Encres végétales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Encres végétales



  1. #1
    Evezen

    Encres végétales


    ------

    Bonsoir,

    J'ai tenté de faire de l'encre avec des fleurs de Dahlia rose en faisant comme suit:
    - 70 g de pétales de fleurs fraîches - avec 250 ml d'eau déminéralisée, à feu doux quelques minutes.
    - passer la mixture et y ajouter env. 2 g de sel d'alun et 1 g de gomme arabique.
    - repos 6 h en mélangeant régulièrement.

    le liquide obtenu est rouge, mais en écrivant à la plume (métallique, et non d'oie) l'encre rouge clair devient grise en séchant. Ce gris me plaît mais voici ma question:

    Comment intensifier la couleur, sans la noircir. J'aimerais que le ton soit plus soutenu, et l'encre plus lisible donc.

    Faut il :
    - faire évaporer le produit en le chauffant ? (l'alun risque de cristalliser, non ?) ou
    - ajouter du carbonate de potassium ? (certains vieux livres disent que cela fonce les couleurs)
    mais je confonds peut-être avec le bichromate de potassium... ? je suis nulle en chimie, hélas ! ou
    - ajouter du sulfate de fer (qui parait-il fonce les couleurs). produit dangereux semble-t-il, et peut-être
    incompatible avec le mélange ci-dessus ?

    Que faire, sans risque surtout car il y a des enfants et des animaux à la maison !

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Encres végétales

    instinctivement, je dirais qu'il faut concentrer la solution, donc moins d'eau au départ, ou en réduisant à la cuisson

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Encres végétales

    Citation Envoyé par Evezen Voir le message
    le liquide obtenu est rouge, mais en écrivant à la plume (métallique, et non d'oie) l'encre rouge clair devient grise en séchant.
    Pour voir si le fait que la plume soit en métal a une influence fais un essai avec un pinceau à aquarelle.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Evezen

    Re : Encres végétales

    Merci à tous deux.

    J'ai fait un essai avec un pinceau à aquarelle: et de la même manière, l'encre devient grise en s'évaporant.
    Ce ton me plait bien.
    Je voudrais seulement l'intensifier, le foncer maintenant. De gris clair, passer à un gris foncé.

    Sur un petit prélèvement (10 ml), j'ai ajouté 30 grains de carbonate de potassium qui ont immédiatement assombri un peu le liquide. Mais cela a affecté la couleur, qui tire maintenant un peu sur le vert.

    Auriez-vous une autre solution, un produit chimique intensifiant la couleur sans en modifier le ton ?

    Il est certain qu'avec d'autres fleurs, je suivrai le conseil de Flyingbike.


  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. UV et encres
    Par invite42f0401a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2011, 23h45
  2. Encres conductrices
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 16h14
  3. TPE sur les encres
    Par invited7928f3d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 15h05
  4. Les Encres
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 17h10