Énigme difficile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Énigme difficile



  1. #1
    Nemoclay

    Énigme difficile


    ------

    Pour les balèzes de la logique voici une belle énigme:

    Vous vous rendez au supermarché pour faire vos courses (quoi de plus normal). Vous êtes pressé(e) mais il y a déjà beaucoup de clients dans le magasin. Il n'y a que 3 caisses ouvertes. Une caissière est expérimentée et traite rapidement les articles. Les deux autres portent un badge de "stagiaire en formation"; elles sont donc beaucoup plus lentes. Vers quelle caisse devriez-vous vous rendre ?

    Bonne chance

    Je ne suis même pas sûr d'avoir la bonne réponse

    -----

  2. #2
    invite79a09589

    Re : Énigme difficile

    Solution 1 : Ben je vais à la caisse qui va vite
    Solution 2 : Tout les clients execute la solution 1 donc le temps d'attente est au final plus long que les autres caissières
    Solution 3 : Les clients pensent comme moi et ducoup ils vont tous chez les stagiaires, il ne me reste qu'à retourner à la
    solution 1
    Solution 4 : Je me rend compte que je peux continuer comme ça à l'infini alors j'arrête mes solutions

  3. #3
    Nemoclay

    Re : Énigme difficile

    J'aurais dit solution 1 aussi car a mon avis les gens vont se répartir également en fin de compte pour les raisons que tu as dis, mais bon je suis pas sur non plus, peut être que des matheux diraient autre chose...

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Salut,

    J'attends. Je fais une étude statistique sur, disons une heure, pour voir quelle caisse va la plus vite. Puis je prend cette caisse et je gagne cinq minutes.



    P.S. Ce phénomène des files plus longues chez les caissières "rapides", je l'ai souvent constaté au magasin C<beeeeep> où je fais mes achats. Résultat, sauf incident, la durée d'attente à chaque caisse est grossièrement identique.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dragounet

    Re : Énigme difficile

    Je vais à la caisse PassaBene!
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par dragounet Voir le message
    Je vais à la caisse PassaBene!
    Question bête : c'est quoi ? (c'est la caisse "automatique" ? Pour ceux qui scannent eux-mêmes les produits ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Bonjour,

    Dans une situation un peu plus simple où on a deux caisses, qui travaillent à la même vitesse et des clients qui arrivent, on peut avoir deux organisations possibles :
    - une file de clients devant chaque caisse
    - une file unique de clients, et le premier client de la file va vers la première caisse qui se libère.

    On peut montrer très facilement avec des outils élémentaires de la théorie des files d'attentes que dans les deux cas les caissières (c'est pas sexiste, c'est un constat) travaillent autant dans les deux types d'organisation, mais par contre, le temps passé par les clients à attendre dans la file est plus petit dans le second cas (en fonction des paramètres, la différence peut-être assez importante, en tout cas, ça n'est pas epsilonesque).

    Je suis sur que cela peut se généraliser à la situation de ce fil.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    goel22

    Re : Énigme difficile

    Bonjour,
    Mouais, là on considère que tous les clients vont à la même vitesse, et c'est loin d'être le cas.
    Avec une caisse où ça passe très vite le gain de temps peut être complètement ruiné par un client qui regarde autour de lui au lieu de ramasser ses courses.
    De toute façon, quelle que soit la caisse que je prends, elle ralentit toujours dès que je suis dans la file.
    Donc, s'il y a une solution, je suis preneur.

  10. #9
    dragounet

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Question bête : c'est quoi ? (c'est la caisse "automatique" ? Pour ceux qui scannent eux-mêmes les produits ?)
    OUI.

    http://www.coop.ch/pb/site/retail/no...Lfr/index.html

    passabene.png
    (\__/)(='.'=)(")_(") Lapin quantique

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Énigme difficile

    J'ai demandé la réponse à un de mes profs calé sur ce genre problème voici sa réponse:

    "Pour analyser ce problème, il faut supposer que chaque personne désire minimiser le temps passé à attendre en queue, que les consommateurs sont capables d'évaluer avec justesse la vitesse de chaque caissière et le temps qu'ils devront attendre à chaque queue. De plus il n'existe aucune entrave à leur choix de se placer dans queue ou dans une autre.
    Dans un tel cas, chaque consommateur se distribuera à la queue qui, au moment de son choix, semble offrir le temps d'attente le plus court. La queue à la caissière rapide s'allongera jusqu’à ce que le temps d'attente devienne plus court aux autres caisses. Une distribution d'équilibre sera atteinte lorsque le temps d'attente de chaque queue sera la même, même si la longueur des queues est différente."

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme difficile

    Et si on parlait plutôt de files d'attente ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Il faut aller à la caisse ou on est pas car c'est toujours celle-ci qui avance le moins vite encore.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    encore.
    Pardon: aussi, mais par ou ??

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme difficile

    Par où il n'y a pas de queues qui te barrent le passage !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Merci. On a ça aussi chez nous mais je ne connaissais pas ce nom
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    tarninou

    Re : Énigme difficile

    Il faut aller à la file d'attente qui est géographiquement la moins éloignée. Comme ça, en dehors des histoires de distribution, on gagne au moins quelques secondes de trajet voire plus si on grille sur le fil un caddie de famille nombreuse.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  18. #17
    invite23876543123
    Invité

    Re : Énigme difficile

    Moi je vais à la caisse pour handicapé !

