Bonjour, une petite énigme en guise d'apéritif ...
Monsieur Grobidon, patron de Iboar une entreprise de fabrication de bonbons, est soulagé. Le super contrat passé avec la République Populaire de Chine va bientôt être complètement rempli. Ce contrat était une aubaine et peut même devenir une source de gros revenus réguliers. Une demande pour 1000 lots de 10000 boîtes de 10000 bonbons est peu commune, et dans maintenant 4H une véritable flotte de camions affrétée par le gouvernement chinois va défiler pour prendre livraison de la marchandise. Afin de se mettre dans les meilleures conditions pour le prochain contrat, M. Grobidon a décidé d'offrir les 30 lots supplémentaires produits. De toute façon il ne pouvait faire autrement, contraintes techniques ... autant en profiter.
C'est donc un homme heureux qui décroche le téléphone.
- Allo ? lança-t-il le sourire aux lèvres sur un ton joyeux
- Ne m'interrompez pas, je suis le Prince de Mu et mon unique but est de couler Iboar. Vous ne pourrez pas honorer le contrat, j'ai contaminé un des lots produits avec un poison si puissant que même une quantité infime tue un homme en une heure. Et en plus il n'y a aucun moyen de le détecter. Muahahahahah, je suis l'iceberg qui fera couler Iboar, Muahahahahah
Stupéfait, le regard dans le vide, M. Grobidon est tétanisé, le combiné résonnant encore d'un tut tut fatal. Il finit par raccrocher, dépité, abattu ... Satané Prince de Mu. Au bout de dix minutes, il contacte son département R&D. Il espère que R&D dispose de suffisemment de rats pour tester les lots, après tout il suffirait de 1030 rats pour trouver le lot contaminé, une heure pour les échantillons, une heure pour les nourrir et une heure pour attendre le décès salvateur ... il faut 1030 rats et 3H pour contrer le plan du Prince de Mu ...
- Allo ? R&D ? Passez-moi Volampson immédiatement !
- Oui, c'est moi
- De combien de rats disposez-vous ? Il m'en faut 1030 d'urgence !
- Désolé, nous avons seulement 10 rats de disponibles. Pourquoi voulez-vous 1030 rats ?
En sanglottant, M. Grobidon explique toute l'histoire au docteur Volampson.
Le docteur Volampson réussira-t-il à sauver Iboar avec ses 10 rats en 3H?
-----