Bonjour
Je jette 4 points au sol et je vois s’ils forment un triangle avec un point à l’intérieur du triangle.
Durant les deux premiers essais j’ai trouvé une fois sur 2 un triangle avec un point à l’intérieur du triangle (voir le coté gauche de la photo)
4 points.jpg
J’ai refais l’expérience plusieurs fois est j’ai remarqué que le nombre de fois que les 4 points forment un triangle avec un point à l’intérieur est inferieur au nombre de fois ne forment pas de triangle avec un point à l’intérieur
Le calcul théorique de la probabilité que quatre points forment un triangle avec point à l’intérieur n’est disponible pour le moment (j’ai lu ca dans la revue « science et avenir » des années 1990) pour
La question :
Si on prend 4 petits objets et on fait des essais des centaines de fois en trouve un résultat inferieur à 0,5 (par exemple 0,4)
Si on augmente le nombre des essais à des milliers ou des millions et on trouve un résultat semble. Pourra t’on conclure que définitivement la probabilité que 4 points forment un triangle avec point à l’intérieur est strictement inferieur à 0.5
Je vous invite à réaliser les essais, c’est simple, prenez n’importe qu’il objet (4 pièces de monnaies par exemple)
-----