Bonjour
Je jette 4 points au sol et je vois s’ils forment un triangle avec un point à l’intérieur du triangle.
Durant les deux premiers essais j’ai trouvé une fois sur 2 un triangle avec un point à l’intérieur du triangle (voir le coté gauche de la photo)
4 points.jpg
J’ai refais l’expérience plusieurs fois est j’ai remarqué que le nombre de fois que les 4 points forment un triangle avec un point à l’intérieur est inferieur au nombre de fois ne forment pas de triangle avec un point à l’intérieur
Le calcul théorique de la probabilité que quatre points forment un triangle avec point à l’intérieur n’est disponible pour le moment (j’ai lu ca dans la revue « science et avenir » des années 1990) pour
La question :
Si on prend 4 petits objets et on fait des essais des centaines de fois en trouve un résultat inferieur à 0,5 (par exemple 0,4)
Si on augmente le nombre des essais à des milliers ou des millions et on trouve un résultat semble. Pourra t’on conclure que définitivement la probabilité que 4 points forment un triangle avec point à l’intérieur est strictement inferieur à 0.5
Je vous invite à réaliser les essais, c’est simple, prenez n’importe qu’il objet (4 pièces de monnaies par exemple)
-----

(c'est ceux dans lesquels le point doit tomber pour obtenir un triangle avec un point dedans, en vert sur le schéma). Les trois autres secteurs démarrent des cotés du triangle (en orange sur le schéma), leurs angles sont également égaux aux angle du triangle et la somme fait également