Piège dans la pyramide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Piège dans la pyramide



  1. #1
    f6eyo

    Piège dans la pyramide


    ------

    Tu es dans la grande salle d'une pyramide égyptienne contenant 501 portes numérotées de 1 à 501.

    Si tu te trompes de porte, tu es voué à une mort aussi certaine qu'atroce.

    Ta connaissance des hiéroglyphes te permet de comprendre le mode d'emploi :

    1) Ouvrir toutes les portes,
    2) Fermer toutes les portes paires,
    3) Activer toutes les portes multiples de trois (activer une porte ouverte revient à la fermer et activer une porte fermée revient à l'ouvrir),
    4) Réitérer le processus sur tous les multiples de quatre, puis de cinq et cela jusqu'à 501,
    5)Une fois le processus achevé, certaines portes seront ouvertes, d'autres fermées. Il te faudra alors emprunter la 17ième porte ouverte.

    Question : Par quel moyen trouver immédiatement le No de cette porte ?

    Niveau 1ère / Terminale "S" option mathématiques

    -----

  2. #2
    EauPure

    Re : Piège dans la pyramide

    Bonjour,

    J'ai fait un programme pour voir car ça me semblai curieux que seule la porte 17 reste ouverte

    Code:
    Function Test501()
        Dim ta(502) As Integer
    ' 1) Ouvrir toutes les portes 
        For I = 1 To 501 
            ta(I) = 1
        Next I
    '2) Fermer toutes les portes paires
        For I = 2 To 501 Step 2  
            ta(I) = 0
        Next I
    '3) Activer toutes les portes multiples de trois (activer une porte ouverte revient à la fermer et activer une porte fermée revient à l'ouvrir)
    et 
    4) Réitérer le processus sur tous les multiples de quatre, puis de cinq et cela jusqu'à 501, 
        For J = 3 To 501 
            For I = J To 501 Step J
                If ta(I) = 1 Then
                    ta(I) = 0
                Else
                    ta(I) = 1
                End If
            Next I
        Next J
        ch = "D:\MSVCNT\pianoVB\"
        Open ch & "test501.txt" For Output As 1
        For k = 1 To 501
            If ta(k) = 1 Then
                Print #1, k
            End If
        Next k
    Close #1
    End Function
    Si je ne me suis pas trompé, la liste des portes ouvertes ne contient même pas la 17
    Citation Envoyé par Portes ouvertes
    1
    4
    9
    16
    25
    36
    49
    64
    81
    100
    121
    144
    169
    196
    225
    256
    289
    324
    361
    400
    441
    484
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  3. #3
    Médiat

    Re : Piège dans la pyramide

    Bonjour,
    La question n'est pas d'ouvrir la porte 17, mais la 17ième qui est ouverte à savoir 17² = 289
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    f6eyo

    Re : Piège dans la pyramide

    Bravo !

    Réponse : L'état initial des portes étant inconnu on conviendra que la 1ère activation aboutit à l'état « ouvert » quelque soit l'état initial de la porte. A partir de cet état, la 2ième activation à fermer, la 3ième activation à ré-ouvrir... et ainsi de suite jusqu'à la fin du processus. Une porte sera donc ouverte si elle a été activée un nombre impair de fois. Seule donc, les portes correspondant à un numéro dont le nombre possède un nombre impaire de diviseurs seront en définitive ouverte. Les nombres possédant un nombre de des diviseurs impairs sont décomposables en facteurs premiers sous la forme : a^2, a^4, a^6, a^8, a10 mais aussi a^2b^2 et ne doivent pas être supérieur à 501. Il suffit de trouver le plus petit, puis son successeur et ainsi de suite jusqu'au 17ième. La porte No 289, (289 se décompose en 1^2 . 17^2, est la porte qu'il vaut mieux emprunter car elle n'a été activée que trois fois...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Piège dans la pyramide

    Salut,

    Astucieux
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Médiat

    Re : Piège dans la pyramide

    Bonjour,

    Citation Envoyé par f6eyo Voir le message
    Les nombres possédant un nombre de des diviseurs impairs sont décomposables en facteurs premiers sous la forme : a^2, a^4, a^6, a^8, a10 mais aussi a^2b^2 et ne doivent pas être supérieur à 501.
    C'est à dire les carrés parfaits, ce qui permet de répondre directement sans calculer les 16 premiers (d'où ma réponse précédente).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    f6eyo

    Re : Piège dans la pyramide

    Et pourquoi la 17ème porte a-t-elle été activée 3 fois : car un nombre entier qui se décompose sous la forme a1^k1 . a2^k2...an^kn, contient exactement (k1 + 1)(k2 + 1)...(kn + 1) diviseurs, il possède donc un nombre impair de diviseurs si, et seulement si, tous ses exposants, dans sa décomposition en facteurs premiers, sont pairs ! CQFD...

  9. #8
    Médiat

    Re : Piège dans la pyramide

    Je n'ai pas dit le contraire, mais seulement que :
    Citation Envoyé par f6eyo
    Il suffit de trouver le plus petit, puis son successeur et ainsi de suite jusqu'au 17ième
    est une méthode inutilement compliquée, puisqu'on peut l'atteindre directement !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Piège dans la pyramide

    belle énigme cependant !
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    f6eyo

    Re : Piège dans la pyramide

    Oui mais la question est de savoir pourquoi la Nème porte ouverte est N^2 ?

    Il faut bien expliquer le pourquoi des choses et l'explication est que si tous les exposants, dans la décomposition en facteurs premiers du numéro de porte, sont pairs alors le nombre de diviseurs est impair et que tout entier qui possède une décomposition en facteurs premiers d'exposants pairs est un carré parfait.

    Voilà pourquoi la dernière porte ouverte et la 22ème porte le No 484...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel a été l'atout de l'ascension d'Homo Sapiens dans la pyramide des espèces?
    Par invite427a2c23 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/10/2010, 19h58
  2. Géométrie ds l'espace : la pyramide SABCD est une pyramide régulière à base carrée
    Par invited73f2ab9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 16h39