Problème de Chaussettes - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 202

Problème de Chaussettes



  1. #121
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes


    ------

    @ansset

     Cliquez pour afficher

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #122
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    @Mediat
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par ansset ; 12/04/2016 à 10h26.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #123
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    @ansset
     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #124
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Voilà ma seconde proposition, là je suis confiant ...

     Cliquez pour afficher

  5. #125
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    @Mediat

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par ansset ; 12/04/2016 à 13h18.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #126
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    @mike.p : , vous avez mis au jour la dernière subtilité ! (je n'ai pas dit mon dernier mot, si le sujet vous à amusé/intéressé, j'y reviendrai)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #127
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    @ansset : , c'est bien cela.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #128
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Je suis en train de finaliser un petit document explicitant tous les calculs, dans le cas d'un étendage linéaire et circulaire ; afin de me relire j'ai envoyé la partie linéaire à un ami Arcturien, qui m'a répondu que mes calculs étaient faux, il est vrai que les Arcturiens ont 3 pieds, saurez-vous retrouver ses résultats ? (Je n'ai pas osé me poser la question pour un mille-pattes, il y a peut-être une formule générale à trouver ...)

    Pour les Gastéropodes et les Dauphins, la question est facile.
    Dernière modification par Médiat ; 12/04/2016 à 13h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #129
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    ben une pause s'im "pause" pour moi.
    vous direz à votre ami Arcturien qu'il a tous les remerciements de ma chère et tendre....

    je me suis bien amusé en tout cas.
    comme quoi un exposé simple peut receler des aspects bien plus fins.
    c'est curieux, j'imaginai une solution linéaire plus simple, comme quoi .......
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #130
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    @mike.p : , vous avez mis au jour la dernière subtilité ! (je n'ai pas dit mon dernier mot, si le sujet vous à amusé/intéressé, j'y reviendrai)
    oui SVP ! quel dernier mot ?

    mais est il encore possible que ce soit faux ? j'ai fait un montecarlo pour 12 et 13 en supposant que le total E(n) est juste et ça colle ...

    en tous les cas , je vais parcourir tout le topic à la recherche de petites colles à ma portée !

    MERCI encore

    ps: maintenant, je vais ouvrir les spoilers d'Anset
    Dernière modification par mike.p ; 12/04/2016 à 13h30. Motif: ortho

  11. #131
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je suis en train de finaliser un petit document explicitant tous les calculs, dans le cas d'un étendage linéaire et circulaire ; afin de me relire j'ai envoyé la partie linéaire à un ami Arcturien, qui m'a répondu que mes calculs étaient faux, il est vrai que les Arcturiens ont 3 pieds, saurez-vous retrouver ses résultats ? (Je n'ai pas osé me poser la question pour un mille-pattes, il y a peut-être une formule générale à trouver ...)

    Pour les Gastéropodes et les Dauphins, la question est facile.
    Voulez vous dire avec des triplets et nuplets au lieu de couples ? En faire une autre énigme ? chouette !

    ps: Je n'ai pas pu uploader dans le forum mon javascript et sa page html ...

    A ce soir peut-être !

  12. #132
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Voulez vous dire avec des triplets et nuplets au lieu de couples ? En faire une autre énigme ? chouette !
    Oui, c'est bien cela et c'est bien là mon "dernier mot", vos précédents résultats sont tout à fait corrects.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #133
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    vous direz à votre ami Arcturien qu'il a tous les remerciements de ma chère et tendre....
    L'idée de base était, bien sûr, d'aider votre "chère et tendre" à étendre les chaussettes au cas où ne l'aideriez pas vous-même
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #134
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    ansset et mike.p ayant trouvé la solution, je poste immédiatement ce document, je n'ai pas eu le temps de le relire à fond, donc n'hésitez pas à le critiquer afin que je puisse l'améliorer.

    ch.pdf

    Un résultat intéressant : calculer l'espérance du nombre de paires dans le cas linéaire ...
    Dernière modification par Médiat ; 12/04/2016 à 18h18.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #135
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    vous tapez plus vite que ne tire Luky Luke !
    Un petit point sur l'introduction de la règle dans le cas circulaire ou il n'est pas mentionné qu'on ne prend qu'un sens de rotation.
    ( même si cela semble aller de soi )
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #136
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un résultat intéressant : calculer l'espérance du nombre de paires dans le cas linéaire ...
    celle là je la garde pour ma "chère et tendre" en cas de bannissement définitif
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #137
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Un petit point sur l'introduction de la règle dans le cas circulaire ou il n'est pas mentionné qu'on ne prend qu'un sens de rotation.
    Bonne remarque, je corrigerai.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #138
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir !

    le pdf est ok et clair pour moi ... mais il me reste à refaire les calculs du linéaire dans le détail.

