Que suis-je ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

Que suis-je ?



  1. #1
    Pio2001

    Que suis-je ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un objet fabriqué par l'homme.
    Je ne sers absolument à rien.
    Pour me voir, il faut l'autorisation de dizaines de pays.

    Que suis-je ?

    -----
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  2. #2
    bvph

    Re : Que suis-je ?

    La flamme olympique ?

  3. #3
    Pio2001

    Re : Que suis-je ?

    Non. La flamme olympique, des tas de gens peuvent la voir. Ne serait-ce même que son porteur.

    Moi, sans tout un tas de permissions, même mon gardien ne peut pas me voir.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Non. La flamme olympique, des tas de gens peuvent la voir. Ne serait-ce même que son porteur.
    Oui mais il a fallu l'autorisation des pays (membres) pour la fabriquer donc pour pouvoir ensuite la voir, par contre, en ce qui concerne l'utilité...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Que suis-je ?

    C'est juste.
    Mais moi, par contre, je suis un objet scientifique.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour

    Un étalon du système de mesures ? Le kg peut être.

  8. #7
    stefjm

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Un étalon du système de mesures ? Le kg peut être.
    Un étalon qui ne servirait absolument à rien?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Que suis-je ?

    Oui, la plupart des étalons historiques ne servent quasiment à rien, le kg étalon par exemple est sorti de ses 3 cloches une fois tous les 50 ans, et fondamentalement il n'est pas juste.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que suis-je ?

    Salut,

    Alors là, je sèche. Deux questions pour faire avancer le shmilblick :

    L'autorisation de nombreux pays :
    - il l'a faut pour être capable de voir l'objet en question
    - ou c'est juste pour en avoir le droit ?

    La fabrication par l'homme a nécessité aussi l'autorisation de plusieurs pays ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    stefjm

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, la plupart des étalons historiques ne servent quasiment à rien, le kg étalon par exemple est sorti de ses 3 cloches une fois tous les 50 ans, et fondamentalement il n'est pas juste.
    Pour moi, «absolument» et «quasiment» n'ont absolument pas le même sens.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    Cliolamuse

    Re : Que suis-je ?

    Bonjour,

    en profane (je ne suis pas physicienne), je dirai un truc nucléaire lol type les ITER ou les Z-machines type le Sphinx français, qui dans l'état des compétences actuelles est, à ce que j'ai cru comprendre, inutilisable donc inutile? ^^
    " Sans curiosité, on meurt et sans courage, on ne vit pas." Hugo Pratt

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, «absolument» et «quasiment» n'ont absolument pas le même sens.
    Certes... Ceci dit on peut trouver un sens ou une utilité à n'importe quoi, donc la question reste ambiguë.
    Et ceci dit au lieu de chipoter (ce que tu fais très bien je te l'accorde) tu pourrais aussi chercher.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, «absolument» et «quasiment» n'ont absolument pas le même sens.
    Je suis d'accord avec toi, alors moi je dirais le mètre étalon. Il n'a plus qu'un intérêt historique mais est toujours conservé et on ne peut pas aller le voir juste comme ça par plaisir.

    Mais j'ai la curieuse impression que ce n'est pas ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    en profane (je ne suis pas physicienne), je dirai un truc nucléaire lol type les ITER ou les Z-machines type le Sphinx français, qui dans l'état des compétences actuelles est, à ce que j'ai cru comprendre, inutilisable donc inutile? ^^
    On espère que ça servira un jour, donc le développement est utile : il sert à avancer vers une utilisation réelle.

    Enfin, bon, c'est à Pio a décider de la bonne réponse, bien sûr, pas à moi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je ne sers absolument à rien.
    bonjour Pio, bonjour tous.
    ce point m'intrigue.
    c'est bien un constat scientifiquement objectif ? pas une opinion ?

    je complète :
    cet objet a-t-il servi "avant" qu'il ne devienne inutile.
    Dernière modification par ansset ; 10/10/2013 à 11h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Pio2001

    Re : Que suis-je ?

    Salut,
    Je réponds en spoiler pour les propositions, et en clair pour les questions qui font avancer le schmilblick :

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    L'autorisation de nombreux pays :
    - il l'a faut pour être capable de voir l'objet en question
    - ou c'est juste pour en avoir le droit ?

    La fabrication par l'homme a nécessité aussi l'autorisation de plusieurs pays ?
    Impossible de me voir sans les autorisations ! D'ailleurs, cela fait des années qu'aucun mortel n'a plus posé les yeux sur moi.
    Je ne sais pas qui m'a fabriqué. Je pense que ce devait être un projet international.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    cet objet a-t-il servi "avant" qu'il ne devienne inutile.
    Oh oui ! J'ai même été l'un des objets les plus utiles du monde !
    Ah la la ! C'était le bon temps !



