source: http://www.rhumatopratique.com/wp/troquet/ 'trinquons à l'acide' page d'accueil le 28.1
voici le texte:
“Dans un jeu télévisé, un candidat se voit proposer de choisir entre 3 portes : 2 cachent une chèvre, la 3ème une voiture flambant neuve.
La règle prévoit qu’au moment où le candidat choisit une porte, le présentateur ouvrira l’une des 2 autres portes, qui dissimule une chèvre. Le candidat a-t-il intérêt à maintenir son choix initial ou à choisir la porte restante ?
Une partie des gens ne change pas son choix. Plus qu’une intuition, c’est une peur de le remettre en question alors qu’on ne voit pas de raison claire de le faire. « Dans le doute, je ne bouge pas ».
Une autre partie des gens ne change pas son choix, sur l’intuition suivante : la chance de mon choix initial était de 1/3 ; elle est à présent de 1/2, comme la porte restante : pas de raison de changer.
Pourtant c’est bien ce qu’il faut faire. La probabilité du choix initial est toujours de 1/3 et c’est l’autre porte qui capitalise les 2/3 restants. Cette conclusion provoqua l’envoi de dix mille courriers de protestation à l’analyste Marilyn vos Savant, dont de nombreux mathématiciens professionnels, refusant d’accepter le résultat. ”
Read more about Trinquons à l’acide on:
http://www.rhumatopratique.com/wp/tr...ampaign=share&
perso, j'affirme aussi que ça ne change rien de changer de porte une fois une des chèvres démasquées par le présentateur.
Pouvez-vous le prouver? Ou prouver qu'il faut bien changer systématiquement?
Aspirine et dafalgan prescrits avec , et remboursés par la sécu....
-----