énigme nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

énigme nocturne



  1. #1
    invitea3bb4e00

    énigme nocturne


    ------

    Bonjour,

    Hier soir, lors d'une sortie nocturne avec quelques amis par temps d'orage, l'un d'eux transportait une bouteille en verre dans un sac en plastique.
    Lors d'un éclair très lointain, celle çi à explosé dans le sac en formant un jolie étincelle bleue. Le liquide du contenant était assez quelconque ( de la bière) et que le sac n'as été confronté à aucun choc, quelle est l'explication de cette passionnante péripétie?

    -----

  2. #2
    corlip

    Re : énigme nocturne

    C'est quoi ce truc de fou?

  3. #3
    sarkolas

    Re : énigme nocturne

    Il a été démontré par des techniques de photographie que lorsqu'un éclair doit se déclencher, plusieurs sources à terre susceptibles d'être frappées par l'éclair "émettent" un genre de "signal" électrique visible et c'est celle qui représente le plus court chemin où le plus efficace pour conduire la décharge électrique au moment "T" qui est "choisi"... peut-être que ton copain a échappé de justesse à la foudre...
    La nuit porte conseil...comment je fais si je ne dors que la journée?

  4. #4
    sarkolas

    Re : énigme nocturne

    http://www.meteo-pro.fr/foudre.php Voici un lien qui explique mieux : il y a formation d'arcs électriques au sol sur des points "privilégiés" qui rejoignent l'éclair dans les nuages et forment don ce qu'on appelle la foudre.
    La nuit porte conseil...comment je fais si je ne dors que la journée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : énigme nocturne

    Citation Envoyé par sarkolas Voir le message
    Il a été démontré par des techniques de photographie que lorsqu'un éclair doit se déclencher, plusieurs sources à terre susceptibles d'être frappées par l'éclair "émettent" un genre de "signal" électrique visible et c'est celle qui représente le plus court chemin où le plus efficace pour conduire la décharge électrique au moment "T" qui est "choisi"... peut-être que ton copain a échappé de justesse à la foudre...
    Bonjour.
    Je ne comprends pas quel pourrait être ce mécanisme. Pourriez vous l'expliquer et mettre un lien vers une mise en évidence et une démonstration du phénomène ?

    Edit : raté le message précédent.

    Edit 2 : ce sont des champs électriques qui se forment : ce ne sont pas vraiment "un signal électrique émis par plusieurs sources".
    En tous cas, le lien éclaire le message, merci.
    Dernière modification par myoper ; 03/06/2012 à 11h09.

  7. #6
    sarkolas

    Re : énigme nocturne

    je vous en prie, comme quoi on peut croire aux zombies et par ailleurs essayer de raisonner logiquement...
    La nuit porte conseil...comment je fais si je ne dors que la journée?

  8. #7
    invitea3bb4e00

    Re : énigme nocturne

    Mais sachant que nous étions en milieu urbain, l'hypothèse proposé est peu plausible... Il y a énormément de point de chute plus proche pour la foudre que la route au milieu des immeubles...

    Non?

  9. #8
    invite87420132543
    Invité

    Re : énigme nocturne

    Citation Envoyé par linternationale Voir le message
    Mais sachant que nous étions en milieu urbain, l'hypothèse proposé est peu plausible... Il y a énormément de point de chute plus proche pour la foudre que la route au milieu des immeubles...

    Non?
    Certes, mais d'un autre coté votre histoire aussi est peu plausible...

  10. #9
    Xoxopixo

    Re : énigme nocturne

    Bonjour,

    un documentaire interressant sur le phénomène de la foudre :
    L'Impact de la Foudre
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

Discussions similaires

  1. Nocturne...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2011, 09h50
  2. vision nocturne
    Par invite797ed80e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 13h01
  3. Ambiance nocturne
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2007, 10h09
  4. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  5. le ciel nocturne
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2004, 20h49