Trouver l'erreur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Trouver l'erreur



  1. #1
    ABN84

    Trouver l'erreur


    ------

    Bonjour,
    voici une affirmation assez marrante:
    à force d'essayer, on finit par réussir
    donc, moins ça marche, plus ça a de chance de marcher

    c'est ou l'erreur? si erreur il y a

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    Sifo-Dyas

    Re : Trouver l'erreur

    Bonjour

    Comme erreur, je trouve une mauvaise concordance ou utilisation des temps.

    Moins ça marche (au présent) plus ça aura (au futur) de chance de marcher.

    Ou : moins ça a marché (passé) plus ça a de chances (présent) de marcher.

    De plus le présent est utilisé pour l'action présente, mais aussi pour l'habitude ou pour décrire une réalité absolue. Ici "moins ça marche" c'est dans l'absolu, et "plus ça marche" (ou "plus ça va marcher" ou "plus ça marchera") est un évènement situé précisément dans le temps.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  3. #3
    Clemgon

    Re : Trouver l'erreur

    Il y a une autre erreur classique dans le raisonnement.
    J'ai fait un tirage de pile ou face, et, bien que la pièce soit équilibrée (même chance de faire pile ou de faire face), j'ai obtenu 19 piles.
    Quelle est la probabilité que j'obtienne face au 20e tirage?

     Cliquez pour afficher
    Ni!

  4. #4
    dgidgi

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    Bonjour,
    voici une affirmation assez marrante:[B]
    à force d'essayer, on finit par réussir
    C'est le thème du film : l'argent de la vieille.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Argent_de_la_vieille

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Trouver l'erreur

    C'est également un des grands principes de la philosophie Shadock:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Sha...s_et_proverbes

  7. #6
    doul11

    Re : Trouver l'erreur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ABN84 Voir le message
    à force d'essayer, on finit par réussir
    donc, moins ça marche, plus ça a de chance de marcher
    Je vois deux arguments pour dire que cette phrase est juste :

    1- Si il existe un certain nombre de solutions a un problème et que la (ou les) bonne(s) solution ce trouvent dans le lot, plus on élimine de mauvaise solution plus on se rapproche de la réussite.

    2- Normalement on tire des leçons de ses erreurs, donc, moins ça marche, plus ça a de chance de marcher puisque on comprends mieux le sujet du problème.


    "à force d'essayer, on finit par réussir"

    Il est aussi évident que si on laisse tomber a la première difficulté rencontrée on est sur de ne jamais réussir.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  8. #7
    EwiGal

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par Clemgon Voir le message
    Il y a une autre erreur classique dans le raisonnement.
    J'ai fait un tirage de pile ou face, et, bien que la pièce soit équilibrée (même chance de faire pile ou de faire face), j'ai obtenu 19 piles.
    Quelle est la probabilité que j'obtienne face au 20e tirage?

     Cliquez pour afficher
    Bonjour,
    on en parlait avec mon prof de maths y'a pas longtemps, et il m'avait parlé de la loi des grands nombres :

    wiki :
    Loi des grands nombres
    Article détaillé : Loi des grands nombres.

    On ne présente ici que la loi forte des grands nombres mais il faut savoir que d'autre versions de lois des grands nombres existent.

    Concrètement cette loi nous dit que la moyenne empirique d'une variable tend vers son espérance. Par exemple, pour un dé à 6 faces que l'on jetterait plusieurs fois de suite, la moyenne des lancers tend vers l'espérance 3,5.

    Tendre vers est pris au sens presque sûrement, comme bien souvent en probabilité, c'est-à-dire que la probabilité que cela arrive est égale à 1. Comme esquissé dans les principes fondamentaux il peut très bien se faire qu'« exceptionnellement » cette moyenne ne tende pas vers l'espérance. On pourrait très bien, par exemple, ne tirer que des 1 lors des lancers de dés et que la moyenne soit alors 1 mais cela n'arrive « jamais ». En général, si on lance des dés suffisamment de fois on tombera autant de fois sur chacune des 6 faces. Ce théorème formalise cette remarque de bon sens.
    Donc dans cette logique, il serait plus probable que le "faux" sorte, non ?
    D'ailleurs il n'avait pas su bien m'expliquer une question que j'avais.
    Reprenons l'exemple du dé.
    Si on lui impose une infinité de tirage, il devrait y avoir autant de fois le 1/2/3/4/5/6, non ?
    Mais alors imaginons que nous lui imposions 10000 tirages. Un des chiffres apparaitra logiquement plus de fois que les autres, même de peu.
    Si maintenant oublie l'expérience précédente et qu'on impose à la suite une infinité de tirage à ce même dé, on aurait le même nombre de 1/2/3/4/5/6.

