Problème de Chaussettes - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 202

Problème de Chaussettes



  1. #151
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes


    ------

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Je reprends un peu ce soir et beaucoup demain le problème de la généralisation du circulaire avec n>2 et premier en espérant que nous serons nombreux à tenter de résoudre cette suite de l'énigme !
    Je suis dessus (cas linéaire), je vais poster d'ici demain matin un petit texte (je dois vérifier quelques calculs) afin de fixer quelques notations et réduire le problème à des questions plus spécifiques

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #152
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Après tout, si je me suis planté (je ne suis pas sûr des bornes) quelqu'un le notera ...

    Notations :

    = Nombre d'étendages de -ssettes tels que soient appariées.
    = Nombre d'intervalles déterminés par -ssettes dont sont appariés sans compter les intervalles à l'intérieur des -ssettes appariées.
    = Nombre de façons de placer objets dans intervalles.
    = Nombre de façons de casser -ssettes avec chaussettes.



    A priori en posant il n'y a pas à faire de cas particulier (à vérifier)

    Calcul de en fonction des autres

     Cliquez pour afficher




    cas particulier : on ne peut pas casser une 2-ssettes avec 2 chaussettes

    Calcul de
     Cliquez pour afficher


    Calcul de
     Cliquez pour afficher


    Il reste donc à calculer .
    Dernière modification par Médiat ; 23/04/2016 à 15h55.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #153
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour et bon dimanche,

    je n'ouvre que les spoilers qui me sont adressés pour le moment.

    Après des mésaventures entre la capacité du langage utilisé pour faire de longs calculs et la mienne à ne pas mélanger nouvelles et anciennes variables, j'ai échoué à généraliser le problème circulaire ( pour l'instant ) pour les nombres premiers. Ce qui semble fonctionner parfaitement pour 3 et 7 plante pour 5 et 11

    Voici les premières lignes que je propose pour les tripodes soignés ( puisqu'ils portent des chaussettes le dimanche ) :

     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par mike.p ; 17/04/2016 à 13h51.

  4. #154
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Problème de Chaussettes

    sauf démenti de médiat, il me que chacun fait ce qu'il veut des spoilers ( selon la nature de sa démarche et implication )
    pour ma part, je vous lis avec intérêt, mais je ne cherche pas à m'investir d'avantage dans cette énigme fort originale au demeurant.
    Cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #155
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    Chacun fait ce qu'il veut, visiblement mike.p s'intéresse au cas circulaire, et moi au cas linéaire.

    Quelques résultats simples :

     Cliquez pour afficher
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #156
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir Mediat et Anset,

    je pensais que le principal cas était le circulaire, les autres, le linéaire et le linéaire bouclé ( sans symétrie rotationnelle ) pouvant s'en déduire. Je les traite plus ou moins en même temps en me polarisant sur le circulaire.

    Bon, s'il faut abandonner le circulaire, je le ferai demain après une dernière tentative maintenant.

  7. #157
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Il n'y a pas de cas principal, chacun fait comme il l'entend, il me semble juste que le cas linéaire est plus simple, surtout pour k non premier, et pour k premier on doit pouvoir "adapter" une solution circulaire vers linéaire, mais aussi de linéaire vers circulaire
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #158
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    je dois commencer à m'emmêler les pinceaux car je ne vois pas l'impact de k premier dans le cas linéaire.

    Je pensais rejoindre le cas linéaire en retirant les corrections pour les périodes circulaires et les facteurs de circularité. Pour ce qui est du linéaire fermé, les subdivisions auraient été les mêmes que pour le linéaire mais avant une correction du comptage en ajoutant k-1 copies du début de chaque arrangement à sa fin.

    Les formules de la récurrence k=2 que j'avais proposées ne sont pas idéales car elles escamotaient des aspects du mécanisme.
    Au point où j'en suis , j'ai une formulation plus ou moins binomiale qui ne passe pas pour tous les cas premiers. La longueur des nombres et la nécessité d'aller au moins jusqu'en ligne n+1 rendent les tests supérieurs à 3 très difficiles en Javascript. Le but n'est pas de programmer ... Les tests à la MC ne donnent que des approximations relatives dans les 2 cas linéaires.

    Mais bon, si je n'ai pas compris le 1er point plus haut, c'est qu'il y a encore quelque chose qui m'échappe

    Pour l'instant, après des heures, ma généralisation du circulaire ne fonctionne pas ... Tout ça n'a pas une grande importance et est du niveau d'un lycéen très patient ou très rigoureux. Mais c'est un challenge sympa pour se prévenir d'Alzheimer ou de je ne sais plus qui. Aboutir serait un plus mais n'est pas primordial.

