Cyclistes, motards et même... Automobilistes ! Vous négociez sans aucune difficulté les virages "à gauche" à
vitesse élevée (au-dessus de 50 km/h) et sur route dégagée. Mais vous ne vous êtes peut-être jamais posé de
questions sur les raisons de cette facilité...
J'ai l'intention de vous révéler vos réelles réactions qui sommeillent en vous :
Pour débuter cette discussion : Vous reconnaissez être moins à l'aise dans un virage "à droite" ?
Ouvrons la page des compétitions dites sportives :
- Les courses de chars romains (Ils y avaient déjà pensé).
- Les vélodromes.
- Les autodromes.
- Les cynodromes.
- Les hippodromes.
- Les terrains de sports.
- (et même en plus, les manèges (Chevaux de bois, Pas de géants).
Dans ces manifestations, on tourne à gauche. Elles confirment la présence d'un certain "confort corporel"
ressenti par les participants. Toutefois s'impose une remarque : Lorsque les concurrents doivent tourner à droite
Ils ne font que répondre à un handicap décidé par les Organisateurs.
La raison que je propose repose sur l'anatomie de notre corps. La position du coeur humain (pour le moins),
incliné vers la gauche de l'axe corporel, est telle que la région ventriculaire est plus rapprochée du centre de la
courbe décrite par le virage. Cette impression de "bien-être" m'a été confirmée 9 fois sur 10 par les motards
que j'ai interrogés. Il est même possible et conseillé de réaliser l'expérience "en pensée" - selon le terme
scientifique accordé à Galilée ou Stevin - pour ressentir cette impression harmonieuse inassouvie !
Je vous conseille d'en faire l'essai... À vos neurones...et à bientôt vous lire.
-----