Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...



  1. #1
    Electron1234

    Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...


    ------

    Cyclistes, motards et même... Automobilistes ! Vous négociez sans aucune difficulté les virages "à gauche" à
    vitesse élevée (au-dessus de 50 km/h) et sur route dégagée. Mais vous ne vous êtes peut-être jamais posé de
    questions sur les raisons de cette facilité...
    J'ai l'intention de vous révéler vos réelles réactions qui sommeillent en vous :
    Pour débuter cette discussion : Vous reconnaissez être moins à l'aise dans un virage "à droite" ?
    Ouvrons la page des compétitions dites sportives :
    - Les courses de chars romains (Ils y avaient déjà pensé).
    - Les vélodromes.
    - Les autodromes.
    - Les cynodromes.
    - Les hippodromes.
    - Les terrains de sports.
    - (et même en plus, les manèges (Chevaux de bois, Pas de géants).
    Dans ces manifestations, on tourne à gauche. Elles confirment la présence d'un certain "confort corporel"
    ressenti par les participants. Toutefois s'impose une remarque : Lorsque les concurrents doivent tourner à droite
    Ils ne font que répondre à un handicap décidé par les Organisateurs.
    La raison que je propose repose sur l'anatomie de notre corps. La position du coeur humain (pour le moins),
    incliné vers la gauche de l'axe corporel, est telle que la région ventriculaire est plus rapprochée du centre de la
    courbe décrite par le virage. Cette impression de "bien-être" m'a été confirmée 9 fois sur 10 par les motards
    que j'ai interrogés. Il est même possible et conseillé de réaliser l'expérience "en pensée" - selon le terme
    scientifique accordé à Galilée ou Stevin - pour ressentir cette impression harmonieuse inassouvie !
    Je vous conseille d'en faire l'essai... À vos neurones...et à bientôt vous lire.

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Lightbulb Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Je confirme l'énoncé, mais à mon avis, cette latéralisation de l'affinité pour les virages doit être liée au fait d'être droitier/gaucher. En effet le cerveau a une certaine latéralisation sur l'exécution des mouvements et leur perception (cf. écriture, sports asymétriques - tennis, foot, etc...) je pense que cela doit être la même chose pour les virages.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    goel22

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Exact,
    Quand j'avais passé le permis moto il y avait autant de virages à droite qu'à gauche sur le plateau.
    Eh bien, au début, ces p....s de virages à droite!
    Avec de l'entrainement, ça passe, heureusement.

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Bonjour.
    Je n'ai jamais fait de moto (genou déboîté lors du premier essai), mais un peu d'aviation.
    Je n'ai jamais eu de préférence pour un sens de spirale (en planeur) ou un autre. Pour moi, cette préférence est subjective.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yoda1234

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Sur un VTT dans certaines descentes, je n'ai pas plus d’appréhension dans un virage à droite ou à gauche: Je les prend aussi vite des deux côtés ou aussi lentement...ça dépend des personnes qui roulent avec moi.
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Et en Angleterre ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    Electron1234

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Réponse à JPL :
    J'ai roulé en Angleterre. Mis à part les "ronds-points", sources d'hésitations dangereuses, je me suis adapté au
    sens de circulation. J'ai retrouvé mes sensations habituelles, peut-être même améliorées dans un virage à
    gauche, n'ayant aucune file à ma gauche roulant en sens inverse. La différence de sens, fait matériel, n'a
    aucune influence sur des sensations psychologiques.....

  9. #8
    abracadabra75

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    La différence de sens, fait matériel, n'a
    aucune influence sur des sensations psychologiques.....
    Les sensations psychologiques et physiques ont besoin d' un point de référence visuel pour concorder avec la réalité: pour piloter dans un nuage ou le brouillard où l'on n'a plus de référence, il est impératif d'avoir un horizon artificiel. Sans cet appareil, la sensation d'être en virage dans un sens peut être totalement erronée, on croit virer à droite alors qu'on vire déjà à gauche; l'erreur de sensation conduira alors à 'engager' le virage ce qui peut amener à la perte de contrôle de l' appareil.
    A+
    Dernière modification par abracadabra75 ; 18/11/2011 à 15h28.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Bonjour

    Citation Envoyé par Electron1234 Voir le message
    Cette impression de "bien-être" m'a été confirmée 9 fois sur 10 par les motards
    que j'ai interrogés.
    Tout dépend de la façon dont tu le demande. Si tu leur explique ta théorie et que tu demandes ensuite ce qu'ils en pensent il y a des chances qu'ils répondent ce que tu attends.

  11. #10
    Electron1234

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Cher Ami, veuillez vous imprégner des maximes de Pierre Dac. A bientôt...

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Virages "à gauche"! Virages à droite"! Sensations vécues mais non divulguées...

    Comme "ce n'est pas en tournant le dos aux choses qu'on leur fait face" ?
    ou bien peut être "Celui qui ouvre la bouche manque toujours une bonne occasion de se taire" ?
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 20/11/2011 à 16h38.

Discussions similaires

  1. "codage temporel itératif" et conception "moduliste" de l'origine des sensations.
    Par clementdousset dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2013, 07h12
  2. [mécanique] Axe + filetage "à gauche" et "à droite"
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/11/2007, 10h51