Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?



  1. #1
    extrazlove

    Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?


    ------

    Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?
    Pourquoi notre ombre nous suit avec un temps de réponse rapide plus rapide que la lumière?

    -----

  2. #2
    Xoxopixo

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Bonjour,

     Cliquez pour afficher
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?
    Pourquoi notre ombre nous suit avec un temps de réponse rapide plus rapide que la lumière?
    C'est faux. Il y a un délai dans le temps de réponse. Le temps que la lumière aille des cotés de ton corps jusqu'au coté de l'ombre.

    Evidemment, à l'oeil nu, aucune chance de voir ça, à moins de s'appeler Peter Pan

    Maintenant, elle peut se déplacer plus vite que la lumière, ça c'est possible (suffit d'utiliser une source lumineuse tournant) ou, plus simple, un spot lumineux sur l'écran (c'est la même chose "en négatif").

    C'est normal, Ce ne sont pas les mêmes photons qui arrivent à deux instants différents. Il n'y a en fait rien de matériel qui se déplace. Tu ne peux pas te servir de l'ombre (ou du spot) pour transmettre une information. De l'obstacle à l'ombre, si, mais pas d'ombre à ombre. Par exemple, si à un endroit A tu fais un "trou dans l'ombre" en l'éclairant, une fois l'ombre arrivée en B, le trou ne sera pas présent.

    Ce genre de vitesse, communément appelé vitesse de phase par analogie avec le cas des ondes, peut aller plus vitesse que c. Ce n'est pas une hérésie et c'est même assez commun. Ce qui ne peut aller plus vite que c en relativité restreinte, c'est la matière, l'énergie, l'information.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Donc notre ombre fait exception il est plus rapide qu'un fibre optique?
    Dernière modification par extrazlove ; 19/06/2013 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Donc notre ombre fait exception il est plus rapide qu'un fibre optique?
    Il faut voir en fait si on veut distinguer l'ombre de l'obscurité.

    L'obscurité existe lorsque et là où la lumière n'existe pas.
    L'ombre quant à elle, correspond à l'aspect dynamique de l'obscurité.

    Les deux concepts étant reliés localement, on ne peut dire que la lumière arrive dans l'obscurité et que l'absence de lumière constatée suite à un obscurcissement correspond à une ombre.

    Une ombre nécéssite donc une lumière, un observateur la constatant, puis une absence de lumière.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Il faut voir en fait si on veut distinguer l'ombre de l'obscurité.

    L'obscurité existe lorsque et là où la lumière n'existe pas.
    L'ombre quant à elle, correspond à l'aspect dynamique de l'obscurité.


    Les deux concepts étant reliés localement, on ne peut dire que la lumière arrive dans l'obscurité et que l'absence de lumière constatée suite à un obscurcissement correspond à une ombre.

    Une ombre nécéssite donc une lumière, un observateur la constatant, puis une absence de lumière.
    Avec un détecteur de température.....
    chaque obstacle constitue une signature de température...

    Le mouvement de... l'ombre (d'accord) n'est pas plus lent, il est différé.
    Et encore, quand on parle vitesse, on parle du cas d'école où le support de l'ombre est parallèle au déplacement. Sinon (et ça n'a rien à voir avec la vitesse de la lumière) faut voir la distance parcourue.
    Exemple où l'ombre va plus vite :

    Images sur un serveur extérieur supprimées
    Dernière modification par JPL ; 20/06/2013 à 01h45.

  8. #7
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Est ce que en peut envoyer de l'information avec des ombres?

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Est ce que en peut envoyer de l'information avec des ombres?
    Oui, voir le morse lumineux par exemple.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Salut,

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Oui, voir le morse lumineux par exemple.
    En effet, mais extrazlove, attention, ce n'est pas dans le même sens que j'avais expliqué plus haut.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    salut,
    En faite l'entré du système(point A) envoi des ombres(avec une vitesse plus que C) a ma sortie du système(point B)un détecteur de température(capteurs photosensibles)qui suit l'entré A en instantané comme les bascules.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    En faite l'entré du système(point A) envoi des ombres(avec une vitesse plus que C) a ma sortie du système(point B)un détecteur de température(capteurs photosensibles)qui suit l'entré A en instantané comme les bascules.
    Ben non, justement.

    Prenons un exemple clair.

    Une source d'ombre (un obstacle devant une source lumineuse) : appelons le A.
    Le premier endroit où se trouve l'ombre : B.
    Le deuxième endroit où se trouve l'ombre : C.

    Lors d'un changement de A, l'ombre peut aller :
    - de B vers C plus vite que la lumière.

    Mais l'information, elle, ne va pas de B vers C. Elle va de A vers B puis de A vers C. Et ça, c'est à la vitesse de la lumière.

    Donc, quoi que tu fasses, tu ne pourras pas transférer d'information plus vitesse que la lumière avec tes ombres et tes détecteurs de température.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    le rayon lumineux serais toujours la mais quand un obstacle(un bout de papier) est la il sera minimisé a la sortie (cette différence constitue une information) donc :information envoyer en instantané comme les bascules...
    Dernière modification par extrazlove ; 21/06/2013 à 13h07.

