Chariot chinois "boussole"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chariot chinois "boussole"



  1. #1
    danyvio

    Chariot chinois "boussole"


    ------

    Bonjour à tous !

    Il y a très longtemps j'ai lu un article sur un chariot chinois qui comportait une flèche. Cette flèche était positionnée au départ du chariot, et était solidaire d'un système d'engrenages (du type "différentiel de voiture") de telle façon que lorsque les roues tournaient à des vitesses différentes, donc quand le chariot changeait de direction, la flèche restait orientée en position initiale. Surement pas aussi précis qu'une boussole, mais c'était avant son invention

    Je voudrais le réaliser en Meccano, mais je n'arrive pas à faire un schéma adéquat...
    Si quelqu'un a une idée la dessus, grand merci d'avance !

    -----
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  2. #2
    stefjm

    Re : Chariot chinois "boussole"

    Il y a l'embarra du choix!
    http://www.odts.de/southptr/reposito.htm
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    azad

    Re : Chariot chinois "boussole"

    Ta "flèche" portée par un gyroscope correctement installé, devrait en principe conserver l'orientation qu'elle avait au lancement du gyroscope.

  4. #4
    danyvio

    Re : Chariot chinois "boussole"

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Ta "flèche" portée par un gyroscope correctement installé, devrait en principe conserver l'orientation qu'elle avait au lancement du gyroscope.
    Certes, mais il s'agissait de montages de type "engrenage". Le gyroscope a été inventé bien plus tard.

    J'ai trouvé des infos sur le net, mais le mécanisme est assez compliqué.

    Ci après extrait de Wikipédia
    Le chariot pointant le sud est regardé comme un des mécanismes d'engrenages les plus complexes inventés par l'ancienne civilisation chinoise, et il n'a cessé d'être utilisé au cours de la période médiévale. La légende veut qu'il ait été inventé vers 2600 av J.C. en Chine par l'Empereur Jaune Huángdì, mais la première version historiquement opérationnelle aurait été créée par Ma Jun de Cao Wei, à l'époque des Trois Royaumes, vers 200-265.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : Chariot chinois "boussole"

    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    danyvio

    Re : Chariot chinois "boussole"

    Merci EauPure, je vais essayer (après avoir compris le fonctionnement
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45
  2. Perelman à t'il failli etre " doublé " par des chercheurs chinois ?
    Par invitec7d5d454 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 09h41
  3. "Placoplatre" chinois en France?
    Par Franz Dur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2009, 20h58