Un petit paradoxe mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Un petit paradoxe mathématique



  1. #1
    danyvio

    Un petit paradoxe mathématique


    ------

    A la lecture - complète ! - de l'énoncé, on ressent une sensation bizarre, (même si la solution est d'une simplicité enfantine... (lu sur l'excellent livre de Jean Paul Delahaye : " Au Pays des Paradoxes")

    Sept voyageurs arrivent simultanément à un hôtel ne comprenant que 6 chambres. l'hôtelier est féru de math (il y a des fous partout), a lu Hilbert, Cantor etc.

    Il installe le premier voyageur dans la première chambre, et demande au deuxième de patienter quelques minutes dans cette même première chambre.
    Il installe le troisième voyageur dans la deuxième chambre,
    le quatrième voyageur dans la troisième chambre,
    le cinquième voyaggeur dans la quatrième chambre,
    le sixième voyageur dans la cinquième chambre.
    Il revient alors dans la première chambre et demande au septième voyageur de venir occuper la sixième chambre.
    ****************************** ***
    N'est-elle pas bonne ?

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Citation Envoyé par danyvio Voir le message
    N'est-elle pas bonne ?
    Pas mal !
    C'est vrai que pendant quelques temps, on se demande ce qui cloche

  3. #3
    Xoxopixo

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Danyvio
    Il revient alors dans la première chambre et demande au septième voyageur de venir occuper la sixième chambre.
    Et ?

    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  4. #4
    Shinycastle

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Bonjour,

    Je comprends pas bien...
    Vous pourriez expliquer le problème ?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shmikkki

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    J'avoue, excellant!
    J'ai mis quand même 10min pour trouver l'erreur ... je relisait souvent l'énoncé, et plus je le relisais sans trouver la réponse plus je me disais que je devenais fou

  7. #6
    gerald_83

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Pas mal

  8. #7
    SunnySky

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Moi aussi j'adore! C'est la première fois que je vois cette histoire et je la trouve extraordinaire!
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Salut,

    Je dois dire qu'elle ne m'a pas vraiment frappé. En lisant la dernière phrase j'ai immédiatement pensé "ben, et le deuxième on l'a oublié ? Et le septième, que faisait-il dans la chambre ? Il espionnait les deux autres ?" J'ai l'impression que plus vite on voit le défaut et moins ça a l'air impressionnant.

    C'est du syle :
    "Quelle a la couleur de la neige ?"
    ... "blanc"
    (+ un ou deux autres du style)
    "Que boit une vache ?"
    .... bon nombre de gens répondent "du lait"

    Mais quand on répond du tac au tac "de l'eau" (je précise que je suis de ceux qui on répondu "du lait" ) on ne comprend pas immédiatement où est la blague. Je l'ai remarqué en faisant la blague à plusieurs.

    Quand on se fait avoir, ce genre de piège peut-être amusant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    DomiM

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Il y en a 7 car c'est le maximum en moyenne de notre mémoire instantanée, la mémoire de travail.
    Il est bon de connaitre ses limites pour ne pas tomber dans des pièges
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  11. #10
    NicoEnac

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Bonjour,

    Je dois être stupide mais je ne vois pas où est l'astuce. J'ai bien compris qu'on essayait de nous entourlouper (micmac entre 2ème et 7ème) mais je ne vois pas où on peut se faire avoir ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  12. #11
    shmikkki

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Bonjour,

    Je dois être stupide mais je ne vois pas où est l'astuce. J'ai bien compris qu'on essayait de nous entourlouper (micmac entre 2ème et 7ème) mais je ne vois pas où on peut se faire avoir ?
    Non justement, tu n'es pas stupide !
    Moi oui ... honte à moi mais il m'a fallu 10min pour voir ou et pourquoi ça clochait .... Ça c'est stupide!