  19. #18
    invite06459106

    Re : Énigme difficile

    Bonjour,
    J'évalue le volume des caddies devant chaque caisse, et vais là ou ce volume me semble moindre.
    Cordialement,

  20. #19
    invite23876543123
    Invité

    Re : Énigme difficile

    Oui mais les caissières sont vicieuses, elles mettent plus de temps pour les articles bas prix !

  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par grosmentic Voir le message
    Oui mais les caissières sont vicieuses, elles mettent plus de temps pour les articles bas prix !
    Je n'ai jamais constaté ça (sauf le saucisson, les codes barres sont toujours mal placés ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    tarninou

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Bonjour,
    J'évalue le volume des caddies devant chaque caisse, et vais là ou ce volume me semble moindre.
    Cordialement,
    Mmmh, le volume de cartons contenant des aspirateurs est grand, mais ça ne fait que deux articles.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  23. #22
    CM63

    Re : Énigme difficile

    Bonsoir,

    Un système où il y aurait une seule queue dans laquelle on enverrait les client vers la prochaine caisse qui se libère, est à étudier, mais on notera qu'aucune grande surface ne l'a jamais expérimenté.

    Sauf justement dans les caisses automatiques, en tout cas à l'hyper-marché où je vais: il y a une seule queue pour cinq caisses automatiques. Et j'ai franchement l'impression qu'on attend moins, que dans feu les caisses 5 articles qui les ont précédées.

    Bonne soirée.
    Quoi? Quelque chose que je ne connais pas et qui me fait l'affront d'exister?!

  24. #23
    invite06459106

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Mmmh, le volume de cartons contenant des aspirateurs est grand, mais ça ne fait que deux articles.
    Quand je dis j'évalue, c'est une estimation qui comprend le nombre moyen d'articles par caddie, donc un temps moyen par caddie.
    Si par ex, dans une file il y a 4 caddies ayant 4 articles différents par caddie (soit 16articles), et une caisse avec un caddie ayant 16 articles identiques(16packs de bouteilles d'eau par ex donc énorme volume), il est clair que mon choix ira à la seconde caisse(pour la caissière, un scan).
    M'enfin, ça fait partie d'une évaluation...
    Cordialement,
    Dernière modification par didier941751 ; 31/01/2013 à 21h52.

  25. #24
    tarninou

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    Bonsoir,

    Un système où il y aurait une seule queue dans laquelle on enverrait les client vers la prochaine caisse qui se libère, est à étudier, mais on notera qu'aucune grande surface ne l'a jamais expérimenté.
    Aucune grande surface, mais en France, la plupart des administrations, la poste, les gares, ont adoptées cette technique. Cela est peut être incompatible avec la place disponible entre les rayons et les caisses dans une grande surface.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme difficile

    Si, Cultura dans l'agglomération bordelaise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Salut,

    Il y a aussi le problème du déplacement du caddie et le nombre parfois impressionnant des caisses.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Si, Cultura dans l'agglomération bordelaise.
    C'est un petit magasin ? Quelques caisses ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Énigme difficile

    Cultura une est chaîne de grandes surfaces (ou moyennes grandes surfaces) regroupant librairie, jeux pour enfants, jeux électroniques, disques, art (encadrement, matériaux et accessoires pour peintres, dessinateurs), etc. Mais bon, je ne fais pas de la pub. Chaque fois que je peux je préfère aller chez mon libraire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Merci,

    Les seuls commerces que je connais fonctionnant comme ça (chez nous) c'est des bouchers. Mais, bon, je ne connais pas tous les commerces de Wallonie
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  30. #29
    shokin

    Re : Énigme difficile

    Je vais au marché local ou directement chez le producteur. Il y a moins de file d'attente. Ou, comme les jeux dits "de hasard", je n'y joue pas.

    Sinon, j'évite les heures de pointe. [Vous pouvez faire le même raisonnement si vous vous rendez en voiture dans une place du magasin.]

    Si les personnes achetaient moins, elles feraient moins attendre celles qui suivent.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énigme difficile

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Je vais au marché local ou directement chez le producteur. Il y a moins de file d'attente.
    C'est pas le même marché que chez moi, manifestement

    Je vais chez C..., ils commencent tôt et à cette heure là, c'est calme.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Ou, comme les jeux dits "de hasard", je n'y joue pas.
    Moi non plus, et la preuve qu'on a raison : je ne gagne jamais.

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Sinon, j'évite les heures de pointe.
    Je fais ça pour le contrôle technique, j'y suis passé mardi passé : en 1h30 j'avais fait l'aller-retour, le réglage des phares, le contrôle technique et des achats de macaronis (miam).

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Si les personnes achetaient moins, elles feraient moins attendre celles qui suivent.
    Sans rire : il y aurait juste moins de caisses/caissières
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ENIGME MATHEMATIQUE NIVEAU 3eme ! ( très difficile ! )
    Par invitec2174952 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 59
    Dernier message: 20/02/2023, 22h04
  2. Enigme difficile
    Par leo555 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/12/2008, 13h06
  3. Enigme difficile
    Par leo555 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 07h51
  4. Enigme mathématique très difficile niveau maternelle
    Par invitef4d4c95a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2005, 17h56
  5. énigme (difficile)
    Par boardingman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/11/2004, 15h06