Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Contes à morale scientifique.



  1. #1
    Qui

    Contes à morale scientifique.


    ------

    Bonjour,

    Je vous propose de mettre ici les contes qui vous on fait réfléchir sur la science ou vous font encore réfléchir dessus.
    Vous pouvez aussi contez un conte de votre cru, pour illustrer une notion scientifique que vous aimeriez partager.

    L'éléphant magique.

    Il était une fois un zoologiste qui étudiait les éléphants dans leurs habitats.
    Un jour il décida de poser une caméra devant un arbre dont les éléphants étaient friand des fruits.
    Il visionna la vidéo, et se rendit compte qu'il y avait des fruits qui disparaissaient sans qu'aucun éléphant ne les aient touchées et des barrissements sans qu'aucun éléphant ne soit à proximité.
    Il décida d'observer alors de lui même cela, en se plaçant dans une cache à bonne distance de l'arbre.
    Ce qu'il avait observé sur la vidéo est tout à fait comme ce qu'il observa, dans sa cache, il conclut à l'existence d'éléphant invisible.
    Il décida d'en capturer pour convaincre les collègues les plus septiques, ainsi il s'attela à la tâche, mais juste avant que le piège mécanique ne se referme, il observa que les barrissements s'éloigner et le plus étrange c'est qu'il s'éloignait dans les hauteurs.
    C'était clair pour le scientifique nous avions à faire à un éléphant invisible ailé...
    Si vous avez compris l'histoire vous pouvez alors la continuez de vous même.

     Cliquez pour afficher



    Les modernes.

    Il était un peuple qui craignait de vivre au pied d'un volcan à cause de paroles populaires qui mettaient en garde contre le réveil dévastateur de ce dernier, un siècle entier passe sans que personne n'observe une telle chose.
    C'est alors que le doute s'installe chez ce peuple sur le bien fondé de ces paroles. Il y avait alors un insouciant, qui défiant la parole populaire s'installa au pied du volcan. Il vécut ainsi plus de 3 ans seule, les autres membres voyaient bien qu'alors ces récoltes étaient plus nombreuses et d'une qualité jamais observé.
    C'est alors que les autres membres décidèrent d'en faire autant. 20 ans passa, alors on prenait en raillerie tous ces dictons populaires qui les avaient éloignés de ce champ très fertile qu'est le pied du volcan.
    Et on érigea des statuts à ce première homme qui osa braver les dictons populaires.
    Puis passer 30 ans le volcan (comme les dictons le disait), se mis à cracher du feu, en tuant tout ceux installer aux environs du volcan.

     Cliquez pour afficher



    Les voisins

    Il était une fois trois voisin ayant leur maison côté à côte. Le voisin de gauche ne supportait pas le voisin de droite. Un jour le propriétaire de la maison du milieu s’absenta un long moment, il avait l'habitude de laisser une clef à chacun de ses voisins. Son voisin de gauche observa une nuit le voisin de droite, entrer dans la maison et entendu un récipient cassez puis un autre, puis un autre et le voisin sortir précipitamment de la maison, pour se rendre vers une destination inconnu. Tout indiqué que le voisin de droite avait commis un larcin chez le voisin du milieu, alors il allât porter plainte et rapporter ce vol, au juge.
    Le voisin de droite, alors fut arrêté. Heureusement le voisin du milieu finit par rentrer, et le voisin de gauche s'empressa de raconter le vol, celui-ci le corrigea aussitôt, il lui dit que c'était lui qu'il avait envoyer en effet il avait besoin d'argent pour une affaire et ne pouvait rentré cher lui à cause de cette même affaire, donc il demanda à son voisin qu'il rencontra sur les lieux de lui apporter une des trois tirelires dans le coffre, seule une était pleine les 2 autres étant vides, mais toutes les 3 étaient lourde et quasiment de même poids, quasi-indiscernable elles servaient de l'heure pour les voleurs, en cassant une vide cela les persuaderaient que les autres l'étaient également, et il ne trouva la bonne qu'en cassant les 3.
    Le voisin fut confus et jura à l'avenir de ne plus interprété les faits et de ne rapporter que ce qu'il verrait sans en retirer ni en rajouter.

     Cliquez pour afficher


    Le conteur

    Il était une fois un conteur, qui racontait les histoires d'un conteur. Il demanda alors à son audience :
    Ses histoires vous plaisent-elles ?

     Cliquez pour afficher

    -----
    Dernière modification par Qui ; 24/10/2015 à 08h32.

Discussions similaires

  1. La connaissance scientifique offre-t-elle une morale?
    Par Rammstein43 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2008, 18h47
  2. Contes russes
    Par NewBornCreation dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/02/2006, 17h15
  3. Morale universelle ou morale communautaire ?
    Par kron dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2005, 11h33