Bonjour à tous !
Je suis, avec l'aide d'un ami, en train de planifier le départ d'un petit ballon météo qui je l'espère nous offrira de magnifiques images de notre Terre vue de la stratosphère.
Nous résidons hélas (pour ce projet) dans les Alpes maritimes, et la probabilité que l'expérience échoue en mer, en ville, en montagne à un endroit impossible d'accès ou meme carrément en mer est extrémement forte.
Je me rends compte que les projets ballons sonde ont déja fait couler beaucoup d'encre virtuelle sur ce forum, mais il me semble que ma question est inédite.
Serait il possible de garder captif le ballon avec du fil de peche ? Le ballon serait libre de monter jusqu'à une altitude inférieure à son explosion (avec de la marge) puis ramené vers nous.
J'ai déjà pensé à quelques détails : le poids (moins d'un kg pour du 0.2mm), la force qu'est capable de supporter un tel fil, le prix (inférieur à 100€), et également à l'encrage induit par le fil :
La tension du fil n'est pas à prendre en compte, le ballon étant libre.
Mais son poids si. Il empechera le ballon de trop s'echapper en tirant dans la direction opposé au vent (sa composante horizontale).
De toute façon, un angle de 45 degrés (enorme en soit) sur 20km de fil permettra qd meme au ballon de monter à plus de 14km, mais à mon humble avis,
l'angle ( par rapport à l'horizontale) ne sera pas en deça des 70/75 degrés (au pire) soit 19 km .
J'avoue ma totale inexpérience en ce domaine, et bien que je me suis creusé les méninges un détail important m'aura échapper.
Il est vrai, que ce fil ondulant (un peu comme le haricot magique de Jack) depuis nos pieds jusqu'à la frontière de l'espace me fait sourire.
Qu'en pensez vous ?
Un grand merci par avance pour vos réponses et pour cette passion communicative qui vous anime !
Guillaume
-----