Trouver le nord
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Trouver le nord



  1. #1
    Boumako
    Invité

    Trouver le nord


    ------

    Bonjour à tous

    Imaginez que vous êtes enfermés dans une maison en brique perdue au milieu d'une plaine, sans fenêtre ni ouverture permettant de voir l’extérieur. Comment trouver le nord, sachant que vous avez une bouteille d'eau d'Evian avec vous.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Trouver le nord

    Bonjour,
    J'asperge les murs d'un peu d'eau, sur celui exposé au soleil elle doit s'évaporer plus vite, non..?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    gerald_83

    Re : Trouver le nord

    Bonsoir,

    J'imagine que la marque Evian a un rapport avec la solution ?

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Bien joué Vincent, tu chauffes, mais ce n'est pas la bonne solution, car il faudrait asperger les murs au bon moment, les mouiller de façon identique etc. Il y a plus simple.
    Gerald : Non la marque Evian n'a pas vraiment de rapport avec la solution, c’était juste pour décrire le type de bouteille.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    L'énoncé ne l'interdisant pas : Je regarde ma boussole.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Implicitement l'énoncé stipule qu'on a une bouteille d'eau et rien d'autre. Il n'y a pas de boussole, d'ami géomètre dans la salle, de flèche indiquant le nord gravée sur le sol etc.

  8. #7
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Implicitement l'énoncé stipule qu'on a une bouteille d'eau et rien d'autre. Il n'y a pas de boussole, d'ami géomètre dans la salle, de flèche indiquant le nord gravée sur le sol etc.
    Donc tout nu avec une bouteille d'Evian vide ; en plastique ou en verre ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    vincent66

    Re : Trouver le nord

    La force de Coriolis entre-t-elle en jeu ?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Une bouteille en plastique non vide, et non la force de Coriolis n'entre pas en jeu.

  11. #10
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Tout nu ou non ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Trouver le nord

    On considère que, les murs étant en brique, il y a un gradient d'humidité des murs dans le sens Nord-Sud, et on utilise la bouteille pour mesurer le taux d'humidité?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Boumako
    Invité

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Tout nu ou non ?
    Il peut être tout nu ou pas, ça n'a pas vraiment d'importance.

    On considère que, les murs étant en brique, il y a un gradient d'humidité des murs dans le sens Nord-Sud, et on utilise la bouteille pour mesurer le taux d'humidité?
    Ce n'est pas ça, mais tu t'approches fortement de la solution.

  14. #13
    azad

    Re : Trouver le nord

    La maison est orientée….. et on suppose que l'eau est légèrement ferrugineuse.
    1- Je la suspend en équilibre horizontal au plafond et je note quelle orientation elle va prendre.
    Ensuite je me déplace dans toutes les directions (avec un "pas" de quelques degrés) du plan et après chaque déplacement je suspend ma bouteille. Si la déviation passe par un maximum, c'est que je me suis déplacé d'est en ouest (ou l'inverse) car j'ai changé l'intensité de la magnétisation de mon eau.
    J'ai alors une chance sur deux de localiser le Nord

    2- J'ai un voltmètre (très sensible) je perce ma bouteille , j'y insère les pointes de touches et je me déplace dans toutes les directions. La tension passera par un maximum quand mon déplacement suit l'axe Est/Ouest. (courants de Laplace ou effet Hall au choix) et connaissant les lois de Laplace j'en déduis où est le Nord.

    3- Je flanque ma bouteille violemment par terre, juste ce qu'il faut pour ne pas la briser. L'eau va se magnétiser, les doublets magnétiques se déplacer entre goulot et cul de la bouteille. J'ai encore une fois une boussole, et une chance sur deux de trouver le Nord.

    4- Je bois la bouteille et je m'endors repu, car je me fiche du Nord comme de l'an quarante.

  15. #14
    azad

    Re : Trouver le nord

    ha, oui, le coté le plus sec est celui orienté au Sud, c'est donc le coté qui absorbera le plus vite une tache d'eau que j'y fais.
    Et si la maison est orientée "en diagonale" alors les coté adjacents tournés Sud seront les plus secs.

  16. #15
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    ha, oui, le coté le plus sec est celui orienté au Sud
    Sur l'équateur le matin ce sera le côté Est et le soir le côté Ouest (et on ne sait pas si on est le matin ou le soir).
    Aux pôles, si c'est la nuit (qui peut durer plusieurs mois) pas de soleil, si c'est le jour, le mur "le plus chaud" sera le mur sud au pôle Nord et le mur nord au pôle Sud (comme dans "tout" l'hémisphère sud) ...

    Sans compter que l'eau a plus de chance de geler que de s'évaporer.
    Dernière modification par Médiat ; 28/04/2014 à 09h06.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #16
    azad

    Re : Trouver le nord

    Alors, à ce compte là, si la cabane est au pôle Sud, bingo ! Le Nord est partout.

