Bonsoir,
J'ai tenté de faire de l'encre avec des fleurs de Dahlia rose en faisant comme suit:
- 70 g de pétales de fleurs fraîches - avec 250 ml d'eau déminéralisée, à feu doux quelques minutes.
- passer la mixture et y ajouter env. 2 g de sel d'alun et 1 g de gomme arabique.
- repos 6 h en mélangeant régulièrement.
le liquide obtenu est rouge, mais en écrivant à la plume (métallique, et non d'oie) l'encre rouge clair devient grise en séchant. Ce gris me plaît mais voici ma question:
Comment intensifier la couleur, sans la noircir. J'aimerais que le ton soit plus soutenu, et l'encre plus lisible donc.
Faut il :
- faire évaporer le produit en le chauffant ? (l'alun risque de cristalliser, non ?) ou
- ajouter du carbonate de potassium ? (certains vieux livres disent que cela fonce les couleurs)
mais je confonds peut-être avec le bichromate de potassium... ? je suis nulle en chimie, hélas ! ou
- ajouter du sulfate de fer (qui parait-il fonce les couleurs). produit dangereux semble-t-il, et peut-être
incompatible avec le mélange ci-dessus ?
Que faire, sans risque surtout car il y a des enfants et des animaux à la maison !
Merci d'avance
-----