Contes russes
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Contes russes



  1. #1
    invite62415c82

    Contes russes


    ------

    J'ai trouvé cette énigme dans un hebdomadaire, et j'aimerais savoir si on peut arriver au résultat en allant plus vite, sans tricher. Ce n'est pas très dur, mais chacun étant différent, on finira p-e par trouver un raisonnement plus rapide.
    " ...Et c'est ce jour là que le jeune prince Ivan prit la résolution d'aller combattre le Dragon Maléfique. Ce dernier n'avait que trop longtemps terrorisé la population. Des villageois colportaient des rumeurs, selon lesquelles l'animal posséderait, outre ses trois têtes et ses trois queues, des pouvoirs de survie assez inquiétants. Ivan alla chez la sorcière Baba-laga.
    '-Tu vois ce glaive, dit-elle, est un peu particulier. Lui seul est capable d'entamer la peau de la bête. D'un seul coup, tu pourras trancher soit une, soit deux têtes du Dragon, pas plus!...Et soit une soit deux queues pareillement! Mais il faudra que tu t'attendes, lorsque tu couperas une queue, à ce qu'il en repousse deux. Si tu coupes deux queues d'un coup, une tête apparaîtra. Coupe une tête, elle repoussera. Il faut que tu coupes deux têtes pour que rien ne repousse.
    As-tu bien compris? Ne te trompe pas dans tes attaques, tu ne ferai que fortifier cette monstrueuse créature. Sois courageux... et logique!"

    Voila, à vous de jouer, moi j'ai pas trouvé mieux que 9 coups. Sinon, si vous en avez d'autres dans le meme genre ou bien des énigmes un peu plus complexes, n'hésitez pas à les mettre sur ce forum.

    -----

  2. #2
    invitecd85355d

    Re : Contes russes

    Salut,moi je dirais mieux,il faut 3 coup seulement d'apres moi en coupant d'abord deux queues il pousse une tête,puis tu te trouve face a quatres têtes que tu coupe deux par deux en deux coups,voila c plutot facile je trouve pas la difficultée !!!

  3. #3
    SunnySky

    Re : Contes russes

    Je suis d'accord.

    Maintenant, pour que la difficulté rende le problème intéressant, supposons qu'il soit obligatoire qu'à la fin, il ne reste ni queue ni tête. Je crois que c'est cette solution qui est recherchée.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  4. #4
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    c'est en cinq coup!
    1)couper une queue =>on a 3 tetes et 4 queues
    2)couper 2 queues=> on a 4 tetes et 2 queues
    3)couper deux à deux les têtes => reste 2 queues
    4) en finir avec les deux queues !

    puis galoper vers le chateau où ya la fille du roi qui s'impatiente devant sa quenouille!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juudku

    Re : Contes russes

    Citation Envoyé par champunitaire
    c'est en cinq coup!
    1)couper une queue =>on a 3 tetes et 4 queues
    2)couper 2 queues=> on a 4 tetes et 2 queues
    3)couper deux à deux les têtes => reste 2 queues
    4) en finir avec les deux queues !
    Avec ta solution il repousse une tête à la fin.
    J'ai aussi 9 coups, si on reprend à :
    3) ... : reste 2 queues
    4) coupe une queue : 3 queues
    5) idem : 4 queues
    6) coupe 2 queues : une tête deux queues
    7) idem : deux têtes
    8) coupe deux têtes
    9) coupe les deux autres : Dragon K.O.

  7. #6
    invite52e66d85

    Re : Contes russes

    dans un autre ordre:
    coupe 2t reste 1t 3q
    2q 2t 1q
    1q 2t 2q
    1q 2t 3q
    1q 2t 4q
    2q 3t 2q
    2q 4t 0q
    2t 2t
    2t comme dit si bien juudku: dragon K.O.
    en attendant si mes comptes sont bons c'est adjugé vendu pour neuf coups

  8. #7
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    ca marche tes coups j'ai vérifié, juudku !

    ils sont bon les russes pour chercher ce qui leur manque!

  9. #8
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    j'ai mieux en moins de coup

    coupe deux têtes=> 1 queue 1 tete
    coupe une queue=>1 tete deux queues
    coupe deux queues=> deux tetes
    coupe deux tetes.

    a plus


  10. #9
    matthias

    Re : Contes russes

    Etant donné qu'il avait 3 queues au départ, ça va pas marcher fort.