  18. #17
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    On peut être proche du pôle sans être pile poil sur le pôle, pour ce que je voulais dire il suffit d'être à plus de 70° de latitude (Nord ou Sud).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    DaVindy

    Re : Trouver le nord

    Je bois la flotte évian... source de jeunesse pour mon corps (c'est la pub qui dit ça) et je pète le mur en brique

    J'ai beau retourner le problème dans tout les sens, sans une montre je vois pas trop comment c'est possible.. peut être en laissant la bouteille contre chaque pan de mur la chaleur emmènera à créer de la condensation, mais si l'expérience es possible il faudra la recommencer plusieurs fois aux mêmes heures.

  20. #19
    roro222

    Re : Trouver le nord

    Etant tout nu avec ma bouteille pleine d'eau
    (juste la feuille de vigne est toléré car nous somme sur un forum public, mais interdit de s'en servir)

    Je déchire avec mes dents la bouteille à mi hauteur en faisant attention de garder de l'eau dans le culot
    Je découpe toujours avec mes dents un copeaux de forme allongé de plastique avec le reste de la bouteille
    Je frotte énergiquement ce copeaux contre le reste de la bouteille ou sur mes cheveux qui sont sec et non conducteur, de façon à l'électriser
    Et je le dépose délicatement à la surface de l'eau
    Ce plastique, légèrement hydrophobe devrait normalement rester en surface de l'eau et s'orienter nord/sud à cause de sa charge électrostatique et baignant dans le champs magnétique de la terre à la façon d'une boussole
    Dernière modification par roro222 ; 03/05/2014 à 14h43.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  21. #20
    azad

    Re : Trouver le nord

    La fabrication d'une boussole est déjà évoquée… le problème est qu'une fois réalisée, comme tu ne sauras pas quel est le coté nord ou sud de ton doublet, tu auras une chance sur deux de te planter en indiquant le Nord.
    De toutes manières, l'auteur du post, a dû lui aussi se planter, parce que, semble-t-il, il erre quelque part en quête d'un Nord qu'il doit chercher dans les steppes de l'Asie Centrale.

  22. #21
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Bonjour,

    Si on pouvait m'expliquer comment un dipôle électrostatique est sensible au champ géomagnétique, je me coucherais moins bête ce soir...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  23. #22
    azad

    Re : Trouver le nord

    C'est vrai, d'autant que l'eau minérale, et donc conductrice, va éliminer les charges.

  24. #23
    roro222

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Si on pouvait m'expliquer comment un dipôle électrostatique est sensible au champ géomagnétique, je me coucherais moins bête ce soir...
    Bonjour
    bol d'eau.jpg

    Je vient de faire l'expérience à l'instant et je vous invite à en faire autant par vous même pour vous rendre compte que un champs magnétique a bel et bien un effet sur un copeaux de plastique électrisé.
    Les érudits de ce forum doivent bien nous expliquer ce phénomène

    J'ai pris un bol plutot que le culot de la bouteille pour avoir un peu plus de surface, mais je l'ai fais aussi dans le culot.
    J'ai frotté ce copeaux contre mon pull et déposé délicatement au centre du bol, coté électrisé vers le haut pour pas que l'eau me décharge le copeaux.
    Attention, attendre que l'eau soit bien stabilisé pour pas que de micros déplacements de l'eau vienne perturber l'expérience.
    Constatations:
    Le copeaux nage trés bien
    Que ce soit dans le culot de la bouteille ou dans le bol il est trés vite attiré par les bords et vient s'y coller, mais si on le centre bien, il reste un bon moment en lieu et place
    L'approche de l'aimant le fait bel et bien bouger

    Faites, faites et vous serez bel et bien convaincu
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  25. #24
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Trouver le nord

    Bonjour,

    Au vu de la quantité de matériel de laboratoire que j'ai cassé, on peut dire que je suis très maladroit.
    Je préfèrerais que vous m'expliquiez cette interaction à partir des lois de la physique, cela m'évitera d'aller aux urgences si je me mets à manipuler...

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  26. #25
    Médiat

    Re : Trouver le nord

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    J'ai frotté ce copeaux contre mon pull
    C'est pourquoi j'ai demandé s'il était nu !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #26
    roro222

    Re : Trouver le nord

    Explication plausible

    Le plastique étant hydrophobe, sur ses bords, les molécules H2O s'orientent toutes dans la même direction.
    Elles se comportent comme des mini-dipôles magnétiques.
    J 'ai refais l'expérience avec un carré de plastique plus gros dans un plat plus gros en verre car quelqu'un est venue me mettre en doute après avoir lu ce sujet.
    Cette personne m'a proposé de faire l'expérience avec un bout de métal puis avec un aimant pour savoir si l'effet venait de ma propre charge electrostatique. Résultat, l'aimant fait bien bouger le plastique mais pas le bout de métal.
    Pour valider l'idée que les molécules d'eau provoque le mouvement et non le bout de plastique, un carré plus gros a été découpé afin que l'effet de l'aimant puisse agir sur un seul bord de plastique à la fois ( car une languette de plastique montrait à l'aimant deux cotés opposés qui pouvait annuler l'effet des molécules d'eau orientées).
    Force est de constater :
    1 - l'aimant a un effet .
    2 - l'effet semble venir de l'orientation de H2O.

