Bonjour,
Je suis un objet fabriqué par l'homme.
Je ne sers absolument à rien.
Pour me voir, il faut l'autorisation de dizaines de pays.
Que suis-je ?
-----
Bonjour,
Je suis un objet fabriqué par l'homme.
Je ne sers absolument à rien.
Pour me voir, il faut l'autorisation de dizaines de pays.
Que suis-je ?
Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.
La flamme olympique ?
Non. La flamme olympique, des tas de gens peuvent la voir. Ne serait-ce même que son porteur.
Moi, sans tout un tas de permissions, même mon gardien ne peut pas me voir.
C'est juste.
Mais moi, par contre, je suis un objet scientifique.
Bonjour
Un étalon du système de mesures ? Le kg peut être.
Oui, la plupart des étalons historiques ne servent quasiment à rien, le kg étalon par exemple est sorti de ses 3 cloches une fois tous les 50 ans, et fondamentalement il n'est pas juste.
Salut,
Alors là, je sèche. Deux questions pour faire avancer le shmilblick :
L'autorisation de nombreux pays :
- il l'a faut pour être capable de voir l'objet en question
- ou c'est juste pour en avoir le droit ?
La fabrication par l'homme a nécessité aussi l'autorisation de plusieurs pays ?
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Bonjour,
en profane (je ne suis pas physicienne), je dirai un truc nucléaire lol type les ITER ou les Z-machines type le Sphinx français, qui dans l'état des compétences actuelles est, à ce que j'ai cru comprendre, inutilisable donc inutile? ^^
Certes... Ceci dit on peut trouver un sens ou une utilité à n'importe quoi, donc la question reste ambiguë.
Et ceci dit au lieu de chipoter (ce que tu fais très bien je te l'accorde) tu pourrais aussi chercher.
Je suis d'accord avec toi, alors moi je dirais le mètre étalon. Il n'a plus qu'un intérêt historique mais est toujours conservé et on ne peut pas aller le voir juste comme ça par plaisir.
Mais j'ai la curieuse impression que ce n'est pas ça
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
On espère que ça servira un jour, donc le développement est utile : il sert à avancer vers une utilisation réelle.
Enfin, bon, c'est à Pio a décider de la bonne réponse, bien sûr, pas à moi
Salut,
Je réponds en spoiler pour les propositions, et en clair pour les questions qui font avancer le schmilblick :
Impossible de me voir sans les autorisations ! D'ailleurs, cela fait des années qu'aucun mortel n'a plus posé les yeux sur moi.
Je ne sais pas qui m'a fabriqué. Je pense que ce devait être un projet international.
Oh oui ! J'ai même été l'un des objets les plus utiles du monde !
Ah la la ! C'était le bon temps !
Cliquez pour afficherAaaaarg ! Ne prononce pas ce nom maudit devant moi !!!
Mais tu verras, un jour, lui aussi, il sera remplacé par une constante fondamentale ! Lui aussi, il deviendra inutile ! ...Et nous finirons nos jours ensemble dans un musée, snif !
Cliquez pour afficherEux, ils ont encore un semblant d'utilité...On les fait fonctionner... Mais moi, c'est fini ! On ne m'utilise plus du tout ! Snif !
Cliquez pour afficherBravo ! Je suis le prototype du mètre étalon de 1889. Je ne sers plus à rien depuis que le mètre est défini d'après la seconde et la constante c. Mais je me trouve toujours dans le coffre où est conservé le kilogramme étalon et ses copies, coffre qui est situé dans une zone extra-territoriale (le pavillon de Breteuil) et n'est ouvert qu'une fois tous les 40 ans environ, avec l'accord de tout un tas de pays. La dernière fois que j'ai été vu par un humain, ce devait être en 1992, lors de la campagne de vérification des étalons du kilogramme.
Dernière modification par Pio2001 ; 10/10/2013 à 13h21.
autant de tapage pour sa!
Sa doit tout de même servir à quelque chose, non?
