Bonsoir,
J'ai hésité longuement avant de poser cette question ici, mais je pense que ça reste dans le cadre du forum, et après avoir cherché, j'ai malheureusement trouvé un peu tout et son contraire, alors j'espère que j'ai bien fait le tri des sources sérieuses...
J'imagine un univers de SF, partant du nôtre, (j'essaie de rester si possible dans de la Hard SF mais ce n'est pas une limite indépassable, quoi que...) dans lequel on maîtrise déjà la fusion nucléaire, les canons (et catapultes) magnétiques, on a bâti des ascenseurs spatiaux pour améliorer l'exploitation minière des astéroïdes, ...
J'ai pour l'instant deux problèmes majeurs que sont la gravité artificielle et le voyage supraluminique :
1) Pour la gravité j'ai utilisé le neutronium : on serait parvenu à développer une machine permettant "d'écraser" des neutrons sur eux-mêmes afin de produire et conserver artificiellement des neutroniums ce qui permet donc d'augmenter la densité des matériaux utilisés. Évidemment cette technologie n'est viable que pour des stations spatiales fixes, des colonies... Pour les vaisseaux j'utilise des bottes magnétiques avec un revêtement spécifique, ainsi que des poignées parcourant les murs.
2) Pour le voyage supraluminique, j'ai utilisé les trous de verre. On se servirait d'accélérateurs de particules de taille planétaire dans lesquels les systèmes automatisés détecteraient les trous de verre sur lesquels ils effectueraient des calculs stochastiques afin de déterminer leur "zone d'arrivée". Ensuite, en leur envoyant de l'antimatière et de l'énergie sous diverses formes on le "stabiliserait", l’extrairait de la machine et l’agrandirait par un afflux soudain d'AM et d'autres rayons.
Pour éviter le voyage temporel, je pose que les ponts voyageant de plus d'une fraction de femtoseconde dans le temps sont tellement "instables" qu'il semble impossible de les "stabiliser".
De plus, en envoyant les bonnes quantités d'énergie et les bonnes ondes sur un trou de verre en train de s'ouvrir, on pourrait le faire se refermer de suite, empêchant qu'on puisse arriver en plein milieu du territoire ennemi.
Dans quelles mesures ces explications concordent avec ce qu'on sait à l'heure actuelle (ou en divergent) ?
J'imagine bien que cela est à la frontière du sujet de ce forum, cependant, j'essaie de rester dans la Hard SF et mes connaissances dans ces domaines sont, pour l'instant, un peu limitées (j'étudie essentiellement les mathématiques, même si je m'intéresse aussi aux autres sciences)...
Cordialement, NakajimaAkemi
PS : J'en profite aussi pour poser cette question : est-ce qu'un fusil magnétique (coilgun) projetant des projectiles de la taille d'un grain de sable (à Mach 9 dans le texte pour l'instant) aurait un recul significatif ?
-----