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    le rayon lumineux serais toujours la mais quand un obstacle(un bout de papier) est la il sera minimisé a la sortie (cette différence constitue une information) donc :information envoyer en instantané comme les bascules...
    Certes.
    Mais comment faire dans ce cas pour "suivre" l'ombre projeté sur la diagonale ?
    Avec un deuxième appareil plaçé plus loin sur la diagonale, dont on ne peut retirer l'information .... qu'à la vitesse limite C.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Certes.
    Mais comment faire dans ce cas pour "suivre" l'ombre projeté sur la diagonale ?
    Avec un deuxième appareil plaçé plus loin sur la diagonale, dont on ne peut retirer l'information .... qu'à la vitesse limite C.
    Hé bien, tout à fait, tu as mis exactement le doigt sur le problème.

    Je vais prendre une autre situation, totalement différente et sans ombre, mais qui est exactement la même problématique, exactement.

    Jules et Albert discutent ensemble et décident de déclencher une sonnerie en même temps. Ils se mettent d'accord sur l'heure et se rendent chacun à l'endroit prévu.

    Jules va à Bruxelles et Albert va a Paris.

    Et à midi pile, exactement midi, Jules déclenche la sirène de Bruxelles et Albert déclenche celle de Paris.
    L'information "ça sonne" s'est-elle propagée instantanément de Bruxelles à Paris (comme l'ombre) ?
    Bien sûr que non, l'information, elle s'est propagée de leur lieu de rendez-vous vers Bruxelles et vers Paris, et à la vitesse de leur moyen de transport.

    Et si on met deux enregistreurs (les bascules et détecteurs de température d'extrazlove) à Bruxelles et Paris, ils vont s'enclencher en même temps, instantanément.
    Mais cela ne correspond pas à un transfert d'information.

    Pour mieux le montrer, voyons ce qui se passe si on essaie.

    Arrivé à Bruxelles, Jules se rend compte qu'il a oublié de dire à Albert que juste après midi Albert doit appeler sa soeur.
    Il se dit, "zut, trop tard pour le prévenir, mais l'ombre, euh, pardon, l'enclenchement de sirène se propageant instantanément, je vais utiliser ça pour le prévenir".
    Pour faire ça, il décide de ne pas déclencher la sirène (comme si on modifiait l'ombre, c'est exactement la même chose).

    Est-ce que Albert va s'en rendre compte ? Est-ce que sa sirène va refuser de fonctionner ? Non, évidemment !!!!
    Il ne le découvrira que vingt minutes plus tard en se rendant compte qu'il n'entend pas la sirène de Bruxelles (le temps que le son de cette sirène très puissante devrait mettre pour aller jusqu'à Paris). Trop tard.

    Ca ne marche pas.

    Désolé extrazlove, la nature est souvent plus maligne que nous
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/06/2013 à 13h50.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Certes.
    Mais comment faire dans ce cas pour "suivre" l'ombre projeté sur la diagonale ?
    Avec un deuxième appareil plaçé plus loin sur la diagonale, dont on ne peut retirer l'information .... qu'à la vitesse limite C.
    Le fibre optique c'est un cylindre sera constitue d'un faisceau lumineux constant d'un récepteur a la sortie et d'un émetteur a l'entré avec un obstacle variable selon l'information a envoyé.

  17. #16
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Le fibre optique c'est un cylindre sera constitue d'un faisceau lumineux constant d'un récepteur a la sortie et d'un émetteur a l'entré avec un obstacle variable selon l'information a envoyé.
    Ca, ça va même encore moins vite que c (environ 200000 km/s).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  18. #17
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Hé bien, tout à fait, tu as mis exactement le doigt sur le problème.

    Je vais prendre une autre situation, totalement différente et sans ombre, mais qui est exactement la même problématique, exactement.

    Jules et Albert discutent ensemble et décident de déclencher une sonnerie en même temps. Ils se mettent d'accord sur l'heure et se rendent chacun à l'endroit prévu.

    Jules va à Bruxelles et Albert va a Paris.

    Et à midi pile, exactement midi, Jules déclenche la sirène de Bruxelles et Albert déclenche celle de Paris.
    L'information "ça sonne" s'est-elle propagée instantanément de Bruxelles à Paris (comme l'ombre) ?
    Bien sûr que non, l'information, elle s'est propagée de leur lieu de rendez-vous vers Bruxelles et vers Paris, et à la vitesse de leur moyen de transport.

    Et si on met deux enregistreurs (les bascules et détecteurs de température d'extrazlove) à Bruxelles et Paris, ils vont s'enclencher en même temps, instantanément.
    Mais cela ne correspond pas à un transfert d'information.

    Pour mieux le montrer, voyons ce qui se passe si on essaie.