  13. #12
    DomiM

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    7 étant une moyenne il y en a au dessus et d'autres en dessous mais rien ne prouve que cela donne des avantages, tout dépend du contexte.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #13
    DomiM

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Mais dans cette mémoire de travail on peut aussi mettre le plus petit programme qui génère les données
    Ce qui suivant le contexte peut permettre d'y mémoriser plus de 7 choses
    Dans cette exemple il suffit de se dire dés qu'on sait qu'il en met le 1 et le 2 dans la première que ce sera là qu'il y aura mystification ensuite quand on revient dan la première chambre et qu'on remplace 2 par 7 sa saute au yeux.
    et ça ne prend que 4 cases mémoires au lieu de 7
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Je dois être stupide mais je ne vois pas où est l'astuce. J'ai bien compris qu'on essayait de nous entourlouper (micmac entre 2ème et 7ème) mais je ne vois pas où on peut se faire avoir ?
    Justement, quand on voit tout de suite où est le problème du problème (sic), on ne comprend pas immédiatement où est l'astuce/entourloupe/cotéamusant. C'est un problème de vases communiquant quoi

    Citation Envoyé par shmikkki Voir le message
    Moi oui ... honte à moi mais il m'a fallu 10min pour voir ou et pourquoi ça clochait .... Ça c'est stupide!
    Non. On est clairement plus ou moins sensible à tel ou tel type d'entourloupe. Mais ne me demande pas pourquoi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    shmikkki

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    En fait, je crois avoir trouvé pourquoi il y a des gens (comme moi) qui se font avoir:
    On n'arrive pas à faire le distinguo antre le "septième voyageur", et le voyageur "numéro 7". La confusion vient de là. Les gens qui repèrent ça tout de suite n'ont donc aucun problème.

  17. #16
    invite7331a0de

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Quant il revient dans la première chambre il demande au deuxième voyageur de venir occuper la sixième chambre. pas au septième !!!

  18. #17
    pourpre76

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Lol, je me suis fait avoir aussi, si on cherche le deuxième à la place du septième, on oublie le vrai septième! Excellente. Merci

  19. #18
    deyni

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    en fait , au départ il y a 2 personnes(1er et 2eme voyageur) dans la 1ere chambre. Après avoir mis le 6eme voyageur dans la 5eme chambre. Il met le 2eme voyageur dans la 6eme chambre. Où est le 7eme voyageur?

    On a:
    1er voyageur -> 1ere chambre.
    2er voyageur -> 6ere chambre.
    3er voyageur -> 2ere chambre.
    4er voyageur -> 3ere chambre.
    5er voyageur -> 4ere chambre.
    6er voyageur -> 5ere chambre.

    Il y a un truc que je ne comprends pas.
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  20. #19
    invite11c30ee2

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    On n'arrive pas à faire le distinguo antre le "septième voyageur", et le voyageur "numéro 7".
    C'est quoi la différence?

  21. #20
    Runjulia

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Bonjour,

    je ne dois pas avoir tout compris non plus, mais où est passé le 7ème voyageur ? Il y a 6 voyageurs dans 5 chambres...
    Il est resté collé au bar de l'hôtel ? Et pis trop bourré, il s'est endormi dans le canapé à la réception ?

  22. #21
    EwiGal

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    C'est simplement parce que l'on confond le deuxième et le septième voyageur. Le septième voyageur dans la dernière phrase n'est autre que le deuxième voyageur nommé à tort "septième voyageur". Il n'a donc pas pu placer les sept personnes, mais il nous l'a fait croire !

  23. #22
    darkomac

    Re : Un petit paradoxe mathématique

    Ce paradoxe est magnifique !

Discussions similaires

  1. Petit paradoxe
    Par obi76 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/08/2010, 10h12
  2. recherche d'énoncé sur un paradoxe mathématique
    Par xxxxxxxx dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/08/2007, 04h38
  3. Petit paradoxe...
    Par invite85af7dbb dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2005, 19h05
  4. paradoxe de l'infiniment petit
    Par invite0613239e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2004, 13h22