Bonjour,
Je vous propose aujourd'hui un petit jeu aux règles très simples :
Le plateau de jeu est un échiquier 1/4-infini, c'est à dire que cet échiquier s'étend infiniment vers la droite et vers le haut (pour fixer les idées), mais qui posséde une case en bas à gauche que nous identifierons par ses coordonnées (0, 0).
Déroulement du jeu :
Je vous propose de commencer une partie en choisissant une case, sous la forme d'un couple (n0, m0), avec n et m entiers positifs et inférieurs à 10000 (et je conseille même inférieurs à 1000 pour que la partie ne dure pas trop longtemps), je répondrais par un couple (n1, m1) correspondant à un coup valide, etc.
- l'un des joueurs choisit une case différente de (0, 0) et y dépose une Reine (à cause de sa façon de se déplacer)
- alternativement, chaque joueur prend la reine et la déplace au choix :
- horizontalement, d'autant de cases qu'il veut, mais exclusivement vers la gauche
- verticalement, d'autant de cases qu'il veut, mais exclusivement vers le bas
- diagonalement, d'autant de cases qu'il veut, mais exclusivement vers le bas à gauche
- la partie s'arrête quand un joueur pose la Reine sur la case (0, 0) et alors il a gagné.
Le but n'est, évidemment pas de savoir qui va gagner, mais de découvrir la stratégie gagnante ...
PS : le coup (n0, m0) --> (n1, m1) est valide si :n1 = n0 et m1 < m0
ou
m1 = m0 et n1 < n0
ou
m1-n1 = m0-n0 et n1 < n0
-----