    Arrivé à Bruxelles, Jules se rend compte qu'il a oublié de dire à Albert que juste après midi Albert doit appeler sa soeur.
    Il se dit, "zut, trop tard pour le prévenir, mais l'ombre, euh, pardon, l'enclenchement de sirène se propageant instantanément, je vais utiliser ça pour le prévenir".
    Pour faire ça, il décide de ne pas déclencher la sirène (comme si on modifiait l'ombre, c'est exactement la même chose).

    Est-ce que Albert va s'en rendre compte ? Est-ce que sa sirène va refuser de fonctionner ? Non, évidemment !!!!
    Il ne le découvrira que vingt minutes plus tard en se rendant compte qu'il n'entend pas la sirène de Bruxelles (le temps que le son de cette sirène très puissante devrait mettre pour aller jusqu'à Paris). Trop tard.

    Ca ne marche pas.

    Désolé extrazlove, la nature est souvent plus maligne que nous
    l'ombre projeté sur la diagonale n'existe pas sur une forme cylindrique...

  19. #18
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca, ça va même encore moins vite que c (environ 200000 km/s).
    oui c'est la vitesse de faisceaux lumineux qui es a environ 200000 km/s pas ma vitesse de phase (obstacle)que en peu lire directement sur la sortie.

  20. #19
    Xoxopixo

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    l'ombre projeté sur la diagonale n'existe pas sur une forme cylindrique...
    A mon avis, il faudrait refaire un shéma. (en le mettant en pièce jointe cette fois).

    Je me referais à celui qu'on pouvais trouver en lien ici http://forums.futura-sciences.com/sc...ml#post4533612
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  21. #20
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    imagine que tu es dans une chambre cylindrique couper de l’extérieur(pas de lumière qui rentre) seul lumière possible la TV (source lumineux).
    Alors je prend un bout de papier noire j'enveloppe la TV on constate que il y a plus de lumière dans la chambre.
    je prend un bout de papier multicolore j'enveloppe la TV on constate que la couleur du lumière dans la chambre a changé.
    car le photon se déplace a la vitesse c mais aussi avec un t=0 il a tout son temps pour changer de couleur our ce synchronise avec la source
    Dernière modification par extrazlove ; 21/06/2013 à 15h55.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Prenons un exemple clair.
    Paradoxe ? Non, on ne peut voir des ombres que par temps clair

    (Je mets à part le problème de Corneille avec "cette obscure clarté qui tombe des étoiles")
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    bardamu

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    (...)
    Une source d'ombre (un obstacle devant une source lumineuse) : appelons le A.
    Le premier endroit où se trouve l'ombre : B.
    Le deuxième endroit où se trouve l'ombre : C.

    Lors d'un changement de A, l'ombre peut aller :
    - de B vers C plus vite que la lumière.

    Mais l'information, elle, ne va pas de B vers C. Elle va de A vers B puis de A vers C. Et ça, c'est à la vitesse de la lumière.
    (...)
    Bonjour,
    et si l'ombre correspond à une instruction à réaliser que B et C exécutent vers un autre observateur comment celui-ci va-t-il saisir leur lien ?
    Par exemple, A projette aléatoirement une ombre carrée ou ronde vers B et C, et ceux-ci envoient vers D un signal rouge ou bleu selon le type d'ombre observée. D sait que B et C sont trop éloignés entre eux pour se synchroniser par un signal normal et pourtant il voit tout le temps leurs signaux synchronisés. Comment va-t-il appeler le lien qu'il constate entre B et C ?
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  24. #23
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Bonsoir a tous,

    Que pensez vous de cette théorie(envoyer l'information par des ombres)?
    Est t'il faisable avec la technologie actuel?
    Dernière modification par extrazlove ; 22/06/2013 à 14h16.

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Que pensez vous de cette théorie(envoyer l'information par des ombres)?
    Est t'il faisable avec la technologie actuel?
    Ca existe déjà, on appelle cela des fibres optiques (dans la mesure où de l'information c'est une succession d'impulsions lumineuses et d'absence de lumière.... c'est-à-dire des ombres).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Mais l'information ne peut pas être transmise à une vitesse supérieure à celle de la lumière dans la fibre.

    Les indiens avaient déjà les signaux de fumée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  27. #26
    extrazlove

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Si on capte que des ombres l'information arrivera en instantané dans récepteur
    Dernière modification par extrazlove ; 24/06/2013 à 01h17.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Salut,

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Si on capte que des ombres l'information arrivera en instantané dans récepteur
    Non.

    Extrazlove, ce n'est pas en répétant plusieurs fois quelque chose de faux que cela va devenir vrai !

    Cela a été expliqué plusieurs fois de différentes manières dans les messages précédents.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que la lumière soit et mon ombre dans tous ça?

    Je clos la discussion car ce n'est pas la première fois qu'extrazlove s'entête dans des théories grossièrement fausses. Et l'expérience montre qu'il est totalement imperméable à toute argumentation.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Evolution] Soit une super nova à 10'000 années lumière
    Par dragounet dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2012, 15h59
  2. Réponses: 25
    Dernier message: 28/07/2007, 18h56
  3. Ombre et lumière
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/08/2005, 08h35
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2003, 17h56