  11. #10
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    ok c'est vrai, j'vai essayer une autre methode je suis parti du principe qu'elle avait une queue. il doit être possible d'optimiser les coups (moins de 9) , fo essayer.

  12. #11
    invite1f4ba402

    Re : Contes russes

    Bonjour,
    Pas la peine de se fatiguer à trouver mieux. J'ai fait un petit programme pour trouver la solution minimale et elle est effectivement en 9 coups.


  13. #12
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    O merci Roy, faut qutu m'apprenes à faire des programmes.
    Si vous en voulez plus j'en ai encore deux ou trois en réserve. Ca vous interesse?

  14. #13
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    Et d'ailleurs, si vous en avez, proposez, ca servira toujours

  15. #14
    Evil.Saien

    Re : Contes russes

    Humhum... C'est necessaire de couper les queues pour tuer les dragons ? J'imagine que si il a plus de tete il est mort...

    Alors je suggere:

    - Couper 2 tetes => 1t 3q
    - Couper 1 queue => 2t 2q
    - Couper les 2 tetes => 0t 2q

    Paf, n'ayant plus de tete, le dragon est mort.
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  16. #15
    matthias

    Re : Contes russes

    Il faut couper 2 queues à ta deuxième étape. A l'ordre près c'est la solution du message #2

  17. #16
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    ché pas mais y'a des lézard dont la queue fretille toujours après l'avoir coupée j'me mefierais à plus forte raison d'un dragon...

    ouaiii allez d'autres dans le genre!

  18. #17
    Evil.Saien

    Re : Contes russes

    Citation Envoyé par matthias
    Il faut couper 2 queues à ta deuxième étape. A l'ordre près c'est la solution du message #2
    Oui c'est vrai, 2 queues.
    Par contre, on parle toujours de "re"pousser et non de pousser tout court... Dans ces conditions, est-ce possible 4 tetes ?
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  19. #18
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    Ca servirait pas à grand chose de préciser qu'il avait trois queues si c'était pas pour les couper aussi. Bon je vois que cette petite histoire russe en a fait réfléchir plus d'un, ca me fait plaisir au moins pas de bide
    allons y pour une autre

  20. #19
    invite62415c82

    Cool Re : Contes russes

    Celle là je l'ai trouvée plus dure que l'autre, dans un style tout à fait différent. Je saute qques passages parce que c'est un conte au départ, donc les parties narratives j'enlève.

    " Quatre savants étrangers invités à la cour du tsar, se rencontrent pendant leur voyage, un soir dans une auberge. Ravis de reconnaître en leurs voisins de table des hommes de science, ils tentent d'amorcer une amicale conversation. Il y a un Physicien, un Mathématicien, un Historien et un Biologiste.

    Une fois les présentations faites, ils s'aperçoivent qu'ils sont incapables de parler tous les quatre la même langue. Pourtant ils sont tous bilingues et tentent de communiquer en anglais, en russe, en français et en italien.
    Heuresement, une langue permet à trois d'entre eux de converser.
    Aucun des savants ne sait parler à la fois le français et le russe.
    Bien que le physicien ne parle pas l'anglais, il peut servir de traducteur, si le biologiste et l'historien veulent parler l'un avec l'autre.
    L'historien parle français et peut discuter avec le mathématicien, bien que ce dernier ne connaisse pas un seul mot de russe.
    Le physicien, le biologiste et le mathématicien ne peuvent pas converser dans la même langue.
    Heuresement, les deux langues que connaît chacun des savants vont leur permettre de discuter sans trop de problème, en se traduisant les uns les autres..."


    Question? (vous l'avez deviné ^^): Mais quelles langues parlent chacun des scientifiques?
    Voila, jspr que cette petite énigme vous plaîra et que vous répondrez bon assez vite encore une fois: si vous avez des enigmes (russes ou pas ^^) je serait ravi que vous les métiez sur le forum.
    A vos crayons

  21. #20
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    ARGHHH EN effet il n'y pas une unique solution, mais apparement deux. Merci à Evil.Saien qui a trouvé une réponse sensiblement pareille mais possible. Envoyez tout de même vos réponses, au cas où d'autres possibilités seraient envisageables :S (on est jamais sûr de rien )

