Bonsoir tout l'monde,
Cet après-midi, je suis tombé sur une énigme qui m'a fait réfléchir un bon moment. Il s'agit de celle du poisson rouge d'Einstein. Avant de vous partager mon raisonnement la concernant, la voici en spoiler :
Cliquez pour afficher
Heureusement, j'ai réussi à la résoudre en peu de temps. En revanche, le problème s'est posé après l'avoir résolue. Je me pose de nombreuses questions, notamment sur le sens exact de certains indices : pour ne citer que le quatrième, où la maison verte peut ne pas être nécessairement collée à la maison blanche, ou le quinzième, où je me demande si ce n'est pas l'intégralité des cinq propriétaires qui boivent de l'eau (ce qui semble logique, aussi logique que l'énigme). J'en viens même à me demander si Einstein n'a pas mis au point cette énigme pour rire de ceux qui y travaillent.
En fait, il y a de nombreuses solutions qui conviennent aux indices. Une interprétation particulière des sens de ces indices augmente le nombre de bonnes réponses. De plus, bien que cette énigme puisse paraître difficile, elle est au contraire bien plus simple, voire très simple. Ce qui semble assez illogique puisque, selon Einstein, seule une partie infime de notre population peut y répondre, soit environ 2% : et c'est bien là que porte tout mon raisonnement.
L'ayant proposé à un groupe d'une trentaine de personnes, trois ont apporté une réponse qui coïncide aux indices, soit environ 10% des personnes. Je doute qu'Albert ait émis un tel chiffre s'il était faux. Je me demande donc si cette énigme ne recèle pas quelques secrets encore inconnus. Je trouve qu'il est très probable que cette énigme n'ait qu'une seule réponse, sans doute très inattendue compte tenu des indices (volontairement?) mal expliqués.
J'ouvre donc mon raisonnement à tous, je ne donne, pour le moment, aucune solution si certains veulent la (les?) trouver d'eux-mêmes. Mais ce que je trouve être plus important : Pensez-vous que cette énigme puisse cacher une réponse inattendue? Quel serait, selon vous, l'interprétation la plus adéquate des indices?
J'ai besoin que de plus amples neurones se penchent sur ce raisonnement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous le partage.
Merci d'avance,
Bizont.
-----