J'ai une question
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

J'ai une question



  1. #1
    buglulu

    J'ai une question


    ------

    Voilà, vous savez tous ce qu'est le temps, (celui qui passe) ..
    Qu'un "écoulement de temps" est différent sur un ! En mouvement sur un mouvement qui diffère !..
    Aussi, si je vit au "niveau de la mer", et que mon frère jumeaux, qui vit une vie terrestre (saine) de 100 ans au sommet d'une montagne, et bien le temps pour nous deux ne s'est pas "écoulé" à la même vitesse..
    Je sais que pour un "esprit humain" se dire que : le temps, s’écoule en "différentes vitesse", et qu'il utilise ses facteurs "propres", tout le temps et partout, est donné plus aux "imaginatifs" qu'aux intellos (vive les deux) ..

    Et pourtant, messieurs les scientifiques, vous pour qui "équation du second degré", rime avec, pas besoin de calculette : je voudrais vous poser une question, si vous me le permettez..
    Voilà ma question..
    Dans vos équations mathématiques.. Ce "facteur", ce... "cette écoulement d'un temps propre" lié à !.., cette relativité d'un "écoulement propre à".. ...
    Est ce que vous en tenez compte...
    Au vue de mes connaissances, c'est comme calculé le déplacement d'un solide dans un fluide en "moyennant la température de ce fluide, sur des maxima et minima connu..
    Donc maintenant ma question vous la comprenez.. (reconnaissez avec moi qu'elle n'est pas facile à formuler)..
    Est ce qu'il y a un tableau, une table en abscisse ordonnée x y ? sur x ta vitesse, Y ton altitude ? qui permettent de connaitre de quel facteur temps je dispose ?

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : J'ai une question

    oups, ton temps propre est le même que tout terrien.
    même pour ceux qui sont allés sur la lune.
    si il y a une différence, est elle si petite qu'elle n'importe pas. ( 10^-n sec ) ( infinitésimale )

    il faut vraiment aller très vite , et/ou subir une très forte différence de gravité ( donc accélération = principe d'équivalence ) pour qu'il y ait décalage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai une question

    Salut,

    Même pour le GPS qui est très haut, la différence est tellement faible qu'il faut des horloges atomiques pour le constater (et il faut en tenir compte, les GPS c'est vraiment précis).

    Ca me rappelle une blague :
    Après le premier vol sur la Lune, Neil Armstrong vient se plaindre à la NASA.
    "Pendant que j'étais sur la Lune, je vieillissais plus vite. Je demande une indemnisation".
    "D'accord, nous allons examiner cela".
    Une peu plus tard :
    "Pendant votre voyage, à cause de la dilatation du temps, vous avez vieilli moins vite. Tous calculs fait, c'est vous qui devez payer une indemnité"
    On pourrait ajouter "un milliardième de cent"

    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Est ce qu'il y a un tableau, une table en abscisse ordonnée x y ? sur x ta vitesse, Y ton altitude ? qui permettent de connaitre de quel facteur temps je dispose ?
    En approximant l'espace-temps terrestre par une métrique de Schwartzchild, il n'est pas très difficile de faire les calculs.
    Les formules sont simples :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dilata..._Schwarzschild
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    golfilyas

    Re : J'ai une question

    Slt .Plus on va vite a vitesse de la lumiere c de l energie la matiere se transforme en energie et elle n a aucune relation avec le temps. Donc temps et relative et se limite a la matiere ...faux voir plus grand et plus petit pour comprendre le monde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mike.p

    Re : J'ai une question

    Salut,

    entre temps, le 29 avril , il y a eu un article en news
    Le noyau de la Terre vieillit moins vite que nous, à cause d'Einstein
    et un fil de forum sur le sujet avec une courbe en page 2 qui répondra un peu à votre question.

  7. #6
    f6bes

    Re : J'ai une question

    Citation Envoyé par golfilyas Voir le message
    ...faux voir plus grand et plus petit pour comprendre le monde
    Bjr à toi,
    DAns un sens c'est VRAI et pas..."faux" !!
    La premiére chose à faire c'est de DONNER une DEFINITION du mot.."monde". Ensuite
    on peut...palabrer...sans fin si le sujet s'y préte.
    Bon WE

  8. #7
    Dynamix

    Re : J'ai une question

    Salut
    Citation Envoyé par buglulu Voir le message
    Voilà, vous savez tous ce qu'est le temps, (celui qui passe) ..
    Tout le monde , ou presque .
    Moi je sais pas .
    J' ais entendu dire que le temps c' est ce que mesure mon horloge , et ça me suffit .
    Quand mon voisin , qui voyage beaucoup , vient me rendre visite et qu' on compare nos horloges , on constate qu' elles tournent exactement à la même vitesse .
    Et pourtant à chaque fois on constate qu' elles sont décalées .
    Va comprendre , Charles ...

  9. #8
    Bluedeep

    Re : J'ai une question

    Citation Envoyé par golfilyas Voir le message
    Slt .Plus on va vite a vitesse de la lumiere c de l energie la matiere
    Oui, et plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite ( théorème de Thevenet - Bernard, célèbre cycliste des années 70).

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : J'ai une question

    Bonjour,

    Arrêtons le délire et les moqueries.

    Golfilyas,

    Si tu as une question sur le sujet, ouvre un nouveau fil de discussion dans le forum approprié.
    Mais, s'il te plait, relit-toi ou demande à quelqu'un de te relire avant d'envoyer. Car là, ton message est totalement incompréhensible. Mêmes les programmes de traduction automatique ne font pas pire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 19h11
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 10/03/2014, 23h40
  3. question stupide mais question quand même
    Par invite18e057a8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2008, 16h15
  4. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 14h51
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 23h01