je reviens sur un de mon tout premier sujet ( may be the first one ) !
les réponses étaint étranges et souvent fausses , c'est pour celà que j'y reviens
la très grande majorité ne croyait pas en mes dires ( ça marche pas ! ), et dans mon souvenir une seule personne à l'époque avait donné une explication , et 2 ou 3 seulement avait trouvé celà très enrichissant pour des élèves de collège.
même si l'explication suppose "un peu " plus.
voici le sujet ( et/ou) l'expérience:
une règle d'école basique ( par exemple en plexi ) de taille normale par ex 40 cm.
on suppose qu'elle est propre et homogène.
on la place à l'horizontal sur ses deux index ( chacun à l'extrémité )
on rapproche un des doigts de l'autre .. là est le point important.
on fait comme on veut, soit un bras ne bouge pas et un seul bras bouge , soit les deux de manière homogène ou pas , soit alternativement l'un ou l'autre.
la seule condition est que la vitesse de deplacement ne soit pas trop rapide pour garder en permanence un contact régulier avec la règle.
(evidement si par exemple on claque des mains, la règle s'envole, ce qui revient à tricher sur l'expérience ).
le fait est que :
quel que soit les choix de mouvements : les deux doigts se retrouvent au milieu de la regle.
on peut observer que par exemple en en bougeant un seul doigt la regle bloque sur l'un et glisse sur l'autre...et le phénomène s'inverse ensuite naturellement.
c'est bien sur lié à à la notion de frottement.
autant faut-il bien décrire le mécanisme.( qui lui n'est pas du niveau collège )
-----