Montrer que
est un carré parfait.
-----
Montrer que
est un carré parfait.
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Cliquez pour afficherD'ailleurs, on peut même chercher à prouver que pour tout N entier positif est un carré parfait
Dernière modification par Médiat ; 24/10/2014 à 16h16. Motif: Fallait pas le dire :-)
"Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde
Salut.
Il suffit (est-ce un coup de chance ?) de construire le triangle de Pascal, d'y constater la présence des nombres 3,10,35,126,462 …. de remarquer que ces nombres multipliés par 2 puis élevés au carré donne les termes de la suite proposée.
Mais de là à en déduire que ce résultat peut donner une méthode de calcul mental… il y a un pas que je n'ose franchir.
Bonjour,
Une petite précision, si on connaît :
Cliquez pour afficherUne petite formule combinatoire.
Ah ben non, j'allais pas dire laquelle
Cela se résout bien de tête, sinon, il y a une ligne de calcul pour établir cette formule.
Je suis Charlie.
Je pense que tu fais allusion à ce que de mon temps on appelait le coefficient binomial et de la formule permettant de calculer l'élément situé à l'intersection de la ligne m et de la colonne p du tableau de Pascal.
qu'on écrivaitjadis….Cliquez pour afficherCpm
Il y a effectivement un rapport ...
Je suis Charlie.
Dernière modification par Amanuensis ; 25/10/2014 à 15h51.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
C'est bien beau tout ça, mais pour N=478, je ne me vois pas calculer de tête une somme de 479 termes.
Et ensuite montrer, encore de tête, que le résultat est un carré parfait.
Ou alors, vous vous êtes tous entrainés pour participer à l'émission, des chiffres et des lettres ?
Je suis Charlie.
Oh rage oh desespoir, oh vieillesse ennemie …..
Cliquez pour afficherC'est consolant, mais juste pour m'aider un peu, pourriez vous me dire si l'apparition de ∏ (Pi) est normale dans les choses que je développe ?
Je continue, ou j'abdique ?
Bonsoir,
Vous cherchez des choses trop compliquées
Je suis Charlie.
Finalement j'ai réussi, avec force aspire et l'aide d' Amanuensis, que je salue et remercie ici, à trouver, peut-être pas la vraie solution mais un moyen d'en simplifier le calcul.
Ma solution peut ainsi s'écrire :
= N! / (k! (N-k) ! )^2
Ce qui revient à supprimer le Sigma
Peut-on faire mieux ?
Dernière modification par azad ; 28/10/2014 à 17h40.
Evidement en prenant des valeurs numériques, c'est encore plus simple. Puisque 0!=1
Tu as raison, en fait j'étais resté braqué sur la forme littérale.
La partie de gauche restant la même l'expression après le signe égal devient 2N ! / (N!)^2
Bonsoir,
C'est à dire
Je suis Charlie.
Mais quelle galère, et quels supplices pour mes pauvres neurones. Ou ce qu'il en reste. Comme quoi, l'usage de Mathematica pour résoudre les trois équations que je me pose en une année, a des effets pervers.