    C'est parti pour les n-uplets sur ce même fil ? tant que c'est chaud ...

    ou d'abord l'espérance du nombre de paires sur le total de configurations ? par un calcul direct ou bien une récurrence ?

    ps : Cela m'aurait fait 0 dans un exam. Heureusement qu'il y a eu les signalements intermédiaires d'erreurs ...

  19. #139
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir mike.p,

    Le linéaire est beaucoup plus facile.

    Sinon, on peut rester dans le même fil, et vous le faites comme vous le sentez.

    Pour l'espérance une démonstration directe et astucieuse me plairait beaucoup, mais je ne l'ai pas ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #140
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir Mediat,

    il faut noter que pour les sommes P(n) des paires dans le cas circulaire, nous avons une relation de récurrence :
    P(2)=2 et
    P(n) = u ( 2n-3) P(n-1)

    et nous savons déjà que la somme des configurations est ((2u-1)!/2^(u-1) + (u-1)! )/2

  21. #141
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir Mediat,

    décidément, je multiplie les erreurs de report ... j'ai utilisé indifféremment u ou n ( suis fautif mais ai pour complice cet écran minuscule ... )

    je voulais dire :

    il faut noter que pour les sommes P(n) des paires dans le cas circulaire, nous avons une relation de récurrence :
    P(2)=2 et
    P(n) = n ( 2n-3) P(n-1)

    tandis nous savons déjà que la somme des configurations est ((2n-1)!/2^(n-1) + (n-1)! )/2

    ps : on devrait pouvoir laborieusement montrer que le nombre de paires tend vers le nombre de configurations
    Dernière modification par mike.p ; 12/04/2016 à 23h21.

  22. #142
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    salut mike.p
    ce sujet t'a semble t il bien amusé.
    on ne t'arrête plus. ( c'est un compliment respectueux )
    mon ps : je ne comprend pas le tien ; nb de paires/nb de configurations. ?
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #143
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour mike.p
    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    P(2)=2 et
    P(n) = n ( 2n-3) P(n-1)

    tandis nous savons déjà que la somme des configurations est ((2n-1)!/2^(n-1) + (n-1)! )/2

    ps : on devrait pouvoir laborieusement montrer que le nombre de paires tend vers le nombre de configurations
    En écrivant P(n) = n(2n-2)!/2^(n-1), la limite est facile à calculer

    Bonjour ansset
    mike.p appelle "nombre de paires", le nombre de paires de chaussettes appariées dans l'ensemble des configurations possibles (dans le cas linéaire le résultat est sympa).
    Dernière modification par Médiat ; 13/04/2016 à 06h28.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #144
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Je viens de trouver, le résultat simple et plaisant, que "Nombre de paires Cas Linéaire(n)" = (2n-1)* "Nombre de paires Cas Circulaire(n)", puisque que (2n-1), c'est le nombre de rotations laissant une solution circulaire invariante, dans la mesure où les configurations périodiques n'interviennent pas (il y a forcément 0 paires), il n'y a pas à les prendre en compte.

    Evidemment cette relation permet de calculer facilement le nombre de paires dans le cas linéaire, et d'établir que l'espérance d'avoir une paire appariée quand on étend n'importe quel nombre de paires de chaussettes au hasard est de 1 paire.
    Dernière modification par Médiat ; 13/04/2016 à 09h36.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #145
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour tous

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    En écrivant P(n) = n(2n-2)!/2^(n-1), la limite est facile à calculer
    je ne comprends pas bien comment en profiter mais je vais travailler la question

    Là je pensais au nombre d'éléments nuP=3 et 4. C'est une bonne prise de tête mais heureusement que nous avons commencé par 2 ! J'espère faire une proposition , surtout si je peux y travailler ce soir.

    @Anset,
    nous avons bien fait la paire sur ce sujet mais ça a été laborieux. Sans de bienveillants conseils, nous serions encore sûrs de nos premiers résultats faux. Ressaisissons nous ! Je suis sûr que Mediat va passer en dimension 2 et 3 avant la fin du fil. L'air de rien, le sujet peut aider à modéliser certaines idées en physique ...

    merci à vous 2 pour cette expérience sympa sur FS. Je découvre qu'on peut vraiment s'amuser, peu importe le résultat si on finit par le comprendre.

