Economie : le retour.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Economie : le retour.



  1. #1
    azad

    Economie : le retour.


    ------

    Salut.
    Encore un truc d'économe.
    Cette fois il s'agit de quatre ville disposées aux quatre sommets d'un carré. Ce sont des villes nouvelles, et se pose le problème de les relier par un réseau routier. Fidèle à la tradition, notre carré a pour coté l'unité. Comment relier les quatre villes par un réseau le plus court possible ?
    Note. La valeur numérique que vous allez trouver, semble bien, intuitivement, répondre à la question. Et si je ne vous demande pas de démontrer que c'est effectivement la bonne réponse, c'est surtout, parce que j'en suis incapable moi-même.
    Je crois que cette démonstration tient du calcul des variations. S'il y a des amateurs, à vos chaines d'arpenteurs !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Economie : le retour.

    Bonsoir
    Avec les côtés du carré on aurait 4, avec 3 des 4 côtés 3, alors que :
     Cliquez pour afficher


    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    azad

    Re : Economie : le retour.

    Ha j'oubliais, bien sûr on pourrait relier les quatre villes par les cotés des carrés. Ou par ses diagonales.Mais ce serait gaspiller de l'asphalte. Faut trouver mieux.
    Vincent... j'ai un peu tardé avant de poster ce message. Mais tu vois que j'écarte les deux diagonales. Il y a plus court.
    Dernière modification par azad ; 17/11/2013 à 00h12.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Economie : le retour.

    2.736, je ne vois pas plus court...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Economie : le retour.

    huit tiers..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    bvph

    Re : Economie : le retour.

    1+sqrt 3 = 2,73
     Cliquez pour afficher

  8. #7
    danyvio

    Re : Economie : le retour.

    Je connais la réponse, puisque j'avais posté ce problème il y a longtemps. Une indication toutefois : vivent les angles de 2/3
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  9. #8
    azad

    Re : Economie : le retour.

    Le 8/3 de Vincent ferait le bonheur de l' entrepreneur de chantier public qui atteindrait cette valeur. Mais reste à voir comment il a trouvé cette valeur ? Qui semble la meilleure possible.

    Faith a trouvé 2.736 soit sans doute 1/2 +sqrt (5). Un poil trop grand.

    Et bien sur bvph avec son 1 +sqrt (3) l'emporte avec 3/1000 d'avance.

    Et en prime il évoque un certain Steiner, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce matin. Après vérification il apparaît que Mr Steiner était un pro de la recherche opérationnelle, et j'aimerais voir comment on peut démontrer ce résultat.
    Parce que, l'arbre en question qui est très intuitif, permet par les méthodes de la géométrie analytique élémentaire de trouver la fonction donnant la somme de la longueur des tracés, ensuite une dérivation nous donne la valeur qui minimise cette fonction.
    Seulement, comme je le disais dans l'énoncé : l'intuition nous souffle un tracé. Mais comment démontrer que ce tracé est précisément celui qui conduit à la bonne solution. Une âme charitable pour me répondre ? Merci.
    Dernière modification par azad ; 17/11/2013 à 10h23.

  10. #9
    bvph

    Re : Economie : le retour.

    Fais des recherches avec : chemin le plus court, bulles de savons
    cordialement
    Dernière modification par bvph ; 17/11/2013 à 11h24. Motif: orthographe

  11. #10
    azad

    Re : Economie : le retour.

    Salut
    Tu es gentil, mais j'ai essayé, une fois, et j'ai mis trois mois et 12 boites d' aspégic 1000, pour m'en remettre. Et il m'en reste des traces : je n'utilise plus de savon moussant.

  12. #11
    danyvio

    Re : Economie : le retour.

    Les abeilles ont trouvé la solution depuis longtemps...
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  13. #12
    vincent66

    Re : Economie : le retour.

    En effet j'ai fait une erreur de calcul, je sors..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  14. #13
    azad

    Re : Economie : le retour.

    Les abeilles ont trouvé la solution depuis longtemps…
    http://sciencesetavenir.nouvelobs.co...t-resolue.html

    Voilà, comme moi, après mon expérience sur les bulles de savon.
    C'est la fièvre de la masse prolétarienne, et rien d'autre, qui fait ces hexagones.

  15. #14
    vincent66

    Re : Economie : le retour.

    Et d'un coup un seul on économise le bitume ainsi que l'essence..
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Economie d'eau?
    Par invite3d3d0d32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/02/2024, 12h21
  2. Fac d'économie
    Par invite62555952 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2009, 18h35