Bonsoir.
Aujourd'hui, je me suis vu soulever une polémique avec mes amis sur un point : l'existence d'une morale universelle. Je vous dcris un peu les analyses des deux partis :
1/(avis de certains camarades) Oui la morale universelle existe. Dans n'importe quelle religion, il est interdit de tuer gratuitement, ou de voler le bien d'autrui. Il existe une morale universelle à laquelle les humains se réfèrent pour distinguer le bien du mal. Les différences qui peuvent exister entre differentes cultures ne sont dues qu'à une interprétation différente de cette Morale, mais les axes fondateurs restent les mêmes.
2/(avis de moi-même) Non la morale universelle n'existe pas. Chaque ulture a une morale propre, et c'est le choc entre les civilisations, le constant rapport des forces qui détermine la morale prédominante. De plus, morale universelle implique morale que tout homme accepte ce principe, et que ceci soit valable en tout temps. Or, il convient de remarquer que durant les temps de guerre, tuer un soldat (le soldat est innocent, il fait son devoir de citoyen) n'est pas réprimandable, pourtant le militaire tue.
On peut considérer la chose sous un autre angle. Pour moi, une chose est morale si pour un groupe, la finalité est justifiée. Prenons un exemple éventuel : Hitler voulait créer une société idéale constituée de gens forts et puissants, pour cela il n'a pas hésité à persécuter les juifs, qu'il pensait nuisible et tres dangereux. A t-il tord ? Même chose en analogie avec un empereur chinois du début du millénaire. Celui ci a conquis tout le territoire chinois, reunissant les differents royaumes sous son egide, pour créer un empire plus puissant et plus solide. Pou ce faire, il a aussi dû tuer ceux qui pouvaient nuire a cette nouvelle civilisation (pour reference, il y a un tres bon filme, "Heros", mais il vaut mieux etudier l'histoire de la Chine). On n'a pas condamné l'empereur de chine, pourtant on condamne Hitler. Pourquoi? Les morales sont donc evolutives, ce qui dement encore une fois son universalité.
J'ai encore pas mal d'arguments (la discussion a bien duré quelques heures) mais je n'ai helas pas le temps de tous les noter. Je repondrais donc au fur et a mesure des remarques.
Bonne soirée.
Kron.
PS : attention, ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce que je soulève la comparaison entre Hitler et l'empereur chinois qu'il faut penser que je suis pour la methode qu'ont employé les nazis. Loin de là, mon éducation et ma propre morale m'en empechent. Je dis simplement que d'un point de vue certain (eventuellement celui d'un national socialiste, par exemple) la chose ne serait pas immorale. Merci de bien comprendre cette nuance.
-----