Lors de cette vérification qui se fait tout les 40 ans. C'est grâce à elle que le mètre est resté "lui même" non. Un étalon chez le quel on viendrait vérifier ces antité tout les 40ans
C'est bien à sa que servent ces campagnes de vérifications. Sachant que ces entités subissent des modification qui induisent des erreurs. D'où la vérification
Enfin, je me comprends.
Corrigez moi si je me trompe
Merci à toutes et à tous
B
bain du coup ces campagnes de vérifications ne servent à rien au fait! c sa ?
B
Salut Bilinfo,
Il ne reste plus que le kilogramme, qui est utilisé comme étalon. C'est lui qui est maintenant vérifié lors des campagnes.
Le mètre l'a été jusqu'en 1960, date à laquelle on a abandonné le système du mètre étalon, pour le remplacer par une définition physique : 1 650 763,73 longueurs d'onde d'une radiation orangée émise par l'isotope 86 du krypton.
L'anecdote, c'est que l'étalon du mètre a été laissé en place dans le coffre où le kilogramme est enfermé. Du coup, s'il faut tout un tas d'autorisations, c'est pour ouvrir le coffre, et non pour voir le mètre proprement dit. D'où l'énigme d'un objet qui ne sert à rien mais qui est tout de même l'un des mieux gardés de la planète
Le mètre étalon est en effet trop imparfait pour servir à quoi que ce soit actuellement, raison pour laquelle on a changé la définition de l'unité de longueur. Par contre le kilogramme c'est la masse du cylindre de platine iridié qui est au pavillon de Breteuil. Mais il en existe des copies qui sont des étalons secondaires qui servent pour étalonner des balances de précision ou autres dispositifs. Les campagnes de vérification servent à contrôler ces étalons secondaires avec le kilogramme étalon historique qui est tellement précieux qu'il ne sert à rien d'autre.
Il y a des travaux pour remplacer la définition du kilogramme par une grandeur physique indépendante de cet objet créé en 1875.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kilogramme
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Un grand merci à vous deux Pio2001 , JPL.
tout compris
Salut à toi, moi je répondrais la lettre H
Crée par le mot Homme
Il ne sert à rien --> omme
Pour me voir --> la bombe H ! x)
Salut,
Cliquez pour afficherBien essayé ! Mais Ce n'est pas la bonne réponse...
Cela ne colle pas tout-à-fait avec la troisième condition : il faut l'autorisation de nombreux pays pour voir une bombe H, mais pas pour voir la lettre H. Le schmilblick n'a pas cette ambiguïté.
La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.
Sa masse varie de façon infime mais mesurable d'une manipulation à l'autre.
Il existe toute une série d'étalons secondaires qui permettent des comparaisons croisées. Mais je ne sais pas si le bureau international des poids et mesure possède en outre des méthodes absolues qui ne reposent pas sur une pesée, autrement dit sur une comparaison de masses entre elles. J'ai du mal à imaginer ce que cela pourrait être mais ce n'est peut-être pas impossible. Ce qui est sûr c'est que cette variation est connue.
je n'en vois pas d'autre non plus.
mais c'est amusant d'y réfléchir.
A propos, pourquoi avoir choisi le platine ( pardonnez mes méconnaissances dans les propriétés particulières des matériaux )
D'après Wikipedia :
Le PIK est constitué d'un alliage de 90 % de platine et 10 % d'iridium (proportions massiques), nommé « Pt-10Ir ». Il prend la forme d'un cylindre de 39,17 mm de hauteur et de diamètre afin de minimiser sa surface totale. L'ajout d'iridium augmente fortement la dureté du platine tout en conservant certaines de ses propriétés : forte résistance à l'oxydation, très haute masse volumique (presque deux fois plus dense que le plomb et 21 fois plus que l'eau), conductivités électrique et thermique satisfaisantes, et faible susceptibilité magnétique. Le PIK et ses six copies sont stockés au Bureau international des poids et mesures, protégés chacun par trois cloches de verre scellées dans un coffre-fort spécial à l'environnement contrôlé dans la cave la plus basse du pavillon de Breteuil à Sèvres, dans la banlieue de Paris.