Fuseaux horaires et heures d'arrivée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fuseaux horaires et heures d'arrivée



  1. #1
    invite85273fbd

    Fuseaux horaires et heures d'arrivée


    ------

    Si je décolle de Los Angeles à 3 heures du mat en direction de Sydney (via océan Pacifique) et que le voyage dure 13 heures, à quelle heure vais-je atterrir ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Bonjour

    Vous allez atterrir le surlendemain à 15 heures locales à Sydney (*).

    La seule incompréhension que vous puissiez avoir est soulignée


    (*) Sur la base suivante:
    -- heure de la Californie (Pacific Time ?) à GMT - 8 h,
    -- heure de Sydney (NSW ?) à GMT + 11, ce dont je ne suis pas très sûr, mais admettons.

    La somme des valeurs absolues, 8 + 11 = 19 heures de décalage horaire entre Los Angeles et Sydney.

    Quand il est 3 heures du matin en Californie, le jeudi 12 novembre, il est donc 3 + 19 = 22 heures sur la côte sud-est de l'Australie, mais où nous sommes déjà le vendredi 13 novembre!

    Il est 22 h le vendredi 13 à Sydney quand vous décollez de LAX.
    Votre vol va durer 13 heures.
    22 + 13 = 35
    Or 35, c'est 24 +15 (hum, je suis pas top sur ce coup là )

    Vous arriverez donc à Sydney le Samedi 14 à 15 heures.

    En effet, la ligne de changement de date a été tracée dans l'océan Pacifique, entre Los Angeles et Sydney, et c'est pourquoi on va vous "voler" une journée de votre vie au cours de ce vol [qui porte bien son nom ].

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    -- heure de Sydney (NSW ?) à GMT + 11, ce dont je ne suis pas très sûr, mais admettons.
    Entre GMT+9 et GMT+11 suivant que c'est l'ete (+11) ou l'hiver (+9) dans l'hemisphere sud.

    et quand il est 22h a Sydney, si le voyage dure 13h, cela fait 22+13 => 22+2+11 => 11h du mat a Sydney, le 13/11.

    (rem, le probleme devient beaucoup plus amusant avec des escales au Kiribati (GMT+14) puis un vol vers le nord vers Hawaii

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 12/11/2009 à 05h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite85273fbd

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Merci pour vos réponses mais il y a une chose qui m'échappe (ou alors je n'y ai rien compris).

    Pourquoi dites-vous que l'on atterrira le surlendemain alors que nous partons de LA vers Sydney en survolant uniquement l'océan Pacifique ? Ne devrions-nous pas arriver le jour avant notre départ ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Bonjour,

    << Errare humanum est, perseverare diabolicum >>
    (Il est humain de se tromper, persévérer [dans l’erreur] est diabolique)

    Pourquoi dites-vous que l'on atterrira le surlendemain alors que nous partons de LA vers Sydney en survolant uniquement l'océan Pacifique ? Ne devrions-nous pas arriver le jour avant notre départ ?
    Vous avez tout à fait raison: je me suis lamentablement (et doublement) "planté" en essayant de répondre à votre question, et je vous prie de bien vouloir me pardonner ces errements

    Je remercie grandement Tawahi-Kiwi d'avoir corrigé mes erreurs.

    Il faut donc lire:
    Quand il est 3 heures du matin en Californie, le jeudi 12 novembre, il est donc 3 + 19 = 22 heures sur la côte sud-est de l'Australie, et c'est toujours le 12 novembre

    Ce n'est que lorsque l'horloge de Los Angeles indique 06h01 et qu'il est alors 00h01 à Sydney que l'Australie a changé de date et est "passée" au 13 novembre.

    Une autre erreur impardonnable de ma part:
    Or 35, c'est 24 +15 (hum, je suis pas top sur ce coup là )
    Lamentable! Depuis quand 24 + 15 = 35 ? (et pourquoi 24, et pourquoi 15, dont la somme n'a jamais donné 35 !)