    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un étalon du système de mesures ? Le kg peut être.
     Cliquez pour afficher


    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    en profane (je ne suis pas physicienne), je dirai un truc nucléaire lol type les ITER ou les Z-machines type le Sphinx français, qui dans l'état des compétences actuelles est, à ce que j'ai cru comprendre, inutilisable donc inutile? ^^
     Cliquez pour afficher


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, alors moi je dirais le mètre étalon. Il n'a plus qu'un intérêt historique mais est toujours conservé et on ne peut pas aller le voir juste comme ça par plaisir.
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Pio2001 ; 10/10/2013 à 12h21.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  18. #17
    bilinfo

    Re : Que suis-je ?

    autant de tapage pour sa!
    Sa doit tout de même servir à quelque chose, non?
    Lors de cette vérification qui se fait tout les 40 ans. C'est grâce à elle que le mètre est resté "lui même" non. Un étalon chez le quel on viendrait vérifier ces antité tout les 40ans
    C'est bien à sa que servent ces campagnes de vérifications. Sachant que ces entités subissent des modification qui induisent des erreurs. D'où la vérification
    Enfin, je me comprends.
    Corrigez moi si je me trompe
    Merci à toutes et à tous
    B

  19. #18
    stefjm

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    Sa doit tout de même servir à quelque chose, non? B
    Non, il ne sert plus à rien puisque par définition de c, le mètre est fixé à partir d'un temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    bilinfo

    Re : Que suis-je ?

    bain du coup ces campagnes de vérifications ne servent à rien au fait! c sa ?
    B

  21. #20
    Pio2001

    Re : Que suis-je ?

    Salut Bilinfo,
    Il ne reste plus que le kilogramme, qui est utilisé comme étalon. C'est lui qui est maintenant vérifié lors des campagnes.
    Le mètre l'a été jusqu'en 1960, date à laquelle on a abandonné le système du mètre étalon, pour le remplacer par une définition physique : 1 650 763,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton.

    L'anecdote, c'est que l'étalon du mètre a été laissé en place dans le coffre où le kilogramme est enfermé. Du coup, s'il faut tout un tas d'autorisations, c'est pour ouvrir le coffre, et non pour voir le mètre proprement dit. D'où l'énigme d'un objet qui ne sert à rien mais qui est tout de même l'un des mieux gardés de la planète
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    Le mètre étalon est en effet trop imparfait pour servir à quoi que ce soit actuellement, raison pour laquelle on a changé la définition de l'unité de longueur. Par contre le kilogramme c'est la masse du cylindre de platine iridié qui est au pavillon de Breteuil. Mais il en existe des copies qui sont des étalons secondaires qui servent pour étalonner des balances de précision ou autres dispositifs. Les campagnes de vérification servent à contrôler ces étalons secondaires avec le kilogramme étalon historique qui est tellement précieux qu'il ne sert à rien d'autre.

    Il y a des travaux pour remplacer la définition du kilogramme par une grandeur physique indépendante de cet objet créé en 1875.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    bilinfo

    Re : Que suis-je ?

    Un grand merci à vous deux Pio2001 , JPL.
    tout compris

  24. #23
    RezCray1

    Re : Que suis-je ?

    Salut à toi, moi je répondrais la lettre H
    Crée par le mot Homme
    Il ne sert à rien --> omme
    Pour me voir --> la bombe H ! x)

  25. #24
    Pio2001

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par RezCray1 Voir le message
    Salut à toi, moi je répondrais la lettre H
    Salut,
     Cliquez pour afficher
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  26. #25
    Nicophil

    Re : Que suis-je ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par invite2313209787891133 Voir le message
    le kg étalon par exemple est sorti de ses 3 cloches une fois tous les 50 ans, et fondamentalement il n'est pas juste.
    Bah si, sa masse est d'exactement 1 kg !
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    Sa masse varie de façon infime mais mesurable d'une manipulation à l'autre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    stefjm

    Re : Que suis-je ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sa masse varie de façon infime mais mesurable d'une manipulation à l'autre.
    On compare avec quoi pour s'en rendre compte?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    Il existe toute une série d'étalons secondaires qui permettent des comparaisons croisées. Mais je ne sais pas si le bureau international des poids et mesure possède en outre des méthodes absolues qui ne reposent pas sur une pesée, autrement dit sur une comparaison de masses entre elles. J'ai du mal à imaginer ce que cela pourrait être mais ce n'est peut-être pas impossible. Ce qui est sûr c'est que cette variation est connue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Que suis-je ?

    je n'en vois pas d'autre non plus.
    mais c'est amusant d'y réfléchir.
    A propos, pourquoi avoir choisi le platine ( pardonnez mes méconnaissances dans les propriétés particulières des matériaux )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que suis-je ?

    D'après Wikipedia :

    Le PIK est constitué d'un alliage de 90 % de platine et 10 % d'iridium (proportions massiques), nommé « Pt-10Ir ». Il prend la forme d'un cylindre de 39,17 mm de hauteur et de diamètre afin de minimiser sa surface totale. L'ajout d'iridium augmente fortement la dureté du platine tout en conservant certaines de ses propriétés : forte résistance à l'oxydation, très haute masse volumique (presque deux fois plus dense que le plomb et 21 fois plus que l'eau), conductivités électrique et thermique satisfaisantes, et faible susceptibilité magnétique. Le PIK et ses six copies sont stockés au Bureau international des poids et mesures, protégés chacun par trois cloches de verre scellées dans un coffre-fort spécial à l'environnement contrôlé dans la cave la plus basse du pavillon de Breteuil à Sèvres, dans la banlieue de Paris.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 02/07/2010, 11h01