Le retour de la règle stabilisée.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Le retour de la règle stabilisée.



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Le retour de la règle stabilisée.


    ------

    je reviens sur un de mon tout premier sujet ( may be the first one ) !
    les réponses étaint étranges et souvent fausses , c'est pour celà que j'y reviens

    la très grande majorité ne croyait pas en mes dires ( ça marche pas ! ), et dans mon souvenir une seule personne à l'époque avait donné une explication , et 2 ou 3 seulement avait trouvé celà très enrichissant pour des élèves de collège.
    même si l'explication suppose "un peu " plus.

    voici le sujet ( et/ou) l'expérience:
    une règle d'école basique ( par exemple en plexi ) de taille normale par ex 40 cm.
    on suppose qu'elle est propre et homogène.
    on la place à l'horizontal sur ses deux index ( chacun à l'extrémité )

    on rapproche un des doigts de l'autre .. là est le point important.
    on fait comme on veut, soit un bras ne bouge pas et un seul bras bouge , soit les deux de manière homogène ou pas , soit alternativement l'un ou l'autre.

    la seule condition est que la vitesse de deplacement ne soit pas trop rapide pour garder en permanence un contact régulier avec la règle.
    (evidement si par exemple on claque des mains, la règle s'envole, ce qui revient à tricher sur l'expérience ).

    le fait est que :
    quel que soit les choix de mouvements : les deux doigts se retrouvent au milieu de la regle.
    on peut observer que par exemple en en bougeant un seul doigt la regle bloque sur l'un et glisse sur l'autre...et le phénomène s'inverse ensuite naturellement.

    c'est bien sur lié à à la notion de frottement.
    autant faut-il bien décrire le mécanisme.( qui lui n'est pas du niveau collège )

    -----
    Dernière modification par ansset ; 26/10/2013 à 19h42.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    faut croire que c'est trop facile ou trop difficile ?!
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    vincent66

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Hello
    On suppose que les forces de frottement des deux doigts sont égales..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Pio2001

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Hehé ! Je viens d'essayer, ça marche !
    Je ne connaissais pas.

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par Pio2001 ; 27/10/2013 à 20h02.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    disons que c'est presque ça pio. ( rigolo, non ? )
    il faut tenir compte effectivement des forces de frottements en distinguant
    frottement statique et dynamique sachant que l'un est considéré en principe supérieur à l'autre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    azad

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Je ne tenterai pas l'expérience, parce que je ne crois pas que la gravitation ait quoi que ce soit à voir dans l'histoire. Car si cela était les fabricants de gravimètres seraient tous taxés d'escroquerie. Et fort justement par ailleurs.
    Par contre, je suis tout disposé à admettre une explication psychologique : je suis enclin à croire que même sans aucun contact physique avec la règle, notre cerveau sait localiser dans l'espace la position de nos doigts, et un contact (un glissement en fait) l'aide encore bien plus.
    Je viens de faire cette expérience : Le bureau derrière lequel j'écris ceci, mesure 120cm de largeur. Les yeux fermés j'ai placé deux doigts à ses extrémité gauches et droites. J'ai ensuite élevé les deux mains d'environ 30cm, puis les ai rapprochées l'une de l'autre. Et bien non seulement mes doigts étaient à la verticale du milieu du bureau, mais en outre les deux index étaient à la même altitude.
    Pourtant à l'Ouest, je vois Vénus se coucher et un gros pétrolier passe, à l'Est, en longeant la côte, à 5 ou 6 milles de chez moi.
    Dernière modification par azad ; 03/11/2013 à 17h06.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    ha non, il n'y a rien de psychologique.
    il suffit de faire proprement l'expérience, même les yeux fermés.( et un bras attaché si tu veux )
    seules conditions:
    contacts permanents des doigts avec la regle.
    respecter bien sur l'horizontalité.
    Dernière modification par ansset ; 03/11/2013 à 18h12.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    l'explication qui va dans le sens de pio au départ, mais un poil plus explicite.