    Rectification apportée par T-K:
    22+13 => 22+2+11 => 11h du mat a Sydney, le 13/11.
    ______________________________ ____________

    Vous nous posez une autre question:
    Ne devrions-nous pas arriver le jour avant notre départ ?
    Non, ou alors il serait nécessaire que la vitesse de l'avion soit de l'ordre de 1700 km/h.
    Or la vitesse de croisière des avions commerciaux est d'environ 850 à 950 km/h (Mach 0,82).

    En effet, si nous prenons la circonférence terrestre égale à 40 000 km, divisée par 24 [heures] = 1666 km/h pour qu'un avion fasse du "sur place"en volant au dessus de l'équateur.

    En allant vers l'ouest, avec un départ à 3 heures du matin le 12/11 + un vol de 13 heures, à l'arrivée votre "horloge biologique" vous dit qu'il est 16 heures, toujours le 12/11.
    Mais vous atterrissez à Sydney à 11 heures du matin (heure locale).
    Et puisque vous avez franchi la ligne de changement de date, vous êtes arrivée en Australie le 14/11.
    On vous a "volé" une journéee

    Un aute exemple.
    Plus simplement, sans franchir le méridien 180: Vol Paris-Los Angeles.
    Vous partez de Paris à 15 heures (locales), vous volez pendant 11 heures.
    Quand vous atterrissez à L.A., votre "horloge" biologique vous dit qu'il est 15 + 11 = 26, soit 24 + 2, c'est à dire 2 heures du matin le lendemain.
    Mais vous êtes pourtant arrivée à LAX le même jour, et il n'est que 18 heures (heure locale)!
    Vous avez passé 11 heures dans l'avion, mais en heures locales, vous n'aves qu'un petit décalage de 3 heures


    Le problème est inversé si vous alliez vers l'est, par exemple un vol Paris-Hanoï...

    Cordialement

  7. #6
    invite85273fbd

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Un tout grand merci pour cette explication.
    Il n'y a pas de soucis pour votre erreur, cela arrive à tout le monde.
    Anne

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Bonjour,

    Et merci de votre indulgence, car d'autres ont été lapidés pour moins que cela.

    Epilogue:

    Vous avez donc décollé de Californie le jeudi 12 novembre à 3 heures du matin.

    Après 13 heures de vol, vous avez atterri à Sydney à 11 heures du matin (heure locale) et c'est toujours le 12 novembre.

    J'espère que vous avez fait un vol agréable.
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 14/11/2009 à 15h14. Motif: Comment? Aurais-je encore écrit une bêtise?

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Correctif

    Vous avez donc décollé de Californie le jeudi 12 novembre à 3 heures du matin.
    Après 13 heures de vol, vous avez atterri à Sydney à 11 heures du matin (heure locale) et c'est toujours le 12 novembre.
    Comme cela a été dit plus haut, vous avez atterri le 13 novembre.


  10. #9
    inviteffa1ebb5

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Déja il vaudrai mieux pour toi que tu calcule en heure UTC (Universal Time Coordinated) ou tout simplement l'heure universelle mondiale. C'est l'heure de méridien de greenwich ou méridien d'origine.
    Il ne faut donc pas que tu calcul en heure locale dès le début, mais plutot en heure UTC, pour après passer à Sydney en heure locale.
    Tu aura besoin des fuseaux horaires pour passer de l'un à l'autre et c'est sans compter l'heure d'été et l'heure d'hiver.
    Bonne chance !!

  11. #10
    f6bes

    Re : Fuseaux horaires et heures d'arrivée

    Bjr Logui,
    Depuis ......2009, l'avion est tout de meme bien arrivé
    .......et repartir...plusieurs fois !!
    A+

Discussions similaires

  1. Contacteur Heures pleines Heures creuses : HS ?: [résolu]
    Par invitefe0b6360 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2009, 20h26
  2. Les Fuseaux Achromatiques
    Par invite361f1c22 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2006, 18h52
  3. Fuseaux neuromusculaires
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2006, 19h24
  4. question d'enfance sur le temps et les fuseaux horaires
    Par invited539ea6f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2005, 08h10