Bonjour,
quelqu'un peut-il m'aider à retrouver ma jeunesse au travers de 2 calculs que je me souviens
avoir effectué à 17 ans ( il y a 42 ans..) pour épater mon prof de math.
1) je me souviens avoir dérivé la fonction x puissance x sur les réels strictement positifs,
pour, en voyant quelle valeur annulait sa dérivée , trouver la valeur de x qui minimise cette fonction. Je me souviens l'avoir trouvé quelque part entre 0 et 1 ( logique car je me souviens aussi que la fonction pour x se rapprochant de 0 remontait et avait une limite égale à 1 ). Mais je n'ai plus aucune idée comment refaire ce type de calcul.
2) pareil dans les nombres complexes : j'avais appliqué je ne sais plus quel principe pour calculer la valeur
de i exposant i. Et d'après d'après mes souvenirs le résultat était très étonnant, à savoir un nombre dont la partie imaginaire était nulle : un pur réel qui, de plus, utilisait les autres valeurs remarquables que sont e et Pi.
Quelque chose comme e exposant -Pi/2 ce qui ne manque pas de sel pour le plus pur imaginaire mis en puissance avec lui même.
Quelqu'un qui n'a pas, comme moi, égaré ses cours de jeunesse pourrait-il me rappeler comment on fait ?
-----