L'énigme du poisson rouge d'Einstein.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'énigme du poisson rouge d'Einstein.



  1. #1
    invitef0be9025

    L'énigme du poisson rouge d'Einstein.


    ------

    Bonsoir tout l'monde,

    Cet après-midi, je suis tombé sur une énigme qui m'a fait réfléchir un bon moment. Il s'agit de celle du poisson rouge d'Einstein. Avant de vous partager mon raisonnement la concernant, la voici en spoiler :

     Cliquez pour afficher


    Heureusement, j'ai réussi à la résoudre en peu de temps. En revanche, le problème s'est posé après l'avoir résolue. Je me pose de nombreuses questions, notamment sur le sens exact de certains indices : pour ne citer que le quatrième, où la maison verte peut ne pas être nécessairement collée à la maison blanche, ou le quinzième, où je me demande si ce n'est pas l'intégralité des cinq propriétaires qui boivent de l'eau (ce qui semble logique, aussi logique que l'énigme). J'en viens même à me demander si Einstein n'a pas mis au point cette énigme pour rire de ceux qui y travaillent.

    En fait, il y a de nombreuses solutions qui conviennent aux indices. Une interprétation particulière des sens de ces indices augmente le nombre de bonnes réponses. De plus, bien que cette énigme puisse paraître difficile, elle est au contraire bien plus simple, voire très simple. Ce qui semble assez illogique puisque, selon Einstein, seule une partie infime de notre population peut y répondre, soit environ 2% : et c'est bien là que porte tout mon raisonnement.

    L'ayant proposé à un groupe d'une trentaine de personnes, trois ont apporté une réponse qui coïncide aux indices, soit environ 10% des personnes. Je doute qu'Albert ait émis un tel chiffre s'il était faux. Je me demande donc si cette énigme ne recèle pas quelques secrets encore inconnus. Je trouve qu'il est très probable que cette énigme n'ait qu'une seule réponse, sans doute très inattendue compte tenu des indices (volontairement?) mal expliqués.

    J'ouvre donc mon raisonnement à tous, je ne donne, pour le moment, aucune solution si certains veulent la (les?) trouver d'eux-mêmes. Mais ce que je trouve être plus important : Pensez-vous que cette énigme puisse cacher une réponse inattendue? Quel serait, selon vous, l'interprétation la plus adéquate des indices?

    J'ai besoin que de plus amples neurones se penchent sur ce raisonnement, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je vous le partage.

    Merci d'avance,
    Bizont.

    -----

  2. #2
    NicoEnac

    Re : L'énigme du poisson rouge d'Einstein.

    Bonjour,

    On associe souvent Einstein à cette énigme mais la paternité n'en est pas avérée. Tout comme sa fameuse phrase sur la disparition des abeilles.
    Cela prouve simplement l'image d'intelligence que véhicule le simple nom de ce savant. Si on vous dit que c'est Einstein lui-même qui l'a créée, on se dit (même inconsciemment) "wouah donc si je la résous, je suis aussi fort que lui". De plus, vous avez raison d'avoir fait le test concernant les 2% parce que je ne sais pas d'où ce chiffre sort, mais il n'est clairement pas représentatif. Si je prends comme échantillon mon entourage, j'atteins les 90%, sachant que les 10% restant ont abandonné par fainéantise. Ce genre d'énigmes porte le nom d'intégramme et il en existe des pelletées. Je me souviens avoir acheté un magazine de jeu pour les vacances contenant ce type de problème à résoudre, dont certains plus complexes que celui-ci. C'est pourquoi je doute fortement sur les 2%.
    Certaines sources évoquent que ce chiffre représente en fait la fraction de la population capable de la résoudre de tête, ce qui me semble alors plus correct.

    Alors peut-être est-ce réellement Einstein qui l'a créée, et peut-être y a-t-il une astuce qui fait qu'effectivement seuls 2% des personnes s'y collant sont capables de la résoudre, mais personnellement (et cela n'engage que moi) j'en doute.

    Avez-vous testé les solutions différentes que vous évoquez ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Dernière modification par JPL ; 22/02/2013 à 13h45.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. L'énigme d'Einstein.
    Par invitec0695f9c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/10/2009, 18h17
  2. L'énigme d'Einstein
    Par invitee82af1bc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2007, 07h43
  3. L'énigme d'Einstein
    Par invite7174db88 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 09h42
  4. l'enigme d'Einstein (avec grand E)
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/10/2006, 14h47
  5. T.P.E. : Pourquoi le poisson rouge est rouge ?
    Par invite6b8da315 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 16h34