  9. #159
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    je dois commencer à m'emmêler les pinceaux car je ne vois pas l'impact de k premier dans le cas linéaire.
    Je me suis mal exprimé : le cas circulaire est plus compliqué, surtout pour k non premier
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #160
    polo974

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,
    je regarde ce fil depuis quelques jours et je m'accroche au premier sujet (circulaire, paires).

    je trouve assez facilement que pour p = n:
    on bloque une paire, et on permute les autres
    E(n,n) = (n-1)!

    pour le cas p = n-1 (avec n>=2 pour éviter un (n-2) négatif...) :
    en considérant qu'on part sur un chaussette seule, la seconde se trouve sur une position paire qui n'est ni sur la première paire, ni sur la dernière (d'où le (n-2) à venir).

    on procède en plusieurs étapes:
    # permutation des paires
    e = n!
    #
    # positions 2eme (si possible)
    e = e * (n-2)
    # mais comme il y a 2 départs possibles...
    e = e / 2

    donc:
    E(n, n-1) = (n! * (n-2)) / 2

    pour les autres cas, je pense chercher une décomposition de "sous-suites", mais c'est encore trop brumeux pour que je m'étende...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #161
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour polo974,

    Vos deux résultats sont corrects, bon courage pour la suite ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #162
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour Mediat,

    ouf !

    Pour les cas circulaires avec k premiers / p=0. Si la distribution contient de nouvelles symétries possibles, ( tous les diviseurs de k ), elles ne se chevauchent pas. Un arrangement ne peut relever que d'une seule à la fois, chaque symétrie étant définie par la taille du pointillé qui ramène au cas de k' = k/taille du pointillé. C'est donc la somme d'exclusions similaires à celle des k premiers, eux mêmes similaires à k=2, déjà traité. AMHA, c'est le clou de l'énigme, avec une relation entre un entier et la sommation de résultats d'opérations simples sur la liste de tous ses facteurs. Pour (in)valider les formules de ce curieux résultat, il faudrait passer par un k premier au carré

  13. #163
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    je m'étais avancé trop vite en parlant d'une relation entre un entier et la sommation pondérée de tous ses facteurs.

    Cette inclusion dépend du cardinal de l'ensemble des diviseurs d'un nombre mais pas de la valeur de chaque diviseur. C'est déjà intéressant en soi mais un petit peu moins

    En effet, quand on a fixé ces n k-settes, toutes les autres se disposent de manière unique pour chaque symétrie. Pour une symétrie de paires, on dispose la moitié, soit n et les autres n k-settes leur seront opposées. Pour des triplets, on en dispose toujours n, et les 2n restants auront chacun une place qui produira un arrangement distinct de tous les autres. Pour une symétrie avec k non premiers, au lieu de poser une chaussette et la suivante n plus loin, on posera k1 chaussettes contigues et la suivante k2 x n plus loin, avec k1 x k2 = k . Il suffit que k1 et k2 soient des entiers. Il est vrai qu'un tirage aléatoire ne produira pas autant de chaque symétrie, mais ici, il s'agit du nombre de tirages distincts.

    Pour un k non premier ayant d diviseurs, par exemple pour 18 qui est divisible par {1,2,3,6,9,18}, on prendra d=6, le nombre d'inclusions dues à la primalité sera multiplié par (d-1). k=6 et k=15 subiront le même effet mais moins que k=8 ou k=12. Le d-ième diviseur, celui dont on ne tient pas compte, produit les configurations avec n k-settes, dont on ne veut pas dans le dénombrement d'une distribution sans paires. De même, s'il y avait la moindre paire, il n'y aurait plus cet effet de symétrie qui réduit les cas distincts.

    Inclusion, exclusion, ca dépend bien sûr de ce qu'on en fait et comment l'ensemble des arrangements est découpé ...

    Y a t il une classification des nombres ayant les plus longues décompositions de facteurs ? et des travaux sur leurs proximités avec les premiers en général ?? Comme pour les premiers de Mersenne, si près de 2^n qui est une sorte d'anti premier, avec un d au maximum.

  14. #164
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Je pense avoir résolu le cas linéaire k=3 (la somme des détails est bien égal au total attendu), il faut que je rédige un peu avant de publier ici, mais si vous avez des calculs à confronter aux miens, n'hésitez pas à poster vos questions et propositions.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #165
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Le cas général linéaire est résolu : ch.pdf
    Dernière modification par Médiat ; 23/04/2016 à 16h01.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #166
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir Mediat ,

    patience , ce fil d'énigme a encore au moins un client têtu ...

    je fais une proposition sous peu avant d'aller consulter la solution dans le pdf.