    Pourtant, si on additionne la première expérience et la seconde, on aura toujours un nombre qui sera le plus nombreux, celui de l'expérience une, alors que nous avons appliqué une infinité de tirage.
    Comment ce fait-ce ?

  9. #8
    Clemgon

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Si maintenant oublie l'expérience précédente et qu'on impose à la suite une infinité de tirage à ce même dé, on aurait le même nombre de 1/2/3/4/5/6.
    Tu confonds nombre et proportion.
    Ici la notion d'un tirage infini est une notion de limite.
    Soit N le nombre de tirages du dé effectués, et la proportion des tirages ayant donné le nombre k, c'est-à-dire le nombre de cas où k est apparu, divisé par N.
    Ce que nous dit la loi des grands nombres, c'est que, lorsque N tend vers l'infini, quel que soit k entre 1 et 6.

    Pour autant, tu ne peux pas dire "on a obtenu le même nombre de 1 et 6", puisque ce nombre serait infini

    Je ne sais pas si je suis assez clair.
    Ni!

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : Trouver l'erreur

    Bonjour,

    un dé n'a aucune mémoire des evenements.
    Que ce soit un tirage précédent avec ce dé, ou un quelconque autre évenement.

    Un dé non pipé donne 1 chance sur 6 de produire 1 des 6 chiffres.
    De ce fait, l'absence de lien physique entre les tirages, un dé ne peut pas "rattraper son retard", s'il y a un déficit concernant un des chiffres sortis.

    Imaginons que l'on ai tiré 10000 fois le 1.
    Cet evenement n'est pas impossible, il est tres rare.
    Pour le 10001 ieme tirage, le dé aura 1 chance sur 6 de produire
    un des 6 chiffres, ni plus ni moins.

    Heureusement, car sinon, il serait impossible de donner une valeur statistique, quel que soit le phénomène.
    Ce serait trop compliqué.

    A l'infini, oui, le nombre de 1 sorti est égal au nombre de 2 sortis etc.
    Le nombre de fois ou le 1 sort est égal à l'infini.
    Le nombre de fois ou le 2 sort est égal à l'infini...
    Les infinis sont equivalents.

    Mais ce n'est pas appliquable au réel.
    Un mathématicien poura nous confirmer qu'on ne peut pas diviser l'infini par 6.

  11. #10
    Clemgon

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message

    A l'infini, oui, le nombre de 1 sorti est égal au nombre de 2 sortis etc.
    Le nombre de fois ou le 1 sort est égal à l'infini.
    Le nombre de fois ou le 2 sort est égal à l'infini...
    Les infinis sont equivalents.
    Dans cette notion de l'infini au sens d'une limite, il n'y a qu'un seul infini, qu'entends-tu par "équivalent"?


    Mais ce n'est pas appliquable au réel.
    Un mathématicien poura nous confirmer qu'on ne peut pas diviser l'infini par 6.
    Si, c'est tout à fait possible, et ça fait l'infini!
    Les choses impossibles à faire sont dites "formes indéterminées" comme:
    , etc., car justement dans ces cas le résultat dépend fortement de la situation dont on étudie la limite!
    Ni!

  12. #11
    Xoxopixo

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par Clemgon
    Si, c'est tout à fait possible, et ça fait l'infini!
    Merci Clemgon,
    C'est ce que je tentait d'expliquer.
    J'aurais du dire, ça ne sert à rien de diviser l'infini par un entier,
    ça aurait été plus clair.

    Citation Envoyé par Clemgon
    Dans cette notion de l'infini au sens d'une limite, il n'y a qu'un seul infini, qu'entends-tu par "équivalent"?
    Qu'ici il n'y a qu'un seul infini.
    Maintenant si on prend un dé avec une infinité de faces, ça se discute.

  13. #12
    EwiGal

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Imaginons que l'on ai tiré 10000 fois le 1.
    Cet evenement n'est pas impossible, il est tres rare.
    Pour le 10001 ieme tirage, le dé aura 1 chance sur 6 de produire
    un des 6 chiffres, ni plus ni moins.
    Bonjour, j'ai bien compris vos raisonnements, mais je bloque de nouveau sur cette partie citée ci-dessus.
    Je comprends la logique que l'on aura toujours une chance sur six d'obtenir un 1.
    Mais comment alors expliquer la théorie des grands nombres ?
    Dans cette logique, nous devrions toujours obtenir un nombre plus qu'un autre lors d'un nombre de lancé infini non ?

