Liste des travers scientifiques des films de SF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Liste des travers scientifiques des films de SF



  1. #31
    invite84d5711e

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF


    ------

    bonjour à tous...
    Justement il y a quelques jours en visionnant un film (lequel?) sur les téléviseurs d'un grand magasin : deux équipes dans deux navettes vont contourner la lune pour arriver sur un drôle de machin filandreux...
    Je m'arrête pour rechercher le nom du film sur le net : Armageddon, j'aurais dû m'en douter, d'ailleurs, grâce à Google, je tombe directement sur ce site, tout à fait en rapport avec le sujet du fil et qui résume et développe ce que j'avais remarqué :http://choucrouteweb.net/Coin_tele/Armageddon.html

    Autrement, juste une remarque à propos des sabres-laser, en admettant que leur dénomination soit abusive, ne pourrait-on pas imaginer un appareil qui puisse produire ce phénomène, sans que cela soit forcément un simple laser, je veux dire...? Exemple, ionisation de l'air... Le faisceau émis ionise les molécules d'air et ne peut donc ioniser que sur une distance précise... (je suis assez ignorant question Star Wars : les sabres-laser fonctionnent-ils également dans l'espace? si oui, ma solution ne marche pas). Bien-sûr, il faudrait une quantité d'énergie colossale, mais on peut bien envisager quelques progrès de la science, non? Ca n'expliquerait pas non plus leur matérialité : le fait qu'ils ne puissent pas se croiser...
    Toujours sympa d'avoir un oeil critique... C'est vrai que le cinéma est censé nous distraire, mais encore faut-il que l'invraisemblable ne nous fasse pas "décrocher"...

    Amitiés,
    Squale

    -----

  2. #32
    yoda1234

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Bonjour
    un petit hors sujet:
    il me semble que dans le film "top gun" on voit le héros tourner la tète dans tout les sens alors que son avion est en pleine ressource pour repèrer les avions enemis.
    Il est physique le gars...
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  3. #33
    invitef657fe61

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    j'ai vu dans je ne sais plus quel revu que l'on a réussi à ralentir la vitesse de la lumière à quelques milliers de kilomètres par seconde... si on jour on pouvait les figers, alors on aurait peut etre droit à un jolie sabre laser, mais invisible à l'oeil nu puisqu'ils ne pourraient(les photons) venir dans notre direction (comme ils seraient figer).

  4. #34
    invite687e0d2b

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Citation Envoyé par Gunthar
    j'ai vu dans je ne sais plus quel revu que l'on a réussi à ralentir la vitesse de la lumière à quelques milliers de kilomètres par seconde... si on jour on pouvait les figers, alors on aurait peut etre droit à un jolie sabre laser, mais invisible à l'oeil nu puisqu'ils ne pourraient(les photons) venir dans notre direction (comme ils seraient figer).
    même avec un appareil on pourrait pas les voirs mais dans tous les cas ce que tu as dit n'est pas très juste parcequ'en laboratoire on arrive à ralentir la lumière pas les photons. les photons vont toujours à la même vitesse c qui est la vitesse de la lumière dans le vide. en d'autres circanstances la vitesse de la lumière varie mais celle des photons ne change pas...

  5. #35
    invitee17aeca5

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    je me suis également demandé comment ce fesait il que les sabres lazer s'arretent net

    pour changer un peu de "cible" ,j'ai un jour vu mon pere regarder un nanard appelé "le jour ou le soleil s'éteind" qui m'a bien fait marré

    il fait grand jour une bonne partie du film, les seuls changements climatiques sont un grand froid d'hiver canadien, les planetes ne changes pas d'orbite et ne se percutent pas

    mais en meme temps ,c'est de la science FICTION

  6. #36
    invite47382215

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Citation Envoyé par nopbm
    - Tous les extra-terrestres qui se croisent dans l'univers ont un Q.I. quasiement identiques (calibrés sur celui des terriens). Il n'y en a d'ailleurs jamais aucun qui soit 4x plus malin que les autres...


    etc..
    Pour ma part j'ai quand même bien l'impression qu'il y a des extra-terrestres plus stupides que d'autres voire même beaucoup plus stupide (par exemple les hommes des sables sont assez c**s, et les ewoks n'ont pas l'air d'être des lumières...)...
    Sinon les jedis ont l'air d'être assez intelligent

  7. #37
    [PSO]Fabrice.g

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Pour ce qui est des sabres laser, il faut noter que la traduction du terme en Français amène à penser que le sabre est en effet constitué d'un laser. Le terme original est "light saber", soit sabre lumière, ce qui ne sous entends pas les caractéristiques du laser (émission de lumière concentrée dans une seule direction, ce qui la rends invisible si on est pas dans sa trajectoire, ce qui est assez déconseillé dans le cas présent). Les sabres lumières sont des sabres qui émettent de la lumière.
    Une explication possible serait l'utilisation de plasma. Le plasma est un gaz ionisé chauffé à des températures extrêmes qui peut être utilisé dans la découpe du métal. L'émission d'une lumière colorée (peut être même que la couleur dépends de la nature du gaz utilisé) sur une distance finie semble possible en utilisant cette technique par le plasma.

    Cela n'explique bien évidemment pas la possibilité d'entre-choquer les sabres, à moins que le faisceau du sabre soit contenu par un champ magnétique puissant. Alors, à la manière de deux aimants qui ne peuvent se toucher, les sabres se repousseraient mutuellement.

    Maintenant, la théorie de Star Wars est bien différente, puisque les sabres laser sont fabriqués à l'aide d'un minerai émetteur d'énergie, d'autres pierres et de lentilles qui ont la capacité de concentrer et dévier cette énergie :
    D'après l'Encyclopédia Galactica :

    " Lorsqu'un sabre-laser Jedi est activé, une charge d'énergie pure est produite par un accumulateur qui focalise la lumière au travers une série de diamants pour former un rayon étroit. Celui-ci passe par une lentille au centre du manche, s'étend puis se replie sur lui-même et forme un arc de haute énergie constituant une " lame " aux pouvoirs étonnants, capable de découper n'importe quoi. Ce n'est qu'une question de temps de contact entre la " lame " et l'objet ciblé. La longueur de la lame est proportionnelle à la quantité d'énergie délivrée.
    Chaque sabre-laser possède une fréquence caractéristique, qui confère à la " lame " un " toucher " propre, déterminant la manière dont elle découpe la matière ou prend contact avec une autre lame. Cette fréquence détermine également la couleur et le son émis par l'arme. Les sabre-lasers les plus anciens contiennent des diamants d'origine naturelle. Mais les Jedi savent fabriquer des pierres synthétiques, grâce à un petit fourneau, à quelques éléments de base… et au pouvoir de la Force. "
    trouvé ici : http://membres.lycos.fr/altaride/JdR.../corustour.htm

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Et où ont-ils été trouver tout ça ? Pas dans les films ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    Jean-Luc P

    Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Citation Envoyé par JPL
    Et où ont-ils été trouver tout ça ? Pas dans les films ?
    Il y a bien assez de bouquins, de l'ordre de gradeur d'une cinquantaine de formats poche.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #40
    Jean-Luc P

    Post Re : Liste des travers scientifiques des films de SF

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Il y a bien assez de bouquins, de l'ordre de gradeur d'une cinquantaine de formats poche.
    65 en France )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. détection a travers des personnes et des objets
    Par invited023e85d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/08/2005, 07h03