Bonjour,
N'étant pas particulièrement rompu à la logique, j'aimerais soumettre une question à votre sagacité.
Cela concerne le film Interstellar.
Je rappelle le thème :
L'humanité est moribonde. Apparaît dans l'espace un trou de ver. Un équipage de vaisseau spatial s'engage dans ce trou de ver, et après des péripéties en tout genre, trouve lors de son voyage une solution pour sauver l'humanité. Et c'est cette humanité, ainsi sauvée, qui va, bien plus tard, créer le fameux trou de ver et l'envoyer dans le passé pour ainsi se sauver elle-même !
Quelque chose me paraît illogique dans cette structure.
Il me semble qu'on a là un effet d'effet sans cause nulle part.
On aurait : A => B => A
Je reprends :
L'humanité est en train de mourir, nous dit-on.
Or, elle parvient toutefois à vivre très très longtemps puisqu'elle accède à un niveau scientifique tel qu'elle apprend à créer un trou de ver (rien de moins !!!) et à envoyer celui-ci dans le passé afin de pouvoir survivre très très longtemps.
Je me pose quand même la question : quelle est la cause de l'existence du trou de ver ? Une de ses propres conséquences ?
Il me semble qu'il s'agirait d'un événement A qui se produirait de lui-même par génération spontanée en passant par un effet-cause B intermédiaire...
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas les yeux en face des trous, ou les neurones bien en place, mais quelque chose me choque dans cette idée :
l'humanité moribonde vit très longtemps donc elle a le temps d'inventer ce qu'il faut pour ne plus être moribonde et vivre très longtemps.
Je me sens quand même un petit peu inquiet pour mon propre cas, car personne d'autre ne semble avoir décelé quelque chose d'anormal dans cette histoire.
Merci d'avoir bien voulu me lire.
-----