'avoir projet comme ca, ca peut faire naitre des vocations

  12. #11
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    l'élasticité de la baudruche peut pousser quelques grammes, c'est vrai, mais avec un poids la pression sera plus puissante

  13. #12
    invite486b4d82

    Re : Char à moteur hydraulique

    Cependant tu devras en plus pousser le poids que tu as ajouté. Si tout veux vraiment augmenter la pression compresse le ballon en étau avec un système de ressort étiré.

  14. #13
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    on à qu'à mettre un élastique sur le tour du ballon, ça va le forcer à se compresser

  15. #14
    invite7d742feb

    Re : Char à moteur hydraulique

    Citation Envoyé par Leonard-de-Vinci Voir le message
    ah oui pas bête et pour plus de pression on ajoute un poids qui appuie sur le ballon gonflé, l'air pousse le piston, passe ensuite dans une paille qui lui fait regonfler le ballon, et ainsi on a un moteur autonome ! vous pensez que ça peut marcher ?
    La chose pour laquelle ca ne marchera pas (sans compter l'histoire de pression) c'est qu'un moteur autonome n'existe pas, il y a toujours une perte d'energie quelque part, mais si jamais tu trouves, comme nous le répetent souvent nos profs de SI, "faites breveter"

    Mais en tout cas c'est une superbe idée que t'as eu

  16. #15
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    merci mais par contre j'ai pas compris l'histoire du ressort étiré

  17. #16
    invite486b4d82

    Re : Char à moteur hydraulique

    Slt, tu mets le ballon en étau entre deux planches et ces deux planches sont reliées par deux gros ressort de chaque côté du ballon.
    Un petit schéma est certainement mieux que de longs discours
    (Faut que je fasse gaffe quand même, il est prenant ce site : je me met à faire des schémas ^^ On va dire que c'est pour remercier ceux qui m'ont deja bien aidé sur F-S qui est d'ailleurs un super site )
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    ah oui ok j'ai compris

  19. #18
    FDFD

    Re : Char à moteur hydraulique

    Bonjour,

    Ci-joint le lien vers un fil que j'ai initié et où je présente un principe de voiture à réaction qui marche très bien:
    http://forums.futura-sciences.com/en...-sciences.html

    On peut même y trouver le livret d'accompagnement en pdf.

    A part ça, pour les bricolages scientifiques, il y a le site des wikidébrouillards qui n'est pas mal.


    Cordialement.

  20. #19
    invite2d5f8760

    Re : Char à moteur hydraulique

    c'est génial ce que tu as présenté

Discussions similaires

  1. moteur hydraulique
    Par bimo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2009, 00h35
  2. moteur diesel+pompe et moteur hydraulique
    Par invitea28704ad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2009, 06h41
  3. moteur hydraulique
    Par invitea75f274a dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/03/2009, 19h11
  4. Moteur Hydraulique
    Par harmoniciste dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2008, 15h14
  5. [C]-Conversion Int -> Char, Float -> Char, ...
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2008, 11h05