  22. #21
    invite04fcd5a3

    Re : Contes russes

    c'est dans le même genre que la tablette de chocolat d'einstein

  23. #22
    invite874f0dd6

    Re : Contes russes

    Ben moi je propose:
    Physicien parle le russe et l'italien
    Le Mathematicien, langlais et le francais
    L'historien le francais et litalien
    la biologiste le russe et litalien

    C'est juste sa?
    biz

  24. #23
    invite62415c82

    Thumbs up Re : Contes russes

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    J'ai trouvé cette énigme dans un hebdomadaire, et j'aimerais savoir si on peut arriver au résultat en allant plus vite, sans tricher. Ce n'est pas très dur, mais chacun étant différent, on finira p-e par trouver un raisonnement plus rapide.
    C'est en effet ce que j'ai dit dans mon tout premier message... comme quoi j'avais pas tort
    Alors là je tire mon chapeau à ceux qui ont répondu (eiko et evil.saien) et qui ont bien répondu, mais sans avoir le même tableau. Chose encore plus incroyable, saien m'a fait remarquer que la solution du bouquin n'était pas juste, je ne m'en étais même pas aperçu la fatigue surement, parce que ca représente quand même un ptit boulot de corriger vos hypothèses.
    Bon maintenant je ne sais pas si ce sont les russes qui racontent de la m..... ou bien c'est le rédacteur qui s'est planté et bah, ca a servi que je la mette en réseau cette devinette, je m'endormirai moins bête ce soir .

    Alors voila, un grand à ceux qui s'y sont attelé, et ceux qui s'y atteleront p-e pour voir si encore d'autres soluces sont possibles (perso j'ai pas le tps en ce moment, mais si j'ai le tps,ehe ).

    continuez à envoyer des messages et surtout si vous avez des énigmes de toute sorte, n'hésitez pas. @++++

  25. #24
    Evil.Saien

    Re : Contes russes

    Citation Envoyé par Eiko
    Ben moi je propose:
    Physicien parle le russe et l'italien
    Le Mathematicien, langlais et le francais
    L'historien le francais et litalien
    la biologiste le russe et litalien

    C'est juste sa?
    biz
    Non c'est faux, l'historien et le biologiste ne peuvent pas avoir de langue commune...
    Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs

  26. #25
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    bon attendez je suis trop crevé ce soir alors, je fais ca demain (pas avant 19h, j'ai cours dsl)

  27. #26
    invite874f0dd6

    Re : Contes russes

    oki modification!!
    physicien parle russe et italien
    mathématien parle francais et italien
    lhistorien parle francais et italien
    le biologistze parle russe et anglais
    dc la langue qui permet a 3 de parler est l'italien!!!
    c bon maintenat?sinon expliquez moi pk en pv!! bizz

  28. #27
    invite62415c82

    Re : Contes russes

    Ca me semble tout à fait possible, effectivement. Bravo! Maintenant j'attends la réponse de saien, parce qu'hier jm'étais tellement embrouyé que je préfère qu'il y ait un deuxième correcteur . Eiko, si tu as des petites énigmes, stplé met les sur le forum, moi je suis presque à court... =) Bien pensé encore une fois . clap clap

  29. #28
    invite874f0dd6

    Re : Contes russes

    ben euh ya celle deEinstein mais je ne sait plus où je l'ai mise!!!! en tout cas, sa mamuse bien de me prendre la tete sur un truc comme sa, lol . emrci et jesspere bientot des autres!!

  30. #29
    yat

    Re : Contes russes

    Citation Envoyé par Eiko
    ben euh ya celle deEinstein mais je ne sait plus où je l'ai mise!!!!
    Attends, je vais t'aider à la retrouver... elle serait pas ici ? Ou ? Et , c'est pas ça ?
    Tu devrais en chercher une autre

  31. #30
    invite874f0dd6

    Re : Contes russes

    mais yat, j'allais pas la mettre, elle y esrt deja assez sur ce forum!!! met tu y a mit les liens alors merci!!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ingénieur en montagnes russes
    Par Tbop dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2007, 19h16
  2. Etudes vers montagnes russes???
    Par invitef7467fe1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2007, 18h35
  3. 3 russes
    Par invite259b90d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 08h46
  4. Propositions Russes
    Par invitecc43cae8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 34
    Dernier message: 20/03/2005, 14h06
  5. Regles et poupées russes
    Par invitea03fa308 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2003, 20h50