     Cliquez pour afficher
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    azad

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Je reste sceptique, car cela implique d'une part une pression rigoureusement égale des deux doigts, le droit et le gauche, d'autre part que rien ne viennent modifier le coefficient de glissement du doigt sur la règle. Et si tu veux bien essayer mon expérience, tu constateras que même sans aucun contact, cela marche aussi.
    La main droite et la gauche se déplacent exactement de la même amplitude.
    Par contre, c'est vrai, j'avais mal lu les données du problème et je faisais glisser mes doigts SUR la règle. En reprenant tout correctement, c'est vrai que c'est assez surprenant. D'abord un doigt s'approche très vite du centre, la règle ne bronche pas et puis forcément l'équilibre se romps et c'est l'autre doigt qui, la règle pesant moins lourd sur lui, rattrape le temps perdu. Génial.

  11. #10
    roro222

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Je ne vois pas de mystère
     Cliquez pour afficher
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    oui c'est ça.
    et la distance ou le phenomène s'inverse depend à chaque fois du rapport entre les coeff de frottement statique/dynamique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Je reste sceptique, car cela implique d'une part une pression rigoureusement égale des deux doigts, le droit et le gauche, d'autre part que rien ne viennent modifier le coefficient de glissement du doigt sur la règle. Et si tu veux bien essayer mon expérience, tu constateras que même sans aucun contact, cela marche aussi.
    La main droite et la gauche se déplacent exactement de la même amplitude.
    Par contre, c'est vrai, j'avais mal lu les données du problème et je faisais glisser mes doigts SUR la règle. En reprenant tout correctement, c'est vrai que c'est assez surprenant. D'abord un doigt s'approche très vite du centre, la règle ne bronche pas et puis forcément l'équilibre se romps et c'est l'autre doigt qui, la règle pesant moins lourd sur lui, rattrape le temps perdu. Génial.
    je ne sais plus ce que tu en penses.
    ça demarre par sceptique et ça fini par génial ! ???
    ça doit être deux sentiments pas au même moment, je suppose.
    Dernière modification par ansset ; 04/11/2013 à 17h45.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    polo974

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui c'est ça.
    et la distance ou le phenomène s'inverse depend à chaque fois du rapport entre les coeff de frottement statique/dynamique.
    Sauf que si comme tu dis:
    tout vient du fait que le coef de frottement statique est supérieur au coef dynamique.
    Si le coeff dynamique est de .1, et le coeff statique de 1.
    Au départ, un doigt commence à glisser, il passe en mode dynamique, le coeff est divisé par 10, il va pouvoir glisser jusqu'à ce que le rapport des poids soit du même ordre pour que le glissement change de coté.

    C'est donc un effet qui va plus perturber que faciliter l'expérience.

    Au final, c'est bien le rapport de poids sur chaque doigt qui va équilibrer les glissements (avec une légère perturbation due au rapport dynamique/statique).
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    ça ne change rien le statique esr tj > dynamique, l'inversion sera plus lente à attendre.
    pas compris l'objection ?
    Dernière modification par ansset ; 05/11/2013 à 12h07.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au final, c'est bien le rapport de poids sur chaque doigt qui va équilibrer les glissements (avec une légère perturbation due au rapport dynamique/statique).
    ce n'est pas une légère perturbation, c'est justement le rapprort des deux qui crée le mouvement et marque les inversions de mouvement successives.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    polo974

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça ne change rien le statique esr tj > dynamique, l'inversion sera plus lente à attendre.
    pas compris l'objection ?
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ce n'est pas une légère perturbation, c'est justement le rapprort des deux qui crée le mouvement et marque les inversions de mouvement successives.
    Si les coef étaient égaux ça marcherait aussi.
    Si le coef statique était inférieur au coef dynamique, ça marcherait aussi.

    Comme le coef dynamique est (légèrement) inférieur au coef statique, on se retrouve avec un hystérésis, et donc un basculement brutal du glissement d'un coté à l'autre, cet hystérésis rend donc le "centrage" moins précis...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Si les coef étaient égaux ça marcherait aussi.
    Si le coef statique était inférieur au coef dynamique, ça marcherait aussi....
    non !
    quand à la precision, c'est histoire de causer ?
    ou bien tu mets un truc avec equations ds le forum physique, ou bien tu es plus explicite.
    ( ps, les équations, je pêux aisement les mettre ).

    on est ds le forum ludique, et je pensais que cette petite expérience était amusante.
    si tu veux jouer à modéliser à donfe , je t'attend !
    Dernière modification par ansset ; 06/11/2013 à 11h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    polo974

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    j'ai enfin eu un peu de temps pour simuler la chose (simul discrète sur un tableur).
    que les coef soient égaux ou non, dans un sens ou l'autre, les points supports convergent toujours vers le milieu de la règle.

