probabilite paradoxe?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

probabilite paradoxe?



  1. #1
    antberkik

    probabilite paradoxe?


    ------

    Salut,

    Voici un exercice de probabilite qui peut paraitre simple (niveau terminale) a premiere vue mais qui me pose un grand probleme.

    A l'entree d'une salle de classe se trouvent 4 interrupteurs identiques, un pour chacune des 4 lampes de la classe.
    A votre arrivee, vous constatez que le tableau est encore eclaire, et qu'une des trois autres lampes est allumee egalement.
    Vous actionnez au hasard l'un des interrupteurs. Calculez la probabilite que:
    a- le tableau soit encore eclaire
    b- il y ait trois lampes allumees dans la salle.
    Vous actionnez cette fois successivement deux interrupteurs differents. calculez la probabilite que:
    a- le tableau ne soit plus eclaire
    b- l'une au moins des deux lampes allumees a votre arrive le soit encore
    c- les quatre lampes soient allumees.
    Fin de l'enonce.

    ce que je ne comprend pas c'est deja la premiere question. La probabilite que le tableau soit encore eclaire est 1/16 ou 1/4?
    En effet, la probabilite que j'actionne l'un des quatre interrupteur est 1/4. la probabilite que le tableau reste allume apres cela est 1/4. donc au total ce serait 1/16.
    mais le probleme se pose: peut on parler de probabilite apres que j'ai actionner l'un des interrupteur; celui ci etant connecte d'une unique facon a la lampe.

    Comment resoudre ce paradoxe?

    -----

  2. #2
    antberkik

    Re : probabilite paradoxe?

    Je viens de remarquer que j'ai pose cette question dans la mauvaise rubrique. En effet je ne suis qu'en terminale.

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : probabilite paradoxe?

    Citation Envoyé par antberkik Voir le message
    En effet, la probabilite que j'actionne l'un des quatre interrupteur est 1/4. la probabilite que le tableau reste allume apres cela est 1/4. donc au total ce serait 1/16.
    je ne comprends pas ton raisonnement. Déjà la première phrase est ambiguë: la probabilité que tu actionnes l'interrupteur qui commande une lampe donnée (par exemple celle du tableau) est 1/4, mais pas la probabilité que tu actionnes l'un quelconque des quatre interrupteurs, qui est de 1.

Discussions similaires

  1. Paradoxe EPR, où est le paradoxe?
    Par invitea4880d03 dans le forum Physique
    Réponses: 119
    Dernier message: 21/10/2015, 01h27
  2. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  3. Paradoxe
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 54
    Dernier message: 22/11/2008, 15h06
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40
  5. Un certain paradoxe !
    Par invite68a2ea62 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2007, 19h41