Bonjour à tous ! Je propose ici mes préférées, que j'ai trouvé sur différents sites internet. Si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les poster.
- Chéri, est-ce que tu m'aimes plus que tout ? Plus que les mathématiques ?
- Bien sûr ma chérie (prudent le gars !)
- Bon, alors prouves-le moi.
- Alors, soit epsilon > 0, ....
Question : Combien faut-il de mathématiciens pour changer une ampoule ?
R1 : Aucun. C'est laissé au lecteur en exercice.
R2 : Aucun. Un mathématicien ne peut pas changer une ampoule, mais il peut prouver que cela est faisable.
R3 : Un. Il la donne à un physicien et ramène ainsi le problème à un problème précédemment résolu.
R4 : La solution est triviale.
R5 : Un seul, une fois que vous avez réussi à lui présenter le problème dans des termes qu'il peut comprendre.
exp(x) et la fonction constante égale à 1 se promènent dans la rue. Tout à coup, 1 manque de s'étrangler : "un opérateur différentiel ! nous sommes foutus !" et change de trottoir. exp(x) s'approche de l'opérateur et lui dit de manière insolente : "salut, moi c'est exp(x)". Et l'opérateur de répondre : "salut moi c'est d/dy ..."
- Pourquoi les mathématiciens confondent-ils Halloween et Noël ?
- 31 Oct = 25 Dec (pas spécialement drole mais "subtile")
"Tous les nombres impairs supérieurs à 2 sont premiers"
R1 Le mathématicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, et par récurrence triviale, tous les nombres impairs supérieurs à 2 sont premiers.
R2 Le physicien : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est une erreur de mesure, 11 est premier. Juste pour être sûr, essayons plusieurs nombres choisis au hasard : 17 est premier, 23 est premier, ...
R3 L'ingénieur : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 est presque premier, 11 est premier, ...
R4 L'informaticien (lisant son écran) : 3 est premier, 3 est premier, 3 est premier, 3 est premier, 3 est premier, ...
R5 Le biologiste : 3 est premier, 5 est premier, 7 est premier, 9 -- les résultats ne nous sont pas encore parvenus...
R6 Le chimiste : "Qu'est-ce qu'un nombre premier ?"
Un mathématicien se réveille et sent de la fumée. Il sort dans le couloir et voit des flammes. Il réfléchit un moment et s'exclame : "Ah ! Il existe une solution !". Puis il retourne se coucher .
-----