Donc la rentabilité des personnes à la caisse ferait attendre plus longtemps les clients.
-----
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
04/02/2013, 16h02
Deedee81
Re : Énigme difficile
Envoyé par shokin
Donc la rentabilité des personnes à la caisse ferait attendre plus longtemps les clients.
Ca me rappelle un guichet de l'administration communale il y a quelque temps, dans ma commune, pour les passeports. L'homme (que je plains) qui y travaillait mettait une minute, montre en main, rien que pour déplacer un papier de quelques mètres. Je vous laisse deviner ce que ça donnait (on avait l'impression que le passeport allait être périmé avant même de l'avoir).
Depuis il a pris sa retraite.
Imaginez si c'était comme ça dans les magasins. Je crois qu'il y aurait des émeutes
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
21/02/2013, 15h26
invite93b3d505
P.S. Ce phénomène des files plus longues chez les caissières "rapides", je l'ai souvent constaté au magasin C<beeeeep> où je fais mes achats. Résultat, sauf incident, la durée d'attente à chaque caisse est grossièrement identique.
En effet ça a été prouvé quand tu attends à la caisse tu regardes les autres en mouvement donc tu a l'impression que ça va plus vite dans la file d'a côté.
Ceci est pareil pour les embouteillages en voiture. (3 voitures mettent plus de temps à te doubler que toi à doubler 3 voitures.)
21/02/2013, 15h39
invite51d17075
Animateur Mathématiques
pas vraiment d'accord.
celà supposerai
qu'on connaisse bien les caissières
ensuite la vitesse depend quand même de la taille des caddies.
que celle ci tient compte du client lui même.
je pense que les clients réagissent différement
ils vont naturellement aux caisses les plus vide, ou repèrent celle qui va ouvrir.( la classe )
deuxième critère parallèle : laou les caddies sont les vides
à ce point il est rare qu'ils changent de file. donc s'il sont piégé, c'est perdu.
troisième critéré, l'age des clients qui mettent 1/4 à payer ou à échanger les bons de réduction.
4..; efectivement si on sait que cette caissière là est "lente".
21/02/2013, 17h45
trebor
J'irai là ou mon 6ème sens ( l'intuition ) me dit que ça va aller plus vite, mais il n'a pas assez évolué car parfois je suis couillonné
Oui, je sais nous n'avons que 5 sens de reconnus
A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
22/02/2013, 00h21
Nemoclay
Envoyé par trebor
J'irai là ou mon 6ème sens ( l'intuition ) me dit que ça va aller plus vite, mais il n'a pas assez évolué car parfois je suis couillonné
Oui, je sais nous n'avons que 5 sens de reconnus
A+
En réalité il n'y a pas d'accord véritable des neurophysiologistes sur le nombre exact de sens chez l'humain ^^
En plus de la vue, l'odorat, le goût, le toucher et l'ouïe (les 5 sens identifiés par Aristote) les humains ressentent l'équilibre et l'accélération (équilibrioception), la douleur (nociception), la perception de son corps et de ses membres (proprioception ou kinesthésie), et la température relative (thermoception).
Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.
22/02/2013, 00h28
Nemoclay
Pour en revenir à l'énigme,
la solution que j'ai donnée fait enfaîte appel au concept de distribution libre et idéale, un concept connu dans l'étude du comportement animal en rapport avec la distribution de compétiteurs exploitant une ressource.
Cordialement
Il ne faut pas se laisser submerger par la compléxité sans pour autant la perdre de vue.