  17. #167
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir mike.p,

    Avant de lire le document, vous pouvez publier des valeurs pour k=3 et je vous dirai si nous sommes d'accord.

    Bon courage
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #168
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    j'ai sous la main avec un bon degré de confiance les valeurs du circulaire

    en spoiler juste parce que c'est encombrant:

    k=3
     Cliquez pour afficher


    et k=5
     Cliquez pour afficher


    et k=7 qui m'inquiète alors que rien de nouveau n'apparait après 5
     Cliquez pour afficher


    Dans ma dernière tentative, j'introduis un nouveau multinome pour les nombres non premiers et du coup je n'ai plus mon coup de numérologie de 4 et 6 sous la main.

    Tout ce qui concerne la circularité est identifié. Quand je serai sûr du cas circulaire, une tentative de solution du linéaire suivra.

  19. #169
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour mike,

    Dans le document je n'ai traité que le cas linéaire ...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  20. #170
    fregoli

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    J'arrive dans le fil, j'ai lu les premières pages d'échange (soit environ 30 messages), mais j'ai abandonné ensuite.
    Pardonnez-moi donc si je redis des choses déjà dites.

    Mes premières réponses:
    E(0,0)=0
    E(1,0)=0 (elles ont forcément cote à cote)
    E(1,1)=1 (conséquence de précédente)
    E(2,0)=1 (ABAB seule solution car BABA est la même)
    E(2,1)=0 (elles ont forcément cote à cote)
    E(2,2)=1 (AABB)
    E(3,0)=3 (CACBAB, CABCAB, CABACB) les autres sont identiques
    E(n,0) = E(n-1,0) ((2(n-1)-1)+(2(n-1)-2)+..+1 ) / 2 (à chaque combinaisons trouvée pour n-1 on trouve 2(n-1) trous pour la 1ere chaussette et (2(n-1)-1) pour la seconde - on en a une de plus de posée - sans que celle qu'on ajoute soit à coté de celle qu'on vient de mettre) divisé par 2 car les deux nouvelles chaussettes sont identiques.
    E(n,0) = E(n-1,0) * ( 2(n-1) * (2n-3)) / 2 / 2 = E(n-1,0) * (n-1)(2n-3) / 2
    Pour E(n,2) on raisonne de manière similaire: 2n trous pour la premiere et 2n-1 trous pour la seconde, toujours divisé par 2 car chaussettes identiques
    E(n,1) = E(n,0) ((2n-1) + (2n-2) + ... + 1) / 2 = E(n,0) * n(n-1) / 2
    ...
    pour p < n
    E(n,p) possède 2(n-p) trous, donc pour passer à E(n,p+1) on va avoir 2(n-p) trous pour la 1ere et 2(n-p) -1 trous pour la seconde, toujours en double pour l’indifférenciation des chaussettes ajoutées.
    E(n,p+1) = E(n,p) ((2(n-p)-1) + (2(n-p)-2) + ... + 1) / 2
    E(n,p+1) = E(n,p) ((n-p)(2 (n-p) - 1)) / 2
    Dernière modification par fregoli ; 27/04/2016 à 18h06.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  21. #171
    fregoli

    Re : Problème de Chaussettes

    déçu déçu, je vois que la solution est publiée...
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  22. #172
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    Aucune raison d'être déçu, chercher c'est comme des préliminaires, trouver, c'est comme un orgasme, publier sur FSG, c'est juste s'en vanter
    Dernière modification par Médiat ; 27/04/2016 à 18h21.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #173
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par fregoli Voir le message
    Bonjour,

    J'arrive dans le fil, j'ai lu les premières pages d'échange (soit environ 30 messages), mais j'ai abandonné ensuite.
    Pardonnez-moi donc si je redis des choses déjà dites.
    Mediat l'a dit, c'est chercher qui est amusant. Le plus dur est d'aller à la fin. D'ailleurs, je vais surement ouvrir un fil en physique pour une appli ou une méthode ...

    Mais vous avez encore du boulot. Tentez d'effectuer les calculs numériques avec un programme ou un tableur et comparez aux résultats publiés dans les pages précédentes. Il manque 2 subtilités. Plus une 3e qui peut être escamotée par un bug. C'est ce qui m'est arrivé quand j'ai proposé ma fausse-juste solution de k=2, un obstacle mal contourné par de la numérologie ( bidouillage sans explication valable ) ...

  24. #174
    fregoli

    Re : Problème de Chaussettes

    Ben oui, mais comme j'avais déjà travaillé une heure hier sur le sujet, pour arriver à mes résultats, avant de me rende compte que la solution y est donnée dans le fil, je n'ai plus le courage de m'y remettre, sauf à lire attentivement la solution.
    Une allumette peut aussi faire déborder le vase...

