Fuseaux horaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fuseaux horaires



  1. #1
    Amanuensis

    Fuseaux horaires


    ------

    Bonjour,

    On m'a donner le lien d'un site très intéressant sur les fuseaux horaires. Voilà deux "énigmes" que j'ai tirées de deux cas bizarres expliqués sur le site.

    Question A : Il y a 26 décalages entiers de l'heure, et non 24. Pourquoi, et lesquels ?

    Question B : Où peut-on couper 5 fois la limite entre deux fuseaux en parcourant en ligne droite moins de 500 mètres (i.e.,) ?

    Cordialement,

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #2
    invite87420132543
    Invité

    Re : Fuseaux horaires

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Question B : Où peut-on couper 5 fois la limite entre deux fuseaux en parcourant en ligne droite moins de 500 mètres (i.e.,) ?
    Bonsoir,

    Réponse (presque) évidente : au pôle nord ou sud, mais je doute que ce soit la réponse attendue.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Je n'ai pas été assez clair dans ma formulation : il n'y a que deux fuseaux impliqués. On passe de A à B puis de B à A, etc.

    Il me semble que ce n'est pas possible près des pôles.

    (J'avais essayé de formuler de manière à virer les pôles...)
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite4492c379

    Re : Fuseaux horaires

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Bonjour,

    On m'a donner le lien d'un site très intéressant sur les fuseaux horaires. Voilà deux "énigmes" que j'ai tirées de deux cas bizarres expliqués sur le site.

    Question A : Il y a 26 décalages entiers de l'heure, et non 24. Pourquoi, et lesquels ?
    Hello,

     Cliquez pour afficher

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Question B : Où peut-on couper 5 fois la limite entre deux fuseaux en parcourant en ligne droite moins de 500 mètres (i.e.,) ?

    Cordialement,
     Cliquez pour afficher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Bien vu. Il m'en manquait un. 27 décalages entiers, donc (j'inclus et incluais le décalage 0).

    Entre 2 pays (ou portion de pays) qui n'ont pas le même fuseau horaire et qui ont une frontière tourmentée ?
    Effectivement, ce doit être assez général. Je me suis (trop) polarisé sur un cas bizarre, mais il n'y a pas de raison que ce soit le seul.

    Ledit cas est donc celui d'une frontière très tourmentée !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Nota : J'ai pris de la marge. Je pense qu'on peut arriver à l'endroit considéré à couper 5 fois la ligne de séparation par une ligne droite sur moins de 150 m !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Pour les décalages horaires, une conséquence est qu'il peut exister trois jours calendaires différents simultanément sur Terre.

    En effet, quand UTC=11h30, UTC-12 est la veille 23h30, et UTC+14 le lendemain 1h30

    (UTC-12 est "virtuel", il n'y a pas d'habitants permanents aux endroits concernés. Par contre UTC+13 et UTC+14 correspondent à des îles habités.)

    À l'origine, il n'y avait que de UTC-11 à UTC+12.

    UTC-12 est utilisé par les Etats-Unis pour rester au même jour que Hawaii et les E.U. même. UTC+13 et UTC+14 ont été "créés" entre autres par les Kiribati, archipel qui s'étend sur trois fuseaux (UTC+12, +13 et +14), pour éviter deux avoir deux dates distinctes dans le pays.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    invitea0ecda6e

    Re : Fuseaux horaires

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    UTC-12 est "virtuel", il n'y a pas d'habitants permanents aux endroits concernés
    ...
    UTC-12 est utilisé par les Etats-Unis pour rester au même jour que Hawaii et les E.U. même
    Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction ici ?
    D'ailleurs il me semble que Hawaï est à UTC-10, non ?

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    Est-ce qu'il n'y a pas une contradiction ici ?
    Les deux îlots concernés sont sous souveraineté Etatsuniennes, et quand il y a des équipes de recherche qui y vont temporairement, elles utilisent UTC-12.

    D'ailleurs il me semble que Hawaï est à UTC-10, non ?
    Oui. UTC-12, UTC-10, UTC-6 changent de date "dans l'ordre".

    S'ils mettaient les îlots à UTC+12 (ce qui serait "normal"), quand il est 20 h à Hawai ils y serait 18 h le lendemain. Alors qu'avec UTC-12, on obtient 18h le même jour...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    invitea0ecda6e

    Re : Fuseaux horaires

    D'accord donc si je comprend bien, UTC-12 concerne des îlots hawaïens sans habitants permanents.

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Fuseaux horaires

    Citation Envoyé par Tlaloc Voir le message
    D'accord donc si je comprend bien, UTC-12 concerne des îlots hawaïens sans habitants permanents.
    Pas hawaiens au sens de l'archipel. Dans le pacifique, plus loin vers l'ouest (et le sud). Etatsuniens sûr, peut-être rattachés à Hawaii en tant qu'état ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Fuseaux horaires et heures d'arrivée
    Par invite85273fbd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2011, 10h52
  2. [Biochimie] Oursin : fuseaux
    Par invitea8976abb dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2011, 19h55
  3. Les Fuseaux Achromatiques
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 18h52
  4. Fuseaux neuromusculaires
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 19h24
  5. question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires
    Par invited539ea6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2005, 08h10