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par EwiGal Voir le message
    Dans cette logique, nous devrions toujours obtenir un nombre plus qu'un autre lors d'un nombre de lancé infini non ?
    Quitte à dire n'importe quoi ce serait vrai pour un infini imper et pas pour un infini pair
    Ou encore : pour répondre à ta question tu peux essayer de compter l'infini en question... mais c'est infiniment difficile

    Que les mathématiciens ne m'éreintent pas, c'est juste un petit délire permis vu l'intitulé de la rubrique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Xoxopixo

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par EwiGal
    Dans cette logique, nous devrions toujours obtenir un nombre plus qu'un autre lors d'un nombre de lancé infini non ?
    C'est vrai.....à l'infini.

    Si on comptabilise le nombre de 1, le nombre de 2 etc.
    Pour un nombre reels de lancers, on peut s'attendre à ce que ces nombres soient "proches".
    (non pas en nombre, mais si on divise ces chiffres les uns avec les autres, on tend vers 1).

    Par exemple 9950 pour le 1, 10015 pour le 2.
    L'ecart entre le nombre de lancers du 1 et de 2 est egal ici à 75.

    Mais, à l'infini, cet ecart est égal à ... l'infini.
    Puisqu'on ne peut pas couper un infini en morceau.
    Chaque morceau fait l'infini.

    Moralité: On ne peut pas diviser l'infini (ça ne sert sert à rien), puisque
    cette division donne l'infini.

    A l'infini, on a lancé une infinité de 1, une infinité de 2...une infinité de 6.
    Et l'ecart, entre le nombre de 1 lancé, le nombre de 2 lancés...le nombre de 6 lancés, est infini.

    C'est la raison pour laquel je disais que ce n'est pas "réel", ce n'est pas "physique".
    Quitte à raisonner, autant le faire avec un nombre de lancer tres grand, qui a du sens pour nous, donc 10500 lancers par exemple.

  16. #15
    Clemgon

    Re : Trouver l'erreur

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Quitte à raisonner, autant le faire avec un nombre de lancer tres grand, qui a du sens pour nous, donc 10500 lancers par exemple.
    Faire 10^500 te prendrait plus de temps que l'âge de l'univers, donc dire que ce nombre a un sens pour nous est douteux Mais là je chipote, j'ai compris ce que tu veux dire. En revanche je me permets d'apporter des précisions:

    Mais, à l'infini, cet écart est égal à ... l'infini
    Je ne vois pas pourquoi il en serait forcément ainsi. C'est tout à fait possible, mais pas nécessaire.

    Mais comment alors expliquer la théorie des grands nombres ?
    Dans cette logique, nous devrions toujours obtenir un nombre plus qu'un autre lors d'un nombre de lancé infini non ?
    Là encore, tu confonds nombre et proportion. La loi des grands nombres ne nous dit pas qu'on obtiendra exactement le même nombre de 1, de 2 etc à l'infini, mais que la proportion tendra vers 1/6.

    En d'autres termes, l' "erreur" (c'est-à-dire l'écart à la valeur attendue, 1/6) devient de plus en plus faible, en proportion, et pas forcément en nombre, comme le faisait remarquer Xoxopixo.

    Suppose un "gros" écart, disons tu as obtenu, sur tes 10000 premiers tirages, que des 1. La proportion de 1 c'est 1, celles de 2, 3 etc c'est 0.

    Mais quand tu vas procéder ensuite à N tirages supplémentaires, avec N qui tend vers l'infini, l'impact de l'anomalie des 10000 premiers tirages va être de plus en plus faible.

    Exemple idiot: une suite avec 10000 "1" d'abord puis ensuite elle devient périodique: 1,2,3,4,5,6,1,2,3…
    Tu as envie de dire: "il y a 10000 "1" de plus que de 2!". Mais pourtant il y a, en proportion, autant de 1 que de 2.
    Ni!

  17. #16
    Dormeur74

    Re : Trouver l'erreur

    Je vois déjà une monumentale erreur dans ce qu'on appelle le "chapeau" du problème.

    à force d'essayer, on finit par réussir
    Mon voisin s'est acharné sur le Loto depuis qu'il existe (1976 je crois). La semaine dernière, on l'a enterré ; ironie du sort, dans une tombe entourée d'une grille. Je ne crois pas qu'on puisse lui faire le reproche ne n'avoir pas essayé. Il m'a montré un tas de cahiers (un par an) de statistiques tenues au jour le jour avant de lâcher la rampe.

    Bin l'a pas réussi !

Discussions similaires

  1. ou est l'erreur ?
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2011, 10h16
  2. Programme en C...aidez-moi à trouver l'erreur!
    Par titi9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2010, 23h44
  3. Trouvez l'erreur
    Par ProgVal dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 125
    Dernier message: 14/05/2010, 10h38
  4. Lune au balcon .... Trouver l'erreur ?
    Par dob250 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/05/2010, 20h34
  5. Trouver l'erreur dans mon programme en BASIC:s
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2008, 10h03