    J'ai utilisé mon pull car c'etait plus efficace selon moi que sur les cheveux (j'en ai presque plus)
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  28. #27
    azad

    Re : Trouver le nord

    Chez moi, ça ne marche pas !
    Un bout de plastique de bouteille d'eau frotté sur de la laine, du coton ou du tissu synthétique et flottant dans un saladier en verre ne réagit pas aux champs magnétiques auquel je l'ai soumis. Les aimants utilisés sont pourtant du genre costaud : aimant de magnétron et aimants de commande de têtes de disque dur. Par contre, mais il s'agit sans doute d'effet pellicullaire, ou de tension de surface, le morceau de plastique à effectivement tendance à se diriger vers les parois du bol.
    J'ai même essayé, sans plus de succès de "charger" le bout de plastique avec de l'air chaud et sec passant au dessus d'un ioniseur à haute tension. (le genre de truc qui fait des étincelles entre des pointes) . Nothing ! Mais une aiguille aimantée flottant ou posée sur la feuille plastique, oui.

  29. #28
    roro222

    Re : Trouver le nord

    Essaye avec un carré de plastique plus gros pour n'agir que sur un bord à la fois comme dit plus haut
    Pourtant, les molécules d'eau peuvent bien se presenter comme un dipole
    Le plastique étant légèrement Hydrophobe les molecules d'eau touchant le plastique prennent une orientation particuliaire.
    Ces deux concepts étant réunis, le champs de l'aimant à bien une interraction qui fait bouger le plastique.
    En tout cas chez moi ça marche
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  30. #29
    azad

    Re : Trouver le nord

    Ben, non. J'ai pris un bout de plastique rectangulaire de 8x6 cm. Electrisé au point d'attirer des petits bouts de cellophane. Flottant sur l'eau : rien avec mes aimants, où qu'ils se trouvent. Et je te garanti qu'ils sont puissants, collés ensembles il faut un tournevis pour les séparer. Alors, pour en avoir le coeur net j'ai "électrisé" un autre bout de plastique, et là oui, celui qui flotte a dévié très nettement. Du coup, je me pose une question : j'habite une villa bien posée sur de la bonne terre avec un sol en carrelage. Et toi ? Ne serais-tu pas "chargé" à ton insu ? Par exemple ton sol est-il fait de moquette ou d'un matériau très isolant ? Si c'est le cas, ton plastique flottant pourrait bien s'orienter en suivant les mouvements de ta main qui serait "chargée" elle-même.
    Vraiment, non, je ne vois pas. Sans douter, d'ailleurs, de ton expérience.

  31. #30
    roro222

    Re : Trouver le nord

    But de l'expérience:
    Un champs magnétique peut t'il influencer la direction que prend un bout de plastique nageant sur l'eau
    ?

    Expérience faite dans la cuisine
    sol carrelé
    chaussures de ville (moi ainsi que la personne scientifique qui elle aussi à fait bouger le plastique)
    support: plan de travail de la cuisine en trespa recouvert de papier adésif immitation marbre (genre de matériaux que l'on trouve en cloison dans les chiottes publique
    Pour la 3éme expérience: grand plat à tarte en verre ou pyrex
    Bouteille d'eau de marque " Carrefour"
    Eau utilisé: du robinet, soit du réseau public, légèrement chloré et calcaire
    Attention: la molécule d'acide chlorhydrique peut aussi se comporter en dipole, donc le chlore dans l'eau aurait t'il une influence ?

    Aux vues de tes dires: en prenant un autre plastique tu l'aurais fait bouger, donc la composition du plastique, doit certainement entrer en jeu
    Nous sommes en face d'un phénomène donc nous ne maitrisons pas tous les paramètres (une cuisine n'est pas un labo)
    Ca me fait penser à la fusion froide ou certains observent un effet et d'autres non
    L'explication que je suppute plus haut me parait assez réaliste.
    Si quelqu'un à mieux ou mieux expliqué qu'il se manifeste
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  2. [Zoologie] nord sud
    Par invite94ee7133 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2007, 20h24
  3. Trouver le nord.
    Par invitedcd45209 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2006, 15h51
  4. Le temps avant le temps, et le Nord du pôle Nord
    Par invité576543 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2006, 20h29