    quand le coef dynamique est inférieur au coeff statique, le glissement reste du même coté pendant "un certain" déplacement pour basculer de l'autre, ce déplacement s'amenuisant au fur et à mesure qu'on approche du centre.

    dans les autres cas, les points de contact glissent simultanément pour converger régulièrement et symétriquement vers le centre.

    le coef de frottement dynamique inférieur au coef statique apporte bien une sorte d'hystérésis qui n'existe pas dans les autres cas...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    que les coef soient égaux ou non, dans un sens ou l'autre, les points supports convergent toujours vers le milieu de la règle.quand ...
    c'est une blague ou bien tu demontres physiquement ce que tu affirmes haut et fort ?
    preuves demandées svp !
    Dernière modification par ansset ; 08/11/2013 à 20h49.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    SunnySky

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    À mon avis, que les coefficients soient égaux ou non ne change pas le point de convergence qui reste le point milieu. Cela change toutefois la façon de s'y rendre.

    Si les coefficients sont différents la règle ne glisse que sur un doigt jusqu'à ce que la force de friction résultant du coefficient cinétique et de la normale en ce point atteigne la valeur de la force de friction de l'autre doigt qui est fonction, lui, du coefficient statique et de la normale en ce point (normale qui varie, bien sur, selon la position de l'autre doigt). Il y a alors inversion des rôle et la règle glisse alors sur l'autre doigt.

    Si les coefficients sont identiques la règle glisse sur les deux doigts simultanément et ces deux doigts sont continuellement à distance égale du centre.

    Pour tester mon hypothèse avec les coefficients identiques on pourrait réaliser l'expérience en arrêtant très fréquemment le mouvement des doigts de façon à éviter autant que possible le coefficient cinétique.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    heuu,
    j'aimerai dejà qu'on me donne un exemple ou les coeff sont les mêmes.
    et pire ou le coeff statique serait inférieur au coeff dynamique.
    ps: c'est dans science ludique, alors si c'est pour me sortir un matériau hypothétique à coeff nul genre star streck. !!
    chacun peut drosophiler à loisir.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    SunnySky

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Tu as raison, dans la vraie vie les coefficients sont toujours différents. C'est pourquoi je suggérais une expérience pour tester mon hypothèse sachant très bien qu'elle ne pouvait être testée directement.

    Le seul point que je voulais soulever est que ce n'est pas la différence de coefficients qui est responsable du fait que les doigts se rejoignent au centre de la règle. C'est la différence de normales. La normale du doigt le plus proche du centre est toujours plus élevée que celle de l'autre doigt et c'est ce qui amène éventuellement l'autre doigt à glisser.

    Bon, ce n'est pas une grosse contribution, j'en conviens...
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  24. #23
    polo974

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    heuu,
    j'aimerai dejà qu'on me donne un exemple ou les coeff sont les mêmes.
    et pire ou le coeff statique serait inférieur au coeff dynamique.
    ...
    Personne n'a jamais dit qu'ils étaient égaux ou "pire ou le coeff statique serait inférieur au coeff dynamique".

    J'ai juste dit (et j'ai fait la simul) que ce n'est pas le fait que le coef dynamique soit inférieur au coef statique qui fait que ça converge au centre.

    Le cas (normal) du coef dynamique inférieur au coef statique apporte une contre réaction positive qui entraîne forcement une instabilité (ça glisse, donc ça frotte moins donc ça glisse mieux...).

    Donc, j'ai fait la simul des 3 cas (dont 2 forts improbables mais là n'est pas la question), j'ai constaté ce que je pressentais (et je ne suis pas le seul à arriver à la même conclusion).

    Citation Envoyé par ansset
    c'est une blague ou bien tu demontres physiquement ce que tu affirmes haut et fort ?
    preuves demandées svp !
    je mets juste une copie de 3 résultats. une règle de longueur 100, le point b (en 100) qui glisse le premier. la situation étant réévaluée tous les pas de 1 en longueur.

    je te retourne ta demande...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par polo974 ; 10/11/2013 à 07h14.
    Jusqu'ici tout va bien...