  26. #146
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    nous avons bien fait la paire sur ce sujet mais ça a été laborieux. Sans de bienveillants conseils, nous serions encore sûrs de nos premiers résultats faux. Ressaisissons nous ! Je suis sûr que Mediat va passer en dimension 2 et 3 avant la fin du fil. L'air de rien, le sujet peut aider à modéliser certaines idées en physique ...
    .
    c'est certain.
    le piège initial étant de voir un énoncé très simple.
    mais ici, avec la preuve que le se cache dans les détails.
    et aussi très stimulant de "jouer" à plusieurs.
    merci.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #147
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir tous,

    pour généraliser aux nuplets, il faut remplacer quelques paramètres par d'autres valeurs. Appelons j la taille du nuplet. Restons dans le contexte circulaire pour l'instant car l'autre se déduira par des suppressions d'éléments dans les expressions.

    Je propose de traiter séparément les 4 sous-calculs et de les valider un à un :

    E(n,0) = somme des nuplets sans couleur complète contigue.

    E(n,p) = somme des nuplets avec p occurences de couleurs complètes contigues.

    E(n) = somme des nuplets de longueur n

    P(n) = somme des occurences de couleurs complètes contigues tous nuplets

    Si vous êtes d'accord pour le découpage, je commence par le calcul le plus facile , celui de E(n) pour tout j.


     Cliquez pour afficher

  28. #148
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Je vous propose les notations suivantes :
    = nombre de pieds (donc on manipule des -uplets, que l'on appellera des -ssettes (c'est crétin mais ça me fait rire))
    = nombre de -settes à étendre
    = nombre de -settes dont toutes les chaussettes sont côte à côte (on continuera de parler de -settes appariées malgré l'abus de langage)
    Nombre d'étendages linéaires de -settes dont appariées
    Nombre d'étendages linéaires de -settes ; celui-là il est facile
    Nombre d'étendages circulaires de -settes dont appariées
    Nombre d'étendages circulaires de -settes

    Vous le faites dans l'ordre où vous voulez, mais le cas linéaire est beaucoup plus simple.

    Vos calculs ne me paraissent pas corrects (avec j=4 et n= 2 vous trouvez 9.5), pour une raison qui met le doigt sur la complexité supplémentaire : pour n = 4, les solutions périodiques peuvent être 2-périodiques ou 4 périodiques (alors, dans le cas général ...)
    Dernière modification par Médiat ; 14/04/2016 à 07h52.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #149
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour Mediat,

    en effet, je l'ai constaté en faisant C(0)...
    Par contre le reste passe plus facilement que prévu.

    A ce soir

  30. #150
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour Mediat,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Evidemment cette relation permet de calculer facilement le nombre de paires dans le cas linéaire, et d'établir que l'espérance d'avoir une paire appariée quand on étend n'importe quel nombre de paires de chaussettes au hasard est de 1 paire.
    Pour un étendage circulaire , le résultat est plus proche du modèle linéaire que du circulaire. Il faut, en plus, compter l'appariement du dernier avec le premier mais ne pas considrer les configurations réduites. Elles sont des classes ad hoc ne résultant pas d'un aléas avec équiprobabilité en amont.

    La fonction de probabilité, doit pour simuler l'étendage d'un tas de chaussettes , donner des poids différents aux configurations selon le nombre d'équivalentes. Par exemple , dans le cas des paires en circulaire , une configuration périodique sera tirée 2 fois plus que qu'une autre non périodique. Un tirage basé sur l'aléas primaire du tas de chaussettes ne produira pas des configurations toutes équiprobables.

    On devrait s'attendre à retrouver le résultat du linéaire légèrement décalé puisqu'il y a de temps en temps un appariement en plus. C'est un calcul à tenter en partant de la solution du linéaire.

    Je reprends un peu ce soir et beaucoup demain le problème de la généralisation du circulaire avec n>2 et premier en espérant que nous serons nombreux à tenter de résoudre cette suite de l'énigme !

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mon chien sent les chaussettes
    Par ptitpoint dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h43
  2. Bientot des chaussettes en laine de mamouth ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 15h49
  3. [identification] la mangeuse de chaussettes
    Par invite407f5bc4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2006, 20h02