euh non si le premier intervenant choisit de changer systématiquement son choix, sa probabilité de gain passe de une chance sur trois à deux chances sur trois, pas à une chance sur deux.
Si il décide de retirer au sort entre les deux portes restantes, bien sûr il fait la même chose que celui qui arriverait sans avoir vu le début du jeu et a la même probabilité (1/2) de gagner. Celui qui utilise l'information maximale (connaissance du choix initial ET de la porte ouverte par le meneur de jeu) a donc l'espérance de gain maximal (2/3) par rapport à celui qui ne l'a pas (1/3 pour le choix initial et 1/2 pour le choix final fait au hasard).
la réponse à la question 17 :
est donc : il ne "faut" rien du tout, tu fais ce que tu veux, mais le maximum de chance de gagner est atteint si tu changes systématiquement ton choix.J'ai une petite question: est-ce qu'il faut recommencer son choix avec les informations du présentateur ou absolument changer de choix ?
Parce que si changer de choix est bien recommencer le choix avec les informations nouvelles, ce n'est pas la seule option pour cette interprétation.
-----