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    j'aimerai bien voir ton algo pour le cas N° 3 !
    franchement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    je re-précise qu'on ne fait pas exprès.
    c'est pour celà que j'ai pris comme point de départ qu'un seul doigt bouge, la règle ensuite glisse d'un coté et de l'autre alternativement.
    si le coeff statique est inférieur, il n'y aura jamais d'inversion de mouvement, ou trop tard dans ton cas par exemple.
    si ton modèle revient simplement à rapprocher les mains à même vitesse, ce n'est plus du tout l'exercice proposé.

    ps: je suis d'ailleurs étonné de voir tes courbes toutes droites !!! ???
    Dernière modification par ansset ; 11/11/2013 à 14h24.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    @sunny:
    tu fais erreur ! c'est bien les coeff qui rentrent en jeu.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    polo974

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    j'aimerai bien voir ton algo pour le cas N° 3 !
    franchement.
    C'est le même algo que les autres cas, j'ai juste changé la valeur des coefs.
    Les 2 dernières courbes ne sont pas toutes droites, elles font alternativement un pas (de quantification).

    l'algo (façon tableur), je pars d'une longueur 100.
    je fixe les 2 coefs (statique et dynamique)

    je pars de xA à 0, xB à 100, je fixe arbitrairement B glissant, A fixe pour le premier pas.
    en fonction de xA et xB, je calcule les forces d'appui en A et B (sigmas des forces et moments nuls), je les multiplie par le coef de frottement statique ou dynamique.

    à la ligne suivante, je modifie de 1 dans le bon sens xA ou xB selon le point glissant défini la ligne précédente , je défini la prochaine extrémité glissante (selon les forces de la ligne précédente (la force de frottement la plus faible défini le point glissant)). (puis calcul des forces...)

    and so on...

    si besoin, je t'envoie en mp le fichier (.odt (sans macros))

    si le coeff statique est inférieur, il n'y aura jamais d'inversion de mouvement, ou trop tard dans ton cas par exemple.
    Il faut reconnaître que c'est une hypothèse déroutante, mais si le point statique frotte moins que le point dynamique, il y a inversion des rôles (pour pas très longtemps).

    ( Ce qui est marrant, en fait, c'est qu'à partir d'une mesure de ce genre, on pourrait calculer le rapport coef dynamique sur coef statique. )
    Jusqu'ici tout va bien...

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message

    ( Ce qui est marrant, en fait, c'est qu'à partir d'une mesure de ce genre, on pourrait calculer le rapport coef dynamique sur coef statique. )
    c'est même la base.
    puisque c'est le rapport qui fixe chaque point d'inversion !!
    je ne comprend pas que tu ais pu faire un algo sans introduire ce concept de base. ????

    jene sais pas su tu es édudiant ou plus, mais dans le premier cas, je te conseille de demander à ton prof de physique.
    Dernière modification par ansset ; 12/11/2013 à 11h44.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    j'ajoute qu'il est difficile d'initier le mouvement tel que décrit si le coeff statique est inférieur.
    peut être sur pandora, mais je n'y connais pas les lois de la physique ;
    Dernière modification par ansset ; 12/11/2013 à 15h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  31. #30
    polo974

    Re : Le retour de la règle stabilisée.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est même la base.
    puisque c'est le rapport qui fixe chaque point d'inversion !!
    je ne comprend pas que tu ais pu faire un algo sans introduire ce concept de base. ????
    Tu es donc un partisan du "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."
    Il n'y a pas besoin d'aller si loin dans l'analyse pour simuler...
    ma simul est très factuelle: état initial, calcul des forces aux point d'appuis, des forces de frottements max, décision du coté glissant, passage à l'étape suivante.
    pas besoin d'introduire un concept qui exclu la moitié des cas pour faire ça...
    je ne sais pas su tu es édudiant ou plus, mais dans le premier cas, je te conseille de demander à ton prof de physique.
    j'ai (hélas) passé l'âge d'user mes culottes sur les bancs de l'école...
    mais au moins ce coup ci, j'avais vu juste: ce n'est pas le fait que le coef dynamique soit inférieur au coef statique qui entraîne la convergence au milieu contrairement à certaines doctes affirmations...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. alimentation stabilisée
    Par zouzoumou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2013, 17h15
  2. Alimentation stabilisée, non stabilisée, à découpage ?????
    Par 13alex13 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2012, 19h40
  3. alimentation stabilisée
    Par invite79cb99b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2011, 09h48
  4. Alimentation Stabilisee
    Par invitef8e3a4d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2008, 04h32
  5. alimentation stabilisée
    Par invitee63d8d03 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 16h42