Petit problème de thermodynamique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Petit problème de thermodynamique



  1. #31
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique


    ------

    Oui les qualités du plat restent préservées.

    -----

  2. #32
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu veux dire en agitant la cocotte et en l’aspergeant d'eau pour avoir un meilleur échange ?
    En réalité il y a autre chose que l'on peut faire qui améliore beaucoup mieux le refroidissement.
    Je verse le contenu dans 250 casseroles que je place dans l'eau froide. C'est réaliste (si, si, en utilisant les casseroles de ses voisins )

    Ou alors tu es cuisinier à la station Princesse Elisabeth et tu mets la casserole dehors ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #33
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Ce n'est pas ça non plus ; avec les éléments que vous avez donnés vous avez la réponse complète, il faut juste mettre un peu d'ordre.

  4. #34
    danyvio

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Pour préserver mon nid de glaçons, j'arrose cette ****** de cocotte avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    Pour préserver mon nid de glaçons, j'arrose cette ****** de cocotte avec de la neige carbonique ou de l'azote liquide
    Ah non, on a dit qu'on ne pouvait pas. Faut des trucs "à la maison" et réaliste (d'où les smiley de rire quand je proposais une grosse idiotie )

    Demande d'indice : dudulle : c'est quelque chose à faire avant ou après avoir enlevé le couvercle (car dans ce dernier cas, ça marcherait aussi pour n'importe quel plat, ça peut être pratique. Ca m'énerve toujours d'attendre quand j'ai fini de cuire quelque chose. Je suis du genre très gourmand).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Ça va beaucoup vous aiguiller sur la réponse si je donne cet indice
    Il faut le faire avant.

  7. #37
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Salut,

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ça va beaucoup vous aiguiller sur la réponse si je donne cet indice
    En fait, pas tant que ça, mais c'est utile. Je m'en doutais remarque.

    Hum.... Vu le titre, je suppose que c'est un jeu avec la pression et le volume (et donc la température). Mais à part placer une pompe aspirante sur la soupape (proposé plus haut il me semble), je dois dire que je n'ai pas d'idée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #38
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Je vous laisse encore un jour ou 2 et je vous donnerai la réponse.

  9. #39
    invite231234
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Faire une pompe à vide avec l'eau froide du robinet, toutes les ménagères et autres mégères savent faire çà sans exceptions possibles !

  10. #40
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Tu ne crois pas si bien dire...

  11. #41
    inviteccac9361

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Tu ne crois pas si bien dire...
    Ca parait basique alors.
    Il s'agit de laisser couler de l'eau froide sur la cocotte, en ayant bouché le conduit d'évacuation de la vapeur de la cocotte.
    La condensation de la vapeur sur les parois interieures produit une depression, qui plus est.
    Ce qui évapore plus d'eau, qui se condense etc.

    Un mini frigo quoi, et on se retrouve avec le plat congelé.
    Il faut peut-être bien doser le refroidissement pour éviter le blocage par dépression...

  12. #42
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    C'est exactement ça: Il suffit de faire couler de l'autre froide sur la cocotte en laissant le poids, et en la gardant sous pression.
    La vapeur va rapidement se condenser, la pression va chuter. Au fut et à mesure que la pression descend les légumes, qui sont gorgés d'eau, vont libérer de la vapeur, qui continuera à se condenser sur les parois, et en libérant cette vapeur ils se refroidissent.

    Avec ma cocotte j'atteins 80°C à cœur d'une pomme de terre en 1 minute environ. Si il n'y avait absolument pas d'air qui entre on pourrait descendre encore bien plus bas.
    Pour ouvrir la cocotte il suffit de soulever le poids et rétablir la pression atmosphérique.

  13. #43
    inviteccac9361

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est exactement ça: Il suffit de faire couler de l'autre froide sur la cocotte en laissant le poids, et en la gardant sous pression.
    La vapeur va rapidement se condenser, la pression va chuter. Au fut et à mesure que la pression descend les légumes, qui sont gorgés d'eau, vont libérer de la vapeur, qui continuera à se condenser sur les parois, et en libérant cette vapeur ils se refroidissent.

    Avec ma cocotte j'atteins 80°C à cœur d'une pomme de terre en 1 minute environ. Si il n'y avait absolument pas d'air qui entre on pourrait descendre encore bien plus bas.
    Pour ouvrir la cocotte il suffit de soulever le poids et rétablir la pression atmosphérique.
    On cherche des solutions compliquées des fois, sans se mettre à la portée de la ménagère...
    Allez, un peu d'azote liquide pour remplacer l'eau.

    Mais c'est vrai que le phénomène est en soi interressant.

  14. #44
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    En réalité si on arrosait la cocotte avec de l'azote liquide ça fonctionnerait moins bien ; dès qu'on dépasse une centaine de degré entre une paroi et la température d'ébullition d'un liquide on entre en phase de caléfaction. Il faudrait une durée assez importante pour que la température de peau chute suffisamment pour améliorer l'échange.

  15. #45
    danyvio

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Merci Dudule : j'ai appris (et approfondi) le terme de calefaction.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  16. #46
    phys4

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    C'est exactement ça: Il suffit de faire couler de l'autre froide sur la cocotte en laissant le poids, et en la gardant sous pression.
    Dudullle n'avait pas vu que la bonne réponse avait été donnée dès le message 14 .

    Il était absent et n'a pas regardé les réponses antérieures.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  17. #47
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Petit problème de thermodynamique

    Non je l'avais vu, et j'ai même signalé que c'était la bonne réponse, mais je voulais en plus avoir le mécanisme, et bien préciser que ça doit se faire avec le poids posé ; sans le poids ça ne descend qu'à 100°C.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Petit problème thermodynamique original
    Par invite1a8f6c02 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/12/2014, 16h43
  2. Petit problème de thermodynamique, simple, en apparence......
    Par invitedcfd91f5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2009, 08h10
  3. problème de thermodynamique mais petit
    Par invite8051e59d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2007, 10h08
  4. Un petit problème de thermodynamique
    Par invite8f62ab23 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 10h14
  5. Petit probleme de thermodynamique
    Par invitef1754d56 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2007, 12h07