Bonjour à tous,
Dans ma cocotte à fond plat, posée horizontalement, de la poussière de haricots blancs que j'ai noyée dans de l'eau pour "faire tremper" la cocotte. J'agite l'eau circulairement avec la spatule et la poussière se disperse et tourne dans l'eau. J'arrête de tourner, les particules se rapprochent du centre en spirale et finissent par s'agglomérer en tas bien central sur le fond de la cocotte. Pourquoi ?
(j'émets l'hypothèse selon laquelle s'est créé un vortex, avec une superposition de plan inclinés vers le centre d'eau, qui glissent les uns sur les autres ; quand la vitesse de l'eau diminue, cette inclinaison fait tomber progressivement les particules de haricot vers le centre ; mais je ne suis pas du tout sûr car il me semble que le retour vers le centre des poussières de haricots est en raison de la décélération de l'eau (donc de l'horizontalisation de l'hypothétique vortex) ; et j'aimerais aussi savoir à quelle équation correspond cette chute des particules vers le centre si elle est simple).
Merci par avance.
Bien cordialement
-----