  25. #175
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    euh non, elle n'est pas publiée. Pour ce qui est de mes formules pour k=2, elles donnaient le bon résultat tout en étant mal conçues et fausses. Quant au pdf pour le linéaire, il suffit de ne pas l'ouvrir pour le moment.
    Tout reste à faire.

    Je m'y remets encore ce soir puisque Mediat permet généreusement des délais ...

  26. #176
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    je pense avoir trouvé l'erreur que je trainais quand k n'est pas premier ! Les symétries ne sont pas indépendantes. Une symétrie de facteur m englobe celles de 2 m , 3 m , etc. Il ne devrait rester que celles qui sont premières entre elles sous déductions de toutes celles qui ont été comptées plusieurs fois ... Le moins qu'on puisse dire est que ça n'est pas banal !

    bon, je me vante d'avance. C'est vrai , j'ai peut être encore oublié un truc , mais le fil vit

  27. #177
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    Dans le cas circulaire, je suis toujours bloqué pour k non premier
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  28. #178
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cas circulaire, je suis toujours bloqué pour k non premier
    C'est similaire à ce qu'il faut faire pour les sommes croisées de E(n,p) ( multinome type stars and bars ) .
    Par inclusions exclusions on dénombre les symétries de facteur f à l'exclusion de toutes celles de ses multiples. Ainsi on peut les additionner simplement.

    Sym = ({1:[1, 2, 3, 4, 6, 12], 2:[2, 4, 6, 12], 3:[3, 6, 12], 4:[4, 12], 6:[6, 12], 12:[12]})
    Par exemple pour 12 qui a pour facteurs 1,2,3,4,6,12, il faut gérer le cas de la symétrie x 6 , masquée par x3 et par x2 et donc déduite 2 fois après 3 et 2. J'ai préféré calculer en linéaire le tout et 2 = x2 -x4 -x6 -x12 , 3 = x3 -x6 -x12 , 4 = x4 - x12 , etc Ce qui permet d'écrire total = x1 seul ( sans symétrie ) + x2 seul + x3 seul + x4 seul + x6 seul + x12 seul et d'appliquer à chacun son propre diviseur de circularité. Mais la présentation par formule classique est celle d'un multinome.

    Le total de symétrie s, facteur de k sur la ligne n est notre linéaire S(s,k,n) = ( n / s )! / (k / s)^n.
    La symétrie réduite de Sr(s,k,n) = S(s,k,n) - somme de toutes les symétries multiples dans le sens de la notation ci dessus. Elle est encore linéaire mais homogène, on peut donc appliquer le diviseur de circularité s n ( au lieu de k n ). Quand s = k , on retrouve le résultat des nombres premiers. Quand s=1 , le résultat est le reste sans symétrie. Et tout ceci sans aucune considération sur le nombre de k-settes, mais nous savons qu'il n'y a pas de k-settes quand il y a une symétrie circulaire.


    Ca fonctionne maintenant pour la somme mais j'ai encore un bug dans le calcul soit de E(n,0) ( surement ) soit de E(n,p) quand on traite l'exception de p=1. Je vais enfin pouvoir m'y remettre. Mais pour en avoir le coeur net, il faudrait faire un outil sachant manipuler les quotients et rendant des résultats factorisés quand il ne peut faire autrement. Sinon, ce sera difficile de tester au delà de 5 ou 6 avec un langage de programmation simple.

  29. #179
    Médiat

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour

    Citation Envoyé par mike.p Voir le message
    Par inclusions exclusions on dénombre les symétries de facteur f à l'exclusion de toutes celles de ses multiples. Ainsi on peut les additionner simplement.
    J'en était bien arrivé là, mais je ne sais pas les "additionner simplement" dans le cas général.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #180
    mike.p

    Re : Problème de Chaussettes

    Bonjour,

    je n'ai pas ce problème.

    par exemple pour 4 qui correspond à 2 , 4
    je calcule 4 qui est "x4 seul" puis "x2" qui contient déjà "x4" , ce qui donne 3 quantités,
    x4 seul , calcul direct à diviser par n ultérieurement
    x2 - x4 seul = x2 seul à diviser par 2n
    x1 - x2 seul -x4 seul = x1 seul à diviser par 4n

    Maintenant on peut additionner simplement ( unir des disjoints ) x1, x2 et x4.

    total ligne = x1seul /4n + x2seul /2n +x4seul /n

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mon chien sent les chaussettes
    Par ptitpoint dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 08h43
  2. Bientot des chaussettes en laine de mamouth ?
    Par acropole dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2008, 15h49
  3. [identification] la mangeuse de chaussettes
    Par invite